Appareil avec accus non propriétaire
Claude M
2017-10-27 15:39:59 UTC
Bonsoir

Trouve-t-on encore des 'bons' appareils numériques ( bridges ) avec des
accus 'standard' genre AA et non propriétaire ?

En surfant je ne vois plus que le Nikon Colpix B 500 mais déjà en fin de vie

merci des infos

Claude
Alf92
2017-10-27 16:53:08 UTC
Post by Claude M
Trouve-t-on encore des 'bons' appareils numériques ( bridges ) avec des
accus 'standard' genre AA et non propriétaire ?
En surfant je ne vois plus que le Nikon Colpix B 500 mais déjà en fin de vie
j'ai un Canon S3 à vendre
parfait état, comme neuf...
Alf92
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-s2-is-p519/test.html
Claude M
2017-10-27 17:10:20 UTC
Post by Alf92
Post by Alf92
Post by Claude M
[...]
Merci

je cherche a remplacer un SX1 IS de 10 MEGA, donc moins de résolution
( 5) ne m'intéresse pas trop......

merci

Claude
Pierre Maurette
2017-10-28 06:41:13 UTC
Post by Claude M
[...]
Vous allez sur ce site:
https://www.dpreview.com/
puis Cameras -> Camera feature search
lien direct:
https://www.dpreview.com/products/search/cameras#!
Vous pouvez préfiltrer pour les bridges (ou tous les objectifs fixes,
ou etc.), mais c'est à mon avis inutile. Lien direct:
https://www.dpreview.com/products/search/cameras#criterias=SpecsCoreParams&paramSpecsCoreParamsBodyType=SLRLikeCompact
Ensuite vous allez dans la rubrique Physical et sous Battery vous
cochez AA et/ou AAA. Lien direct:
https://www.dpreview.com/products/search/cameras#criterias=SpecsCoreParams%2CSpecsBatteryNew&paramSpecsCoreParamsBodyType=SLRLikeCompact&paramSpecsBatteryNew=AA%2CAAA

Les réponses sont par défaut ordonnées "newest first". Dans la liste,
vous avez la date d'annonce et la résolution. Vous verrez que le
Coolpix B500 est la meilleure réponse. Si vous changez le préfiltrage,
vous verrez qu'il n'y a rien de plus après quelques Pentax (K-500 -
2013 - 16Mpx dernier).

Si vous ajoutez le critère d'un format RAW/TIFF (rubrique Image),
auquel répond votre appareil, les réponses fondent, exit les Coolpix.

Si vous filtrez par la marque vous pouvez voir la descendance de votre
modèle (à rechercher sur le marché de l'occasion). En bridge, vous ne
trouvez que les SX10 et SX20. En tout mais avec un viseur (rubrique
Screen & viewfinder) vous faites apparaître quelques compacts AXXXX.
Pierre Maurette
Claude M
2017-10-28 09:48:09 UTC
Post by Pierre Maurette
Post by Claude M
[...]
Super infos

merci Pierre pour ce site que je ne connaissais pas

Effectivement mon attachement a des accus non-propriétaire en prend un
sacré coup.. :-(

Et dire que le dernier, le coolpix B500 n'est pas plébiscité dans les
tests....

Bon week-end

Claude
Alf92
2017-10-28 10:49:57 UTC
Post by Claude M
Post by Pierre Maurette
Post by Claude M
[...]
mais au fait, porquoi cet attachement ?
je suis longtemps resté attaché a mes petites LR6/AA... puis j'ai eu
des APN Li-Ion.
Les Li-Ion sont bien plus stables, légère, endurantes,... et surtout
plus de problème de disparité entre les éléments.
Enfin les Li-Ion qui était chères autrefois ne le sont plus.
GhostRaider
2017-10-28 10:58:19 UTC
Post by Alf92
Post by Claude M
Post by Pierre Maurette
Post by Claude M
[...]
Oui, moi aussi j'étais attaché à mes batteries rechargeables AA qui
duraient bien une bonne centaine de photos sur mes Olympus, ce qui
m'obligeait à me trimbaler avec plusieurs jeux et un, voire deux
chargeurs en voyage.
Depuis, je suis passé du bon côté de la force : les batteries de mes
Nikon durent, durent, durent..., même avec le flash, je n'en vois pas le
bout.
Claude M
2017-10-28 19:12:51 UTC
Post by Alf92
Post by Claude M
Post by Pierre Maurette
Post by Claude M
[...]
Merci pour vos retours

Mais quand on possède plusieurs flash (4 x sea an Sea ) pour la plongée,
des appareils mer et terre, (3), j'aime bien me trimbaler qu'avec mes
accus AA et des chargeurs identiques. Cela fait plus simple, moins
lourd quand on compte les (kg...)

Mais comme pour les deuils il faut un certain pour se faire à l'idée que
ce n'est plus comme avant.....

Bon dimanche

Claude
Pierre Maurette
2017-10-29 02:23:04 UTC
Claude M :

[...]
[...]
C'est compréhensible. J'apprécie d'avoir plusieurs appareils qui
utilisent la même batterie (NP-FW50). Mais en fait le chargeur reste à
la maison, en voyage, je redonne un peu de vie à tout ce petit monde en
USB. Le chargeur direct est d'ailleurs optionnel sur certains modèles,
au profit de l'USB.
L'avantage mis en avant des accus AA est la possibilité de se dépanner
partout sur la planète par un blister d'alcalines. Cette possibilité
reste sans doute pour ceux qui l'utilisent réellement, via un grip.
Mais en général, c'est rassurant mais inutilisé.
Mais comme pour les deuils il faut un certain pour se faire à l'idée que ce
n'est plus comme avant.....
La norme de fait aujourd'hui c'est la recharge via USB, c'est en tout
cas ce vers quoi vous devriez vous orienter. Il est même possible que à
terme les batteries des compacts ne soient plus amovibles par
l'utilisateur, mais espérons-le échangeables en maintenance. Le
chargeur est minuscule et quoi qu'en écrive le constructeur compatible
entre marques.
Si dans votre attirail vous avez également un smartphone vous disposez
déjà du matériel de charge.
Vous avez toutes les possibilités, plus ou moins faciles à mettre en
oeuvre: batterie pour recharger via USB (vendu pour les téléphones
essentiellement), recharge AA via USB, embase USB sur chargeur secteur
AA/AAA, peut-être 4 alcalines -> charge USB. Tout ça devrait être
inutile. En revanche le chargeur USB sur allume-cigare sera peut-être
bienvenu.
Il y aura un choix concernant l'embase USB de l'APN. Souvent c'est
normalisé. Disons que pour ce qui est de mon matériel, dans la même
marque, l'appareil ayant une embase propriétaire ne se charge pas via
USB, les autres qui le permettent ont la même embase que mes téléphones
Samsung et LG et peuvent partager cordon et chargeur.
Pierre Maurette
François
2017-10-29 08:30:24 UTC
Post by Pierre Maurette
Si dans votre attirail vous avez également un smartphone vous disposez
déjà du matériel de charge.
Pas toujours. Sur de nombreux APN, la charge par USB n'est pas prévue.
Il faut sortir la batterie de l'appareil et l'insérer dans le chargeur
conçu spécialement pour ce modèle de batterie, et pas ailleurs.

Ce qui m'oblige, en voyage, à traîner un chargeur pour le reflex, un
chargeur pour le compact, un chargeur pour le smartphone, un chargeur
(ou quelques de batteries AA) pour le GPS de rando, et une prise
multiple, les chambres d'hôtel ayant souvent moins de prises de courant
que d'étoiles.
Fañch
Nul
2017-10-29 08:54:26 UTC
Post by François
Post by Pierre Maurette
[...]
change de valise(s)
Princesse fait des valises avec une batterie intégrée et amovible, 1 chargeur pour cette batterie (ce chargeur également compatible pour tout autres appareils, sortir USB)
Cette batterie peut recevoir tablette, Smartphone, APN, GSM, GPS, ...
La charge de la batterie suffit pout recharger 2 smartphones et 1 Lumix Panasonic Tz100(70).
A l'hôtel, recharge de la(es) batterie(s) (deux valises) et les différents appareils si nécessaire
jcs
2017-11-01 08:11:44 UTC
[...]
Post by Claude M
[...]
GPS tom tom avec prise allume-cigare. Suffit de brancher le fil USB qui
va bien et le tour est joué (à condition de mettre le contact!).
Hic
2017-10-28 13:20:18 UTC
Post by Claude M
Post by Pierre Maurette
Post by Claude M
[...]
Salut Claude M

5€ piéces par 2, moins cher que les accus nimh 750 mAH