Bla bla
N.Duguet
2016-08-06 13:56:00 UTC
Et si on parlait (enfin) "photo" ?

N.D.
Santa Claup
2016-08-06 22:01:09 UTC
Post by N.Duguet
Et si on parlait (enfin) "photo" ?
ICI ??????????
lol lol lol lol lol
Jacques DASSIÉ
2016-08-15 04:03:59 UTC
Post by N.Duguet
Et si on parlait (enfin) "photo" ?
N.D.
Pas beaucoup d'écho...
Tiens, si ça peut t'aider, une photo faite avec le dernier compact
Panasonic, le Lumix TZ101.

Tout dans la poche de la chemisette, et l'on fait directement de la
macro... Il est merveilleusement stabilisé et très ergonomique.

Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Birdy
2016-08-15 10:26:27 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by N.Duguet
[...]
http://archaero.com/Tampon/Machaon-chenille.jpg
oui, bon. Mais à un tel niveau de qualité, quid de la durée de vie ?
Je dis cela parceque plusieurs d'entre nous ont des reflex et dess
bridges avec des fonctionnements sans problèmes de plus de 10 ans.
Encore qu'Alf en particuliere n'a pas de problème de compact sur la
durée.
Jacques DASSIÉ
2016-08-16 17:55:59 UTC
Post by Birdy
Post by Jacques DASSIÉ
Post by N.Duguet
[...]
J'ai l'impression que tu es encore traumatisé par l'épisode du Canon
série "G" ! Perso, j'en ai eu 2 affecté de cette panne de sortie de
l'objectif, aucun garantis... mais c'était un bon petit appareil. Bof,
la roue tourne et il vaut mieux se tourner vers le futur.

J'ai eu des compacts depuis bien longtemps, pourvu qu'ils répondent à
cette définition : rentrer dans une poche de chemisette ! Il y eut,
entre autres le Canon AF35 ML, et l'OLYMPUS Super Zoom 115... Le
dernier argentique en date fut l'OLYMPUS Mju II, acheté en 1997, voici
bientôt 20 ans ! Et il avait aussi de l'électronique, autofocus et tout
et tout !

Une petite merveille qui fonctionne encore avec sa pellicule Superia
400 ! Cette dernière pose quelques problèmes de traitement (j'ai
revendu mon labo couleur, complet avec AHEL 12 et électronique, en
2000).

Je rappelle qu'en un temps récent, par souci d'objectivité, j'ai publié
des essais identiques sur le Sony Rx100 M3. Tous sont équipés d'un
capteur 1 pouce. Et si mes préférences actuelles vont au LUMIX TZ 101,
ce n'est pas pour un problème de qualité d'image.

A mes yeux, le Sony M3 est en tête, ce qui est normal , vu son zoom, de
faible amplitude(2,9 x) bien restreinte, contre les 10x, multipliable
par 2, pour le TZ101, soit l'équivalent grossissement d'un 500mm, en 24
x 36, associés à une stabilisation hors-pair, autorisant les prises de
vues manuelles sans aucun problème.

Et puis viseur et flash Sony paraîssent un peu frêles, leur fiabilité
mécanique ne me paraissant pas encore bien assurée.

Dans les fonctions du Lumix et de son confort d'utilisation, nous
apprécions beaucoup l'ergonomie de la navigation. C'est intuitif !

Simple question de goût personnel.

Vous vouliez du Bla bla ? Qui c'est qui dit "merci"
--
Jacques DASSIÉ
Dont les cervicales disent merci aux compacts...
http://archaero.com/
Birdy
2016-08-20 16:01:37 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by N.Duguet
[...]
non, aprés dex révisions la première logicielle et la seconde payante
pour changement d'objectif, plus ce problème depuis plus d'un an.Pardon
de ma réponse tardive, Mes news m'a perdu tous les forums, il a fallu
recharger et depuis quelques jours, je passe tout mon temps à des
chapitres de mes mémoires.
Tigerfr
Mes reflex ont plutôt 20, 30 et 40 ans sans problèmes.
Nul
ils parlaient "APN Numérique"
GhostRaider
2016-08-25 09:10:35 UTC
Post by Nul
Post by Tigerfr
[...]
Les réflex numériques d'il y a 10 ans fonctionnent en général toujours
très bien.
Si leur définition est suffisante : 5 MP voire même moins en fonction de
l'usage et si leur électronique est assez rapide, il n'y a guère de
raison d'en changer, sauf poids ou encombrement, là encore en fonction
de l'usage.
Les compacts sont moins pérennes, une panne peut les condamner en raison
du prix de la réparation qui peut dépasser le prix d'un appareil neuf,
qui sera aussi plus moderne.
Alf92
2016-08-25 09:19:56 UTC
Post by GhostRaider
Post by Nul
Post by Tigerfr
[...]
tout dépend ce que tu enttends par très bien.
tous mes APN sans exception ont perdu des pixels avec le temps.
ce sont des compacts ou des bridges, mais je suppose que c'est pareil
avec un réflex.
Post by GhostRaider
[...]
performances du capteur : les APN actuels sont qd même nettement plus à
l'aise dans les cas de grande dynamique.
Post by GhostRaider
Les compacts sont moins pérennes, une panne peut les condamner en raison
du prix de la réparation qui peut dépasser le prix d'un appareil neuf,
qui sera aussi plus moderne.
c'est la même chose pour un réflex.
seul consolation : on garde l'objectif (qui lui aussi peut tomber en
panne...)
GhostRaider
2016-08-25 11:08:55 UTC
Post by Alf92
Post by GhostRaider
Post by Nul
Post by Tigerfr
[...]
Ben, je ne sais pas...
Mes deux vieux Olympus E10 et E20 ont tous leurs pixels, ou bien on ne
voit pas leur absence, ou bien ils compensent avec les pixels proches.
Ils fonctionnent tous deux à la perfection mais ils sont très lents : 7
secondes pour se réveiller, 7 secondes entre deux photos, 45 secondes
pour enregistrer une rafale de 3 photos et 160 isos exploitables au
maximum. Dommage, j'ai dû changer pour un Nikon.
Post by Alf92
Post by GhostRaider
[...]
C'est tout-à-fait vrai. Mes deux Olympus se laissent facilement cramer,
mais c'est aussi une question d’algorithme d'exposition. Mon D7000 se
laisse éblouir aussi si les plages très claires sont petites.
Post by Alf92
Post by GhostRaider
[...]
Il y a un cas ici de réflex irréparable à un coût supportable : celui du
Pentax de Markorki.
Pour les autres, je ne sais pas.
J'ai fait réparer mes Olympus en 2006 et 2007 et j'ai payé un forfait de
250 € à chaque fois. A l'époque, ça valait le coup, maintenant, ce
serait idiot, en effet.
J'ai eu un Canon PowerShot A560 : engrenage de zoom HS -> poubelle
hélas, alors que la pièce vaut 20 €. Toi tu as trouvé la solution : tu
les désosses et tu les répares. Chapeau ! Quand j'ai vu sur internet le
boulot pour changer cet engrenage, j'ai reculé.

Mais d'une façon générale, les APN arrivent à une limite de
développement utile. Si leur définition et leur rapidité sont
suffisantes, pas de raison d'en changer sauf si on veut un écran
tactile, des vidéos 4K, 120000 isos etc...
Tes photos avec ton Casio le montrent bien.
Alf92
2016-08-25 21:44:26 UTC
Post by GhostRaider
[...]
à ce propos j'ai eu deux soucis cet été avec mon casio :
deux grosses poussières venues se coller sur le capteur (je n'ai aucune
idée de comment elles sont arrivées là, va falloir que je démontes...),
et une de mes batteries(Li-Ion) qui refuse la charge.
j'ai tout essayé, y compris mes astuces habituelles de déblocage par
choc électrique, mais elle ne veut rien savoir. du coup je l'ai désosé,
et en mesurant la tension de l'élément, celui-ci est bon.
je pense que le problème vient de l'électronique => kaput.
9 euros sur aliexpress, ça reste supportable pour un APN de 7 ans.
Tigerfr
2016-09-25 10:44:20 UTC
Post by Alf92
tout dépend ce que tu enttends par très bien.
tous mes APN sans exception ont perdu des pixels avec le temps.
ce sont des compacts ou des bridges, mais je suppose que c'est pareil
avec un réflex.
Mes boitiers analogiques n'ont perdu aucun pixel.
D'ailleurs qu'est-ce qui condamne un boitier analogique?
Le joint de porte éventuellement.
Alf92
2016-09-25 11:23:07 UTC
plus simplement : la rareté du consommable et son prix.
GhostRaider
Et aussi, le manque d'autonomie et la lenteur du traitement.
Tigerfr
2016-09-26 05:20:29 UTC
Post by GhostRaider
Post by Alf92
plus simplement : la rareté du consommable et son prix.
Rareté non; le prix n'est certes pas à la baisse mais ce n'est pas
encore une raison pour arrêter.
Post by GhostRaider
Et aussi, le manque d'autonomie et la lenteur du traitement.
Le manque d'autonomie??
Mon C330F n'a pas de piles, il a une autonomie infinie.
Quant à la lenteur du traitement, les centaines (milliers) de photos
numériques qui sont dans mon NAS vont attendre encore un moment avant
d'être imprimées.
A l'opposé, en moins de 10 jours mes photos couleurs 24x36 sont tirées
chez mon photographe.
Mes tirages MF prennent un peu plus de temps mais ils sont tirés quand
même :)
jdd
2016-09-26 06:56:30 UTC
Post by Tigerfr
Post by GhostRaider
Et aussi, le manque d'autonomie et la lenteur du traitement.
Le manque d'autonomie??
Mon C330F n'a pas de piles, il a une autonomie infinie.
sauf qu'elle est limitée par ton stock de films...
Post by Tigerfr
[...]
qui te parle d'imprimer? mes photos sont visibles immédiatement sur mon
écran!

je n'imprime plus rien

pour ne rien dire de l'économie!

jdd
Tigerfr
2016-09-27 05:03:10 UTC
Post by jdd
qui te parle d'imprimer? mes photos sont visibles immédiatement sur mon
écran!
je n'imprime plus rien
Là je crois qu'il y a un ecart fondamental.
J'aime montrer mes photos n'importe où sorties de la pochette, mais pas
devant la télé.
Et encore moins sur un écran de 2 pouces.
jdd
2016-09-27 07:13:13 UTC
Post by Tigerfr
Post by jdd
[...]
tu n'as jamais fait de séance de diapos?
Post by Tigerfr
Et encore moins sur un écran de 2 pouces.
le mien en fait 5 (sur le téléphone)

jdd
Tigerfr
2016-09-27 18:37:11 UTC
Post by jdd
tu n'as jamais fait de séance de diapos?
Si, souvent, la magie du grand écran et du ploc de chaleur.
Tiens tu me donnes des idées.
Ca se trouve encore des films diapos?
:)
jdd
2016-09-27 22:00:34 UTC
Post by Tigerfr
Post by jdd
tu n'as jamais fait de séance de diapos?
Si, souvent, la magie du grand écran et du ploc de chaleur.
Tiens tu me donnes des idées.
Ca se trouve encore des films diapos?
sans doute, mais les grands écrans de télé actuels sont meilleurs qu'un
écran de projection :-)

jdd
Tigerfr
2016-09-28 05:31:58 UTC
sans doute, mais les grands écrans de télé actuels sont meilleurs qu'un écran
de projection :-)
Il m'est arrivé de projeter depuis un ancien appartement sur le mur de
l'immeuble voisin.
Ca manquait un peu de luminosité, mais l'effet était garanti avec une
image de 10m de largeur.
Comment faire ça avec une télé ou un smartphone?
jdd

jdd
efji
2016-09-28 06:02:53 UTC
Post by Tigerfr
Post by jdd
[...]
Tu vis sur la planète Mars ?
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/videoprojecteur-videoprojecteur/videoprojecteur_cinema/benq_gp3.html
F.J.
GhostRaider
2016-09-28 07:06:14 UTC
Post by efji
Post by Tigerfr
Post by jdd
[...]
Ah mais on a fait encore mieux depuis.
A Times Square, il y a une caméra Revlon qui filme la foule.
On peut se dire bonjour sur l'écran :
Tigerfr
2016-09-28 18:01:21 UTC
Post by GhostRaider
A Times Square, il y a une caméra Revlon qui filme la foule.
Ca je connais, je suis même sur le photo
GhostRaider
2016-09-28 18:56:34 UTC
Post by Tigerfr
Post by GhostRaider
A Times Square, il y a une caméra Revlon qui filme la foule.
Ca je connais, je suis même sur le photo
http://ebgy.fr.nf/browse/forii/selfieNY2010.jpg
Moi aussi, na na nèèère.
Concours : où se trouve GR ?
Tigerfr
2016-09-28 17:56:48 UTC
Post by efji
Tu vis sur la planète Mars ?
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/videoprojecteur-videoprojecteur/videoprojecteur_cinema/benq_gp3.html
Résolution 1280x800 pixels seulement
Si je ne m'abuse une diapo doit être dans les 6000x4000
jdd
2016-09-28 18:47:04 UTC
Post by Tigerfr
Post by efji
[...]
mais pas l'écran...

et des diapos de cette qualité, je n'en ai pas fait beaucoup

jdd
Tigerfr
2016-09-28 19:27:06 UTC
Post by jdd
mais pas l'écran...
Et l'écran d'un projecteur vidéo?
Ca dépend de quoi?
efji
2016-09-28 19:03:32 UTC
Post by Tigerfr
Post by efji
[...]
Mais oui bien sûr :)
F.J.
Tigerfr
2016-09-28 19:27:41 UTC
Post by efji
Mais oui bien sûr :)
Combien alors pour du Kodachrome 25?
efji
2016-09-28 19:46:56 UTC
Post by Tigerfr
Post by efji
Mais oui bien sûr :)
Combien alors pour du Kodachrome 25?
D'abord il n'y a pas que le film, mais aussi l'optique.
Ensuite si on parle de projection on rajoute les défauts de l'optique de
projection.

Très difficile à dire mais beaucoup moins, clairement. C'est le genre de
débat qui excitait les forums il y a 10 ans. Ca n'excite plus personne
aujourd'hui. Le matos de course des années 80 se retrouve à 50 euros
boulevard Beaumarchais, sans trouver preneur. La messe est dite.

Un 24Mpx actuel donne des résultats infiniment plus fouillés que
n'importe quel argentique 24x36. Pour info, en argentique j'avais du
Nikon avec des focales fixes et du Leica M, donc pas vraiment du bas de
gamme.
F.J.
Tigerfr
2016-09-28 20:00:32 UTC
Post by efji
D'abord il n'y a pas que le film, mais aussi l'optique.
Ensuite si on parle de projection on rajoute les défauts de l'optique de
projection.
Absolument, mais c'est valable également pour les APN, les
videoprojecteurs et les imprimantes.
Post by efji
[...]
Je demande à voir.
Un M5 à 50€ ça se saurait.
Si tu en vois un préviens moi vite car il ne va pas traîner.
Post by efji
Un 24Mpx actuel donne des résultats infiniment plus fouillés que n'importe
quel argentique 24x36.
Ca me rappelle l'argument en faveur du CD audio.
On en revient.
Alf92
2016-09-28 21:10:15 UTC
Post by efji
[...]
mmm... et tu en ferais quoi ?
50€ c'est trop cher pour un presse papier.
Post by Tigerfr
Post by efji
Un 24Mpx actuel donne des résultats infiniment plus fouillés que n'importe
quel argentique 24x36.
Ca me rappelle l'argument en faveur du CD audio.
On en revient.
plus par snobisme qu'autre chose en fait.
c'est vrai que le son est différent.
certains filtres permettent d'obtenir le son vinyl à l'écoute d'un CD.
l'inverse n'existe pas.
conclusion ?
Tigerfr
2016-09-29 05:08:05 UTC
?
Post by Alf92
plus par snobisme qu'autre chose en fait.
Ce n'est qu'un jugement de valeur.
Il faut mettre tous les arguments en regard.
Le vinyl a une contrainte technique telle que les studios
d'enregistrement devaient produire des masters de qualité.
Le CD a cédé à la facilité avec des masters à bas coûts et manipulés
pour faire plaisir au consommateur.
Je n'évoque même pas les faux vinyls 180g analogisés à partir de
masters numériques.
Dans la chaîne audio il y a 3 éléments prépondérants, la source,
l'enceinte et surtout l'oreille.
Jean-Pierre Roche
2016-09-29 05:34:41 UTC
Post by Tigerfr
Ce n'est qu'un jugement de valeur.
Il faut mettre tous les arguments en regard.
Pour parler d'arguments faudrait connaître réellement la
technique ce qui est très loin d'être répandu !
Post by Tigerfr
Le vinyl a une contrainte technique telle que les studios
d'enregistrement devaient produire des masters de qualité.
Le vinyl a surtout des limitations techniques inhérentes au
procédé !
Post by Tigerfr
Le CD a cédé à la facilité avec des masters à bas coûts et
manipulés pour faire plaisir au consommateur.
Au début oui, aujourd'hui... Quant aux vinyles "manipulés"
ça ne manque pas non plus.
Post by Tigerfr
Je n'évoque même pas les faux vinyls 180g analogisés à
partir de masters numériques.
Dans la chaîne audio il y a 3 éléments prépondérants, la
source, l'enceinte et surtout l'oreille.
Justement la source vinyle est une source dégradée par
rapport à l'original. Dégradation beaucoup plus importante
que pour le CD.
--
Jean-Pierre Roche
***@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
2016-09-29 18:49:54 UTC
Post by Tigerfr
Le vinyl a une contrainte technique telle que les studios
d'enregistrement devaient produire des masters de qualité.
contresens les contraintes du vinyl permettaient aux studios de produire
des merdes en attribuant les défauts au vinyl...

jdd
Tigerfr
2016-09-29 19:08:56 UTC
Là tu ne comprends rien
Alf92
2016-09-29 19:13:10 UTC
Post by Tigerfr
contresens les contraintes du vinyl permettaient aux studios de produire des
merdes en attribuant les défauts au vinyl...
Là tu ne comprends rien
les faits sont là :
tu as plus d'informations sur un CD que sur un vinyl.
le son est différent j'en conviens mais la qualité du CD est très
largement supérieur à celle du vinyl.
Tigerfr
2016-09-29 19:20:23 UTC
Post by Alf92
tu as plus d'informations sur un CD que sur un vinyl.
Je ne dis pas le contraire, c'est pour ça que les studios produisaient
des masters d'excellente qualité.
Mais il faut se souvenir aussi que passé un certain âge au dessus de
15KHz on n'entend plus rien.
Ce certain âge est même précoce chez les jeunes.
Post by Alf92
le son est différent j'en conviens mais la qualité du CD est très
largement supérieur à celle du vinyl.
Ah?
Il faut comparer dans ce cas un CD et un vinyl issus du même master, ce
qui est assez difficile.
Les vinyls des 70s étaient bien mieux enregistrés que la daube de CD
des 80s-90s, les producteurs cédant à la facilité de la qualité à pas
cher en baclant l'enregistrement et le mixage.
Alf92
2016-09-29 19:26:03 UTC
Post by Tigerfr
Post by Alf92
tu as plus d'informations sur un CD que sur un vinyl.
Je ne dis pas le contraire, c'est pour ça que les studios produisaient
des masters d'excellente qualité.
et produisent encore. suffit d'y mettre les moyens.
Post by Tigerfr
Mais il faut se souvenir aussi que passé un certain âge au dessus de
15KHz on n'entend plus rien.
Ce certain âge est même précoce chez les jeunes.
c'est un autre sujet.
Post by Tigerfr
Post by Alf92
[...]
pourquoi difficile ?
c'est possible mais c'est un autre problème.
Tigerfr
2016-09-30 05:05:53 UTC
Post by Alf92
Post by Tigerfr
Il faut comparer dans ce cas un CD et un vinyl issus du même master, ce
qui est assez difficile.
pourquoi difficile ?
Tu connais ce cas de figure?
Dans les 70s le CD n'existait pas donc pas de comparaison possible.
Aujourd'hui la mode est de sortir un vinyl en même temps qu'un CD,
problème le vinyl vient du CD donc rien à voir.
Pas du tout c'est la globalité du système qu'il faut regarder (écouterà
Alf92
2016-09-30 08:30:04 UTC
Post by Tigerfr
Post by Alf92
Post by Tigerfr
Il faut comparer dans ce cas un CD et un vinyl issus du même master, ce
qui est assez difficile.
pourquoi difficile ?
Tu connais ce cas de figure?
oui, c'est le métier d'un membre de ma famille.
Post by Tigerfr
Dans les 70s le CD n'existait pas donc pas de comparaison possible.
Aujourd'hui la mode est de sortir un vinyl en même temps qu'un CD,
problème le vinyl vient du CD donc rien à voir.
partir d'un CD pour faire un CD pour faire un vinyl ne pase aucun
problème puisque la quantité d'info du premier est supérieur à celle du
second. c'est exactement pareil qu'en image nuémrique :
12Mp vers 6Mp : ok
6Mp vers 12Mp : pas ok, on aurait juste une image de 6Mp plus lourde,
on n'invente pas l'information.

pour revenir au problème, prends un master des années 70, mixe le
proprement, et fais-en un CD et un vinyl. lequel est le meilleur ?
j'ai vu cette expérience et je connais a réponse.
la dynamique du CD est supérieur, de plus il ne se dégrade pas en
fonction du nombre d'écoutes.
Post by Tigerfr
Post by Alf92
Post by Tigerfr
[...]
bin si. on parle de technique pure (qualité vinyl vs CD), pas de la
qualité de la chaine de production. là tu mélanges tout.
Alf92
2016-09-30 08:32:06 UTC
Post by Tigerfr
Post by Tigerfr
Dans les 70s le CD n'existait pas donc pas de comparaison possible.
Aujourd'hui la mode est de sortir un vinyl en même temps qu'un CD,
problème le vinyl vient du CD donc rien à voir.
partir d'un CD pour faire un vinyl ne pose aucun problème puisque la

efji
2016-09-30 08:36:09 UTC
Post by Alf92
6Mp vers 12Mp : pas ok, on aurait juste une image de 6Mp plus lourde,
on n'invente pas l'information.
Si on peut. Un peu. Il y a plein de travaux là dessus, mais c'est un
autre sujet.
De même pour l'audio, il me semble qu'on peut aussi lisser le signal
numérique, mais je connais moins.
F.J.
Jean_
2016-09-30 08:55:59 UTC
Post by Alf92
[...]
Passer de 6 à 12 Mpix sur une image, ça se fait en interpolant pour
créer les pixels manquant.
On ne peut pas inventer ce qui manque, seulement le deviner avec plus
ou moins de bonheur.
Compter les poils de barbe du suspect avec l'image d'une caméra de
videosurveillance, c'est dans les séries américaines, pas dans la vraie
vie.

Les cas de l'audio est un peu similaire. On sait enlever les clac d'un
disque vinyl usé, mais on ne sait pas réinventer les harmoniques
(aigus) qui ont disparu, ni la dynamique d'origine.

J.
Alf92
2016-09-30 09:19:58 UTC
Post by efji
Post by Alf92
6Mp vers 12Mp : pas ok, on aurait juste une image de 6Mp plus lourde,
on n'invente pas l'information.
Si on peut. Un peu. Il y a plein de travaux là dessus, mais c'est un
autre sujet.
en effet on peut "inventer" de l'information...
Gérard Majax vient de me le confirmer.
idem
jdd
2016-09-30 10:16:54 UTC
Post by efji
De même pour l'audio, il me semble qu'on peut aussi lisser le signal
numérique, mais je connais moins.
idem
on rajoute même des harmoniques, c'est très difficile à faire proprement.

et pour revenir au sujet des masters de l'époque du vinyl, le matériel
de l'époque était très bon... pour l'époque. J'ai récupéré un jour par
hasard (en achetant des bandes d'occasion) des originaux enregistrés
pleine piste par l'ORTF, c'était évidemment excellent, mais rien à voir
avec un enregistrement audio moderne de haute qualité.

j'ai aussi gravé des originaux avec une machine à mastériser qu'avait
mon prof d'anglais. Il l'avait achetée d'occasion, et c'était à la fin
des années 50, on aurait dit un grammophone, sauf que là on gravait
effectivement un original en plastique (de l'époque), prévu d'origine
pour être dupliqué par galvanoplastie, je dois encore l'avoir quelque
part - c'était un compliment pour la fête des mères, chaque élève est
reparti avec le sien (et sa voix).

Ensuite, évidemment, avoir du matériel de course n’empêche pas de faire
de la M...

jdd
Tigerfr
2016-09-30 17:51:12 UTC
Tu le dis toi même, encore faut-il que ce soit le cas
jdd
2016-09-30 18:02:36 UTC
Post by Tigerfr
par l'ORTF, c'était évidemment excellent, mais rien à voir avec un
enregistrement audio moderne de haute qualité.
Tu le dis toi même, encore faut-il que ce soit le cas
tout à fait. La technique le peut, le moindre enregistreur audio est
capable de 96k, on trouve à vil prix de très bons micros...

reste qu'il faut savoir faire une prise de son, et que plus la matériel
est bon plus c'est difficile

si on a mes sous et la compétence:

http://www.schoeps.de/showroom/

pas sur qu'il ai été possible de faire ca il y a 40 ans. certain que ma
restitution audio actuelle (y compris mon oreille) ne fait pas justice à
ces morceaux.

jdd
efji
2016-09-30 10:50:34 UTC
Post by Alf92
Post by efji
Post by Alf92
[...]
C'est pas beau de se moquer :)
On "invente" si tu veux. Disons qu'on utilise des techniques
mathématiques qui permettent d'en reconstruire une partie.
Pour l'upscaling il y a des milliers de publications et plein de soft
qui le font.
Mais on peut aussi rajouter des bouts d'image qui manquent, et là c'est
carrément de l'invention :

https://users.cs.cf.ac.uk/Yukun.Lai/papers/biggerpicture.pdf
http://www.cc.gatech.edu/~hays/papers/cvpr13_framebreak.pdf
Post by Alf92
Post by efji
De même pour l'audio, il me semble qu'on peut aussi lisser le signal
numérique, mais je connais moins.
idem
Non pas idem. Ce n'est pas du tout le même problème. En audio on a un
signal numérique qui ne prend que certaines valeurs entières et l'idée
est de lisser ce signal crénelé.
F.J.
jdd
2016-09-30 11:38:28 UTC
Post by efji
Non pas idem. Ce n'est pas du tout le même problème. En audio on a un
signal numérique qui ne prend que certaines valeurs entières et l'idée
est de lisser ce signal crénelé.
comme dans tout système numérique...

jdd
Alf92
2016-09-30 15:01:55 UTC
Post by efji
Post by Alf92
Post by efji
Post by Alf92
[...]
je ne le fais pas avec n'importe qui
Post by efji
On "invente" si tu veux. Disons qu'on utilise des techniques
mathématiques qui permettent d'en reconstruire une partie.
créer ex nihilo n'est-ce pas inventer ?
Post by Alf92
Post by efji
[...]
pareil pour une image numérique.
combien peut-on coder de couleurs sur 32bits ?
mettre 4 pixels à la place d'un seul ne permet-il pas de lisser ?
Tigerfr
2016-09-30 17:52:31 UTC
Post by efji
Mais on peut aussi rajouter des bouts d'image qui manquent, et là c'est
C'est comme la retouche en photo, on invente ce qu'on aimerait que ça
soit.
Erwan David
2016-09-30 10:17:07 UTC
Post by Alf92
[...]
C'étaient les premiers CD, quand on voyait AAD ADD ou DDD
les 3 lettres indiquent la prise de son, le mixage et l'écoute en
Analogique ou Numérique (D)
Tigerfr
2016-09-30 17:58:26 UTC
Post by Alf92
bin si. on parle de technique pure (qualité vinyl vs CD), pas de la
qualité de la chaine de production. là tu mélanges tout.
Ben non c'est un tout.
C'est comme le japonais avec son apn que j'ai vu à Séville en mode
bracketing x3 qui prenait tout en photo.
Je ne sais pas ce qu'il a vu de ses propres yeux, mais soit ça dort sur
un disque dur que j'imagine conséquent, jamais ouvert, soit il est
encore en train de faire l'éditing.
Dans le tas il doit y avoir des trucs pas mal, mais combien a-t il
fallu faire de photos pour ça?
C'est sûr qu'avec mon 330 je ne fais pas de bracketing, mais je passe
du temps à faire la photo, même s'il n'est évidemment pas garanti
qu'elle soit bonne.
En pourcentage, il n'y a pas photo
Tigerfr
2016-09-30 18:00:45 UTC
Post by Alf92
partir d'un CD pour faire un vinyl ne pose aucun problème puisque la
quantité d'info du premier est supérieur à celle du second.
Non, il y a plus d'infos en analogique par définition
Compare un escalier et la rampe de cet escalier
jdd
2016-09-30 18:20:50 UTC
Post by Tigerfr
Non, il y a plus d'infos en analogique par définition
à condition de considérer le bruit comme de l'information...

l'analogique a une infinité d'informations bruitées. le numérique à une
quantité réduite d'informations exactes.

mais les maths ont démontré à partir de quand le numérique prends le dessus

ceci dit, en vinyl comme en amplis à lampes, on peut aimer les défauts,
mais si on parle uniquement de restitution de la réalité, le numérique
prends vite le dessus

l'oreille n'a pas trop de mémoire, mais qui compare un VHS à un DVD?

jdd
Tigerfr
2016-09-30 19:09:20 UTC
Post by jdd
à condition de considérer le bruit comme de l'information...
Un son est un bruit
Post by jdd
l'analogique a une infinité d'informations bruitées. le numérique à une
quantité réduite d'informations exactes.
Sur chaque marche.Ce qui est entre les marches est perdu
Post by jdd
ceci dit, en vinyl comme en amplis à lampes, on peut aimer les défauts, mais
si on parle uniquement de restitution de la réalité, le numérique prends vite
le dessus
Au détriment du plaisir parfois.
Les enceintes monitors n'ont pas autant de succès pour une raison
simple (à part l'ésthétique), elles sont trop proches de la réalité.
Les enceintes HiFi grand public équivalentes sont moins flatteuses.
Post by jdd
l'oreille n'a pas trop de mémoire, mais qui compare un VHS à un DVD?
N'éxagérons rien, la différence n'est pas si grande.
A une époque j'enregistrais les CD empruntés aux copains sur mon
magnétoscope hifi stéréo, sur des bandes d'1 pouce, la différence était
inaudible entre la copie et l'original.
jdd
2016-09-30 20:10:03 UTC
Post by Tigerfr
A une époque j'enregistrais les CD empruntés aux copains sur mon
magnétoscope hifi stéréo, sur des bandes d'1 pouce,
1 pouce, tu es sur? jamais vu ça (ca fait quand même 2.6 cm!)

mes bandes faisaient 1/4 de pouce.

et oui, la première copie était très bonne, sur bande neuve...

mais après quelques années..

jdd
Alf92
2016-09-30 20:18:47 UTC
la largeur de la bande d'un cassette VHS est de 0,5 pouce
jdd
2016-09-30 20:33:50 UTC
Post by Alf92
Post by jdd
Post by Tigerfr
[...]
en video, et les sony 3/4 ème de pouces.

https://fr.wikipedia.org/wiki/U-matic

1 pouce, pour les données sur les très vieux ordinateurs, oui...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_magn%C3%A9tique

jdd
GhostRaider
2016-09-30 20:13:26 UTC
Post by jdd
[...]
L'oreille est assez discriminante, mais elle s'habitue à ne pas l'être.
En musique, entre un Do dièse et un Ré bémol, il y a une petite
différence, le comma, entre 1/5 et 1/10 de ton, qui est négligé dans les
instruments comme le piano, mais qui peut être joué au violon par
exemple. C'est le principe du tempérament (un clavier bien tempéré).
Mais l'oreille peut distinguer des écarts dix fois plus petit.
Alf92
2016-09-30 20:15:22 UTC
Post by Tigerfr
Post by jdd
à condition de considérer le bruit comme de l'information...
Un son est un bruit
dans un signal on appel bruit ce qui ne sert à rien.
on ne te parle pas de plaisir mais de QUALITE pure.
Tigerfr
2016-10-01 06:57:22 UTC
Post by Alf92
Post by Tigerfr
Au détriment du plaisir parfois.
on ne te parle pas de plaisir mais de QUALITE pure.
Ah c'est un autre débat, la qualité pour la qualité.
Pour moi la Hifi, la photo tout ça, c'est pour le plaisir.

Alf92
j'aurais dû écrire "infos utiles".
jdd
2016-09-29 21:15:07 UTC
Post by Tigerfr
Post by jdd
contresens les contraintes du vinyl permettaient aux studios de
produire des merdes en attribuant les défauts au vinyl...
Là tu ne comprends rien
j'ai fait un master pour vinyl à 11 ans, alors...

jdd
Tigerfr
2016-09-30 05:06:53 UTC
Post by jdd
j'ai fait un master pour vinyl à 11 ans, alors...
Excellente nouvelle, on va donc pouvoir comparer ce que ça donne en
comparaison AB
jdd
2016-09-30 06:55:29 UTC
Post by Tigerfr
Post by jdd
j'ai fait un master pour vinyl à 11 ans, alors...
Excellente nouvelle, on va donc pouvoir comparer ce que ça donne en
comparaison AB
rien à voir, c'est juste que je sais comment se fait un master

jdd
Markorki
2016-09-28 21:11:46 UTC
Post by efji
Un 24Mpx actuel donne des résultats infiniment plus fouillés que n'importe quel argentique 24x36.
++
Ca me rappelle l'argument en faveur du CD audio.
On en revient.
oui les sourds ! ça accompagne le vieillissement !!;-)
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Tigerfr
2016-09-29 05:12:18 UTC
Post by Markorki
Post by efji
Un 24Mpx actuel donne des résultats infiniment plus fouillés que n'importe
quel argentique 24x36.
++
Si c'est fouillé et que ça reste dans le NAS ça n'a pas d'intérêt pour
moi.
Je préfère un baryté dans mon salon.
Tous les sourds sont égaux, même devant un CD.
efji
2016-09-29 05:46:59 UTC
Post by Tigerfr
Je demande à voir.
Un M5 à 50€ ça se saurait.
Si tu en vois un préviens moi vite car il ne va pas traîner.
M5 ? C'est vraiment le plus mauvais choix. Une bouse. Leica conserve sa
cote à cause des collectionneurs, mais sinon on trouve de tout à des
prix dingues. Tiens un F4 à 100$:
http://www.ebay.com/itm/Nikon-F4-35mm-SLR-Film-Camera-Body-Only-/122156841871
F.J.
Tigerfr
2016-09-29 19:14:25 UTC
M5 ? C'est vraiment le plus mauvais choix. Une bouse. Leica conserve sa cote
à cause des collectionneurs, mais sinon on trouve de tout à des prix dingues.
Là pour le coup je suis à moitié d'accord, Leica c'est pour les snobs.
En passant dis moi si tu tr(ouves aussi un M3 à ce prix.
http://www.ebay.com/itm/Nikon-F4-35mm-SLR-Film-Camera-Body-Only-/122156841871
Si tu achètes aux US il faut ajouter au minimum 50USD de port en
espérant ne pas te faire prendre par la douane.
Moi c'est plutôt des boitiers Contax/Mamiya /Rollei qui m'intéressent.
A part du basique ça ne se trouve pas en moyenne à 50€
Un 35SE mint c'est 150-200€
Un AX dans les 450-500€
Jacques DASSIÉ
2016-09-29 03:48:13 UTC
Post by efji
Post by Tigerfr
Post by efji
[...]
Il y a la théorie et la pratique. La révolution numérique a boosté
considérablement les optiques, la miniaturisation, les programmes et
l'intantanéité des résultats .

Pourquoi mes gros Canon série 5 dorment-ils sur leurs étagères ?
(oui, ceux avec des zooms réputés, des grands angle admirables et les
gros télés blancs des journalistes sportifs...)

Parce que des bestioles de moins de 300 grammes viennent d'apparaitre
et que leurs plus de 20 MPx et leurs grandes dynamiques relègues un peu
leurs ainés à la retraite.

Un petit engin qui tient dans la poche de la chemisette, capteur 1
pouce et 21 MPx, c'est tout de même assez bluffant.

Et ça fait une excellente vidéo HD, des panoramas entièrement
automatique : on clique en tournant sur place et ça prend une trentaine
d'images et vous ressort le pano tout assemblé presque instantanément.
Raffales, ralentis surprenants, de l'astro à la macro-photo (fort
honnêtes), tout leur semble permis avec leurs 290 g et leur
stabilisation multi-axiale.

J'ai eu la chance de pouvoir en expérimenter 3, longuement (plusieurs
mois) : dans 95 % des cas (à la louche, le pourcentage !) ils font
aussi bien que les gros !

Et là, je fais allusion à la production 2015-2016 mais il n'y a aucune
raison pour que leurs progrès s'arrêtent !

Je suis assez curieux et impatient de voir la suite.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
2016-09-29 09:11:46 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Il y a la théorie et la pratique. La révolution numérique a boosté
considérablement les optiques, la miniaturisation, les programmes et
l'instantanéité des résultats .
Et oui... on n'arrête pas le progrès.
Post by Jacques DASSIÉ
Pourquoi mes gros Canon série 5 dorment-ils sur leurs étagères ?
(oui, ceux avec des zooms réputés, des grands angle admirables et les
gros télés blancs des journalistes sportifs...)
Moi ce sont mes Olympus E10/E20 qui dorment au chaud et pourtant, ils
cotent 3 fois plus cher qu'un Nikon F4 :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=occasion%20olympus%20e20&clk_rvr_id=1101855374571
Mais je leur suis attaché, c'est sentimental.
Post by Jacques DASSIÉ
Parce que des bestioles de moins de 300 grammes viennent d'apparaitre et
que leurs plus de 20 MPx et leurs grandes dynamiques relèguent un peu
leurs ainés à la retraite.
Arrête, tu me fais mal.
Post by Jacques DASSIÉ
[...]
Je t'ai dit d'arrêter !
Post by Jacques DASSIÉ
[...]
Tout cela est fort appétissant mais il me semble que ces compacts à
objectif interchangeable (ou non) et capteur 1' pèchent encore du côté
des systèmes de flash.
Ah ah !
Et comme je fais toutes mes macros au flash, mon D7000 tient bien la
rampe, ah mais !
Je suis Monsieur 5%.
Jacques DASSIÉ
2016-09-29 12:16:01 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
[...]
Encore une remarquable occasion de ne pas exprimer un avis totalement à
coté de la plaque (argentique, oeuf corse, en charte, n'est-il pas ? ).

Une image, prise au flash, en macro, il y a quelques minutes. Et sans
rien d'autre que le petit compact. En particulier, pas besoin de faire
appel aux fabricants de surgelés !

Non mais !

Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
2016-09-29 14:23:13 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by GhostRaider
[...]
http://archaero.com/Tampon/Macro-flash.jpg
Oui, mais cette images affiche quand même les défauts d'un flash trop
ponctuel et trop proche de l'axe optique, avec des reflets et des ombres
dédoublées qu'on ne peut évidemment attribuer au seul soleil.
Je rappellerai à notre mémoire la technique du regretté Bour-Brown :
https://sites.google.com/site/miamiamtartopom/expli_macro
https://sites.google.com/site/miamiamtartopom/macro

Le diffuseur Picard Surgelés (souvent imité, jamais égalé) dispense une
lumière douce et dénuée d'ombres violentes que le petit flash tout nu
d'un petit compact sera bien en peine d'approcher.
jdd
2016-09-29 18:48:22 UTC
Post by GhostRaider
Le diffuseur Picard Surgelés (souvent imité, jamais égalé) dispense une
lumière douce et dénuée d'ombres violentes que le petit flash tout nu
d'un petit compact sera bien en peine d'approcher.
mais on doit pouvoir l'adapter à un compact :-)

jdd
Alf92
2016-09-29 19:09:12 UTC
Post by GhostRaider
Le diffuseur Picard Surgelés (souvent imité, jamais égalé) dispense une
lumière douce et dénuée d'ombres violentes que le petit flash tout nu
d'un petit compact sera bien en peine d'approcher.
j'ai utilisé pendant longtemps un flash esclave déporté.
après quelques loupé (comme tout matériel ça se dompte) ça marchait
parfaitement avec un compact.
ça plus ton picard devrait te permettre de donner plus de relief à tes
macros.
je ne fais plus de photo au flash.
GhostRaider
2016-09-29 19:36:11 UTC
Post by Alf92
Post by GhostRaider
[...]
J'ai fait ça aussi, malheureusement, ce n'est pas pratique d'avoir un
flash au bout d'une barrette : c'est gros, c'est lourd, c'est
déséquilibré, les feuilles s'interposent, et les bestioles fuient à
tire-d'aile quand elles voient l'engin. A bout de bras, ce n'est pas
possible, il faudrait avoir 4 mains. Pour du statique, je ne dis pas,
pour éclairer le fond qui effectivement est souvent sous-exposé sous le
couvert..
Post by Alf92
ça plus ton picard devrait te permettre de donner plus de relief à tes
macros.
Comment ça, plus de relief ? Comment ça ???
Post by Alf92
je ne fais plus de photo au flash.
Il n'y a que la macro que je fais au flash, c'est rare que je puisse
m'en passer, mais ça arrive :
On peut voir des reflets sur la bestiole, preuve que ce n'est pas un
défaut du flash.
Jacques DASSIÉ
2016-09-30 09:04:44 UTC
Post by GhostRaider
Post by Jacques DASSIÉ
Post by GhostRaider
[...]
Pauvre G-R... Pourquoi choisis-tu toujours des exemples si mal adaptés
?
Les quatre premières images de B-B montrent une épouvantable réflexion
du diffuseur sur toutes les surfaces brillantes
Post by GhostRaider
Le diffuseur Picard Surgelés (souvent imité, jamais égalé) dispense
une lumière douce et dénuée d'ombres violentes que le petit flash
tout nu d'un petit compact sera bien en peine d'approcher.
http://www.cjoint.com/doc/16_09/FIDouNRmhKk_D7000-05554.JPG
Tu me fais voir les ombres violentes ?

Tu es en train de comparer un gros reflex, avec un objectif monumental,
d'un poids total de plus d'un kilo et demi et d'un encombrement...
certain !
La photo prise, je remets les 290 grammes dans la pochette de ma
chemisette et m'en vais, en sifflotant ! J'ai mon compact toujours avec
moi.

Et toi, que fais-tu de tout ton bazar ?
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
2016-09-30 09:23:23 UTC
Post by GhostRaider
Post by Jacques DASSIÉ
Post by GhostRaider
[...]
Pour te permettre de triompher à peu de frais. Je gagne à tous les coups.
Les quatre premières images de B-B montrent une épouvantable réflexion
du diffuseur sur toutes les surfaces brillantes
J'ai ensuite considérablement amélioré le procédé, c'est vrai.
Post by GhostRaider
[...]
http://archaero.com/Tampon/Bruyere.jpg
Tu changes d'exemple, la bruyère est mate et ne réfléchis rien, il n'y a
pas d'arrière-plan réfléchisseur, restons sur ta photo initiale aux
feuilles vernissées :
http://archaero.com/Tampon/Macro-flash.jpg
Là, il y a bien des ombres violentes dédoublées et des reflets intenses.
Tu es en train de comparer un gros reflex, avec un objectif monumental,
d'un poids total de plus d'un kilo et demi et d'un encombrement...
certain !
Oui, mais je fais de la muscu.
La photo prise, je remets les 290 grammes dans la pochette de ma
chemisette et m'en vais, en sifflotant ! J'ai mon compact toujours avec
moi.
Moi aussi, j'ai toujours mon matériel avec moi : D7000 à l'épaule,
bonnette et diffuseur dans ma poche.
Et toi, que fais-tu de tout ton bazar ?
Tu brules sans regrets ce que tu as adoré.
Jacques DASSIÉ
2016-09-30 11:11:09 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Et toi, que fais-tu de tout ton bazar ?
Tu brules sans regrets ce que tu as adoré.
Oh, mais non ! Je les réserve pour les quelques pourcents de cas hors
de portée des compacts. Si j'avais eu l'intention de les brûler, je les
aurais vendu pour me payer un Sony DSC-Rx100 IV, entre autres.
Et aussi un Sigma DP1 Merril, à focale fixe, rien que pour te faire
marronner (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
2016-09-30 15:33:54 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Et toi, que fais-tu de tout ton bazar ?
Tu brules sans regrets ce que tu as adoré.
Oh, mais non ! Je les réserve pour les quelques pourcents de cas hors de
portée des compacts.
Quel aveux ! Tout est dit...
Si j'avais eu l'intention de les brûler, je les
aurais vendu pour me payer un Sony DSC-Rx100 IV, entre autres.
Et aussi un Sigma DP1 Merril, à focale fixe, rien que pour te faire
marronner (:-o)
Bah...
- Sony : hors de prix, viseur étriqué, zoom limité, autonomie faible,
possibilités de flash limitées, j'abrège la litanie des défauts pour ne
pas fatiguer le lecteur
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx100-iv-p26865/test.html
- Sigma : très cher aussi, focale fixe, faible sensibilité, définition
inutile, pas de viseur, lenteur...
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sigma-dp2-merrill-p14649/test.html
Et deux "compacts" dans la poche de la chemisette ?
Un pour telles photos, l'autre pour telles autres..
Allons, allons...
Jacques DASSIÉ
2016-09-30 16:24:27 UTC
Post by GhostRaider
Post by Jacques DASSIÉ
[...]
Tu ne devrais pas te lancer dans de tels dénigrements, sans réellement
bien connnaître les matériels en cause. N-y a-t-il pas une fable à ce
sujet, qui dit "Ils sont trop verts...". Laisse à d'autres la
"connaissance" purement publicitaire ou (parfois) livresque.

Tu as un bon matériel, mais comme certains des miens, trop gros et trop
lourd, à partir d'un certain âge. Les cervicales constituent
généralement un excellent indicateur du moment où il serait prudent de
modifier son parc.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Markorki
2016-09-30 16:40:05 UTC
Post by GhostRaider
[...]
Meuh non

Avec un sac en bandoulière dont le poids est renvoyé sur les hanches par un sac-à-dos, même tes lombaires souffrent très peu....
il est vrai que je suis un gamin, pfff, seulement 66 ans ;-)
jdd
2016-09-30 17:10:27 UTC
Post by Markorki
il est vrai que je suis un gamin, pfff, seulement 66 ans ;-)
ben oui.

moi, à 70 je fais plus gaffe, d'autant qu'en vacances on ne transporte
pas que l'appareil photo, et Jacques est mon aîné.

Le seul défaut de mon RX100MKIII est la grande lenteur en mode "super
intelligent", mais la capacité de ce mode à faire du HDR automatique
(avec plusieurs expositions) est très utile pour les contre-jours

jdd
Jacques DASSIÉ
2016-09-30 17:28:35 UTC
Post by Markorki
Post by Jacques DASSIÉ
Post by GhostRaider
[...]
J'ai acheté deux ou trois types de harnais spécialisés... Queue d'ale !

Le seul test véritable, c'est la poche de la chemisette ! Là, tu es sûr
de l'avoir avec toi, à tous coups !

Tiens, une photo : j'avais 80 balais...

Si tu veux, nous reprendrons cette discussion dans vingt et quelques
années... (enfin, pour toi, parce que moi...).

A moins que l'envie de discuter me fasse venir te hanter...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
2016-09-30 17:44:19 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Le seul test véritable, c'est la poche de la chemisette !
le gilet décathlon

http://www.decathlon.fr/gilet-peche-100-jr-gris-id_8327603.html

est parfait, la poche gauche est assez large pour qu'on la trouve sans
regarder. Mon appareil est muni de deux dragonnes, l'une longue autour
de mon cou, l'autre courte pour la main. L'appareil est dispo et
sécurisé, pas gênant du tout

jdd
Alf92
2016-09-30 19:33:52 UTC
http://archaero.com/Tampon/Dassie-escabeau.jpg
j'adore cette photo. je la cross-post & suivi sur FRP pour discussion
GhostRaider
2016-09-30 17:49:37 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by GhostRaider
[...]
Je ne fais que recopier servilement les bons auteurs.
Pour les qualités, soit, je n'en sais rien, pour les prix, là, c'est la
réalité.
Post by Jacques DASSIÉ
[...]
Il y a trois ans, j'ai un peu trop forcé la muscu et j'ai eu des
problèmes de cervicales.
J'ai dû alléger les poids, m'échauffer plus longuement mais je ne suis
pas encore grabataire.
Demain, je galope en forêt.
Alf92
2016-09-30 19:42:05 UTC
Post by GhostRaider
http://www.cjoint.com/doc/16_09/FIErHhWeqXg_IMG-20150909-142410.jpg
sais pas pour quoi mais ça me fait pensé à ça :

Alf92
2016-09-30 19:46:27 UTC
http://youtu.be/3URNc_vqXv4
*penser
jdd
2016-09-29 18:42:50 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
(oui, ceux avec des zooms réputés, des grands angle admirables et les
gros télés blancs des journalistes sportifs...)
si tu sépare d'eux au prix du cailloux, préviens-moi :-))
Post by Jacques DASSIÉ
J'ai eu la chance de pouvoir en expérimenter 3, longuement (plusieurs
mois) : dans 95 % des cas (à la louche, le pourcentage !) ils font aussi
bien que les gros !
j'ai et j'utilise aussi, mais pour les 5% d'images qu'ils ne permettent
pas, mon 5DMKIII fait au doigt et à l'oeil ce que je veux. Et, en fait,
ces images sont de celles qu'on ne trouve pas partout sur le net, alors
qu'avec mes compact, j'essaie (pas toujours avec succès) de trouver des
angles inédits, faute de quoi Flickr me donne de meilleure photos que
les miennes
Post by Jacques DASSIÉ
Et là, je fais allusion à la production 2015-2016 mais il n'y a aucune
raison pour que leurs progrès s'arrêtent !
Je suis assez curieux et impatient de voir la suite.
moi aussi, ma force allant en diminuant :-))

ca me rappelle emule et ma videothèque: j'ai vite trouvé plus rapide de
trouver les films sur emule (à l'époque) que de repiquer mes cassettes :-))

jdd
efji
2016-09-29 05:52:56 UTC
Post by Tigerfr
Post by efji
[...]
Pour clore le sujet, il suffit de prendre un ticket pour le cinéma du
coin. Sauf exception (les projecteurs 4k sont encore rares), la
projection se fait en 2K, c'est-à-dire 2048x1080 (2.2Mpx), très proche
de la tv HD (1920x1080). Elle est pourtant largement meilleure que
toutes les projections argentiques du passé. Ne parlons même pas des
séances diapos chez les particuliers, de triste mémoire :)
F.J.
Jean-Pierre Roche
2016-09-26 07:14:48 UTC
Post by Tigerfr
Le manque d'autonomie??
Mon C330F n'a pas de piles, il a une autonomie infinie.
Je crains que le film de longueur infinie n'ait du mal à
rentrer dans ton Mamiya...
GhostRaider
2016-09-26 07:32:40 UTC
Post by Tigerfr
Post by GhostRaider
Et aussi, le manque d'autonomie et la lenteur du traitement.
Le manque d'autonomie??
Mon C330F n'a pas de piles, il a une autonomie infinie.
Je pensais à la limitation des 36 vues, et même moins pour ton Mamiya.
Limitation gênante dans l'autre sens, car obligeant souvent à finir un
film avec n'importe quel sujet.
Post by Tigerfr
Quant à la lenteur du traitement, les centaines (milliers) de photos
numériques qui sont dans mon NAS vont attendre encore un moment avant
d'être imprimées.
Le traitement d'une photo numérique, pour moi c'est : je branche mon APN
sur mon ordi, j'appuie sur un bouton, et hop, Picasa les prend en
charge. Je n'imprime guère que des 10x15, pour la famille.
Post by Tigerfr
A l'opposé, en moins de 10 jours mes photos couleurs 24x36 sont tirées
chez mon photographe.
Ah bon ?
Moi, mon imprimante photo HP les tire en 3 minutes.
C'est le seul cas où l'argentique et le numérique sont à égalité de durée.
jdd
2016-09-26 08:40:16 UTC
Post by GhostRaider
C'est le seul cas où l'argentique et le numérique sont à égalité de durée.
moi j'ai souvenir pour les photos de vacances: attendre le retour à la
maison, faire faire un tirage au moins cher à titre de planche contact,
retirer en xx exemplaires pour la famille...

aujourd'hui, quand c'est pressé mon téléphone me télécharge
automatiquement ses photos sur mon cloud perso, sinon j'attends souvent
aussi mon retour à la maison pour trier et légender mes photos, puis je
les met en ligne sur ma galerie et elles sont disponibles pour les amis
et la famille (une trentaine de personnes).

jdd
François
2016-09-25 17:08:59 UTC
Post by Alf92
tout dépend ce que tu enttends par très bien.
tous mes APN sans exception ont perdu des pixels avec le temps.
ce sont des compacts ou des bridges, mais je suppose que c'est pareil
avec un réflex.
Les capteurs des reflex vieillissent beaucoup moins vite, du fait qu'ils
ne sont exposés à la lumière que le temps de prendre la photo. Le reste
du temps, le capteur est dans le noir, derrière le miroir qui renvoie
l'image dans le viseur.
Ils ne sont également sous tension que pendant la prise de vue.
--
Fañch