achat appareil photo bridge
bp
2023-06-20 20:52:27 UTC
Bonjour à tous

Mon Canon S5IS à le couvercle du fond qui obture le logement des piles
qui est cassé et qui ne tient actuellement que par un rilsan pas
pratique

Je tiens à garder le coté bridge, très content par un premier Sony
F91 (disquette 3.5" 1024x768 et optique géniale ) ensuite mon S5is qui
doit avoir 12 ou 15 ans puisque acheté à sa sortie en France.

Je viens de faire un tour sur le site "les Numériques" et il propose en
premier pour les bridge le Sony DSC-RX10 IV avec une description succincte

Je ne suis pas un photographe talentueux et ce sera le dernier appareil
de ma vie.
J'avais longuement étudié les fonctions du Canon S5is qui permettaient
de gérer directement par une multitude de boutons : diaphragme vitesse et
bien autres choses de façon manuelle

Handicapé d'un œil j'avais vu qu'il possédait un écran rotatif qui me
convenait très bien

La seule chose que je puis lui reprocher est la mauvaise qualité de
l'image à fond de Zoom optique

Je viens de regarder les possibilités manuelles du Sony et comme c'est
en Anglais (autre site que les numériques) je n'ai pas très bien compris
s''il y avait la gestion de la sensibilité/vitesse/ouverture par des
boutons indépendants ainsi qu'un écran amovible

Si quelques uns d'entre vous ont des avis, conseils sur cet appareil, je
suis preneur, de même si vous avez un site ou un vendeur avec des tarifs
n'égalant pas ceux de Amazon ou autres ce serait bien

Merci
efji
2023-06-21 07:23:24 UTC
Post by bp
[...]
Le DSC-RX10 IV n'est pas vraiment ce qu'on appelle (appelait) un
"bridge". C'est un machin à super zoom (24-600) avec le prix et le poids
qui va avec. Pour 2 fois moins cher on peut avoir un petit reflex, plus
petit et léger, qui donnera une bien meilleure qualité d'image, mais
évidement sans monter à 600. C'est un choix.
F.J.
bp
Je suis preneur d'un modèle si tu as sous la main
Ghost-Raider
2023-06-21 12:47:48 UTC
Post by bp
Post by efji
Post by bp
[...]
J'approuve le commentaire d'Efji, il vient de dégoter sur le site de la
FNAC un reflex Canon avec deux objectifs, dont un 70-300 donc 480
équivalent qui, pour moins de 700 € vaudra tous les bridges du monde.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
bp
2023-06-21 14:42:31 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by bp
Post by efji
[...]
Je vous remercie je suis allé voir sur le site de la Fnac et j'ai vu
l'offre
Elle ne me correspond pas car mon canon S5is est suffisamment compact
pour que je l'emmène en paramoteur. Je n'ai pas à changer d'objectif, je
ne crains pas la poussière sur le capteur.

Pour le boitier reflex s'il fait 500 grammes, et donc avec l'objectif
cela commence à peser lourd

Les SX 1 et SX 10 qui ont suivi le S5is semblent ne pas être à la
hauteur d'un appareil d'aujourd'hui donc je ne me dirige pas vers eux

Je retourne à mes recherches car les reflex étaient le rêve de ma
jeunesse mais maintenant je cherche plus compact avec stabilisateur

à suivre
Merci
efji
2023-06-21 15:19:49 UTC
Post by bp
Post by Ghost-Raider
Post by bp
Post by efji
[...]
Il faut comprendre que les appareils de type bridge ont totalement
disparu. Il reste en produit de niche le Sony que vous indiquez et un
Nikon encore plus monstrueux avec un zoom qui va jusqu'à l'équivalent
2000mm ! Si le poids et l'encombrement font partie des critères, ils ne
sont pas adaptés car ils font plus de 1kg tous les deux.

Les compacts ont également disparu. En fait comme "appareils photos" au
sens ancien, il ne reste que les réflex ou les hybrides à objectifs
interchangeables.
F.J.
bp
2023-06-21 15:43:30 UTC
Post by efji
Post by bp
Post by Ghost-Raider
Post by bp
Post by efji
[...]
OK je vais donc aller voir vers les hybrides
Merci
Ghost-Raider
2023-06-21 16:05:02 UTC
Post by bp
Post by efji
Post by bp
Post by Ghost-Raider
Post by bp
Post by efji
[...]
Un µ4/3 avec un zoom ? légèreté et qualité grâce à son capteur 18x12 mm
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
efji
2023-06-21 16:50:53 UTC
Post by Ghost-Raider
OK  je vais donc aller voir vers les hybrides
Merci
Un µ4/3 avec un zoom ? légèreté et qualité grâce à son capteur 18x12 mm
Pana GX9 + 14-140 (équivalent 28-280).
Environ 1kg et 1000€
F.J.
Ghost-Raider
2023-06-21 17:42:06 UTC
Post by efji
Post by Ghost-Raider
[...]
Ah quand même ! 1 kg et 1000 € !
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
Thierry HOUX
2023-10-05 14:48:28 UTC
Post by efji
Post by Ghost-Raider
[...]
715g exactement:
https://camerasize.com/compact/#770.931,ha,t

Benoît L.
2023-06-23 10:26:49 UTC
Post by efji
Les compacts ont également disparu. En fait comme "appareils photos" au
sens ancien, il ne reste que les réflex ou les hybrides à objectifs
interchangeables.
Mon GRIII X n’est pas un compact ? Par contre il n’a pas de zoom et ça
c’est bien.

Ce que j’aime avec la focale fixe c’est qu’elle t’oblige à réfléchir,
travailler le cadrage en jouant avec tes jambes et pas avec un bouton.
J’ai l’impression de revenir à la photo d’antan, cette époque où on
passait du temps avant d’appuyer sur un bouton, jusqu’au moment où on
connaissait tellement bien son matériel, ses optiques fixes, qu’on était
capable de shooter rapidement : On se plaçait tout de suite au bon
endroit avant de « centrer » le sujet.
--
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con,
c'est de le rester.
-+-Albert Simonin-+-
bp
2023-06-23 12:36:22 UTC
Post by Benoît L.
Post by efji
[...]
Tu as complètement raison mais depuis mon lubitel2 avec sa cellule à
main les ans sont passés la passion n'est plus la même de développer
négatifs et papier et j'avoue que la rapidité de mise en fonction, le
suivi de l'autofocus et le Zoom même petit permet de faire plaisir aux
enfants, vieux parents en leur faisant voir un moment de leur vie. Certes
les fichiers ne seront jamais mis sur papier et agrandis mais ce n'est pas
le but
Ghost-Raider
2023-06-23 15:31:12 UTC
Post by bp
Post by Benoît L.
Post by efji
[...]
Grande nouvelle ! Et pendant que tu réfléchis, la photo fiche le camp.
Post by bp
Post by Benoît L.
[...]
Mouais... C'est du rêve tout éveillé, c'est faire passer un inconvénient
pour un avantage, technique des camelots pour clients crédules.
Essaye de prendre cette photo avec ton 28 mm recadré :
Focale équivalente : 345 mm.
On entend les photographes à l'ancienne (il y en a même qui viennent
rôder par ici !), nous chanter les louanges de l'optique fixe, du noir
et blanc, du zoom avec les pieds, de la mise au point manuelle, du
trépied en bois, du sépia etc.. Mais bon sang, il faut vivre avec son
temps !
Post by bp
[...]
La photo amateur sur papier est morte. Maintenant, ce sont les vidéos
des petits enfants que les grands parents regardent.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
Benoît L.
2023-06-23 21:06:40 UTC
Post by bp
Post by Benoît L.
Post by efji
[...]
La màp automatique et le suivi du sujet, le fait de pouvoir à peu près
tout paramétrer en automatisme (plages de vitesse, diaph, iso…) permet
de ne pas avoir à connaître à vu comment régler son appareil : ça c’est
bien, mais le zoom 16-800 par contre… c’est pour ceux qui considèrent
que la photo c’est un truc qu’on fait assis. On va pas se déplacer à
pied après ces km d’avion, train et voiture qui sont exténuant. Non
mais ! :)
--
1ʳᵉ Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir.
2ᵈᵉ Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite.
-+- B. Leraillez dans « Y'a que le résultat qui compte » -+-
Alf92
2023-06-24 14:55:02 UTC
[...]

pour moi une photo prise avec une focale >50mm (grosso modo
l'impression de focale de la vision humaine) n'est pas "noble"
Benoît L.
2023-06-24 19:12:24 UTC
Post by Alf92
[...]
Sauf quand tu chasses.

Mais bon, il y a ceux qui bricolent avec un marteau et une pince
multiprise et puis les autres.
--
Dictature : ferme ta gueule. Démocratie : cause toujours.
-+- Jean-Louis Barrault dans « Au carrefour, à droite ou à gauche ? » -+-
bp
Eh ! c'est que vous êtes des artistes....................spécialisés !
Alf92
2023-06-25 22:20:55 UTC
Post by bp
Post by Alf92
[...]
j'aimerais bien. mais je ne suis qu'un photographe du dimanche...

Benoît L.
2023-06-25 22:42:00 UTC
Post by Alf92
Post by bp
Post by Alf92
[...]
http://youtu.be/HgTay8hGRVA
-1
Ghost-Raider
2023-06-25 07:26:32 UTC
Post by Alf92
[...]
Hum, essaye de trouver mieux comme provoc'.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
Alf92
2023-06-25 22:17:16 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by Alf92
[...]
ce n'est pas de la provoc.
les grands photographes bossent rarement avec des focales équiv >50mm.

avec ses longues focales, la photo animalière -si beau soit le résultat-
reste un truc de technicien.
Benoît L.
2023-06-25 22:42:00 UTC
Nonobstant quelques doutes, le 26 juin 2023 à 00:17, Alf92 se permit de
Post by Alf92
Post by Ghost-Raider
Post by Alf92
[...]

Un truc de pro comme des matchs de foot avec un téléobjectif,
l'architecture avec un objectif à décentrement pour corriger les
perspectives, la macro voire micro photographie… Bref, toutes ces choses
que font des photographies hors les souvenirs de voyage, mariage,
concours hippiques…* Mais bon, ce sont des neuneus à ce que disent
certains avec leur 16-800 qui pendouille entre leurs jambes tel un
marqueur de virilité. Un peu comme ceux qui achètent une Indian et
compensent par le piston ce qu'il manque entre leurs _ouilles. :)

* Oui-oui, j'en fais de temps en temps pour la famille, c'est juste pas
mon truc. À ce propos, je pense que mon pocket et son 40mm sera très
intéressant pour les prochains repas de Noël.
bp
2023-06-26 06:48:28 UTC
Post by Alf92
Post by Ghost-Raider
Post by Alf92
[...]
Et pas d'artistes ? Pas de cadrage ? Pas de choix du mouvement? etc ?
Post by Benoît L.
[...]
.. que tu écoutes et transmets ici leurs paroles, comme ça tu n'es pas
impliqué on ne peut te reprocher ces paroles critiques
Post by Benoît L.
avec leur 16-800 qui pendouille entre leurs jambes tel un
marqueur de virilité.
Tiens ça me plairait un 16-800 entre les jambes mais bon ..... je ne
suis pas envieux comme tu sembles l'être par la façon dont tu l'écris
Post by Benoît L.
Un peu comme ceux qui achètent une Indian et
compensent par le piston ce qu'il manque entre leurs _ouilles. :)
Ben oui tu utilises des poncifs dont on tu n'as peut être jamais tenté
physiquement de les détailler
Post by Benoît L.
* Oui-oui, j'en fais de temps en temps pour la famille, c'est juste pas
mon truc. À ce propos, je pense que mon pocket et son 40mm sera très
intéressant pour les prochains repas de Noël.
C'est sûr qu'un 800mm pour traverser 2m de table tu vas avoir du mal à
faire une photo nette

A chaque usage : le bon appareil, pour le reste critiquer comme tu le
fais ne montre pas d'objectivité
bp
Jacques DASSIÉ
2023-06-21 16:24:28 UTC
Post by bp
[...]
Le Panasonic TZ 200 est à 800 €. Zoom 15x, tenant dans la pochette de
la chemise. Le mien a 3 ans, sans aucun problème, malgré quelque
chutes...

Si je devais changer, je reprendrai le même.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
2023-06-21 16:49:54 UTC
Post by efji
[...]
Oui, mais se vend-il encore ?
F.J.
Jacques DASSIÉ
2023-06-22 05:38:51 UTC
Post by efji
[...]
Oui, partout, puisqu'il n'a toujours pas été remplacé/amélioré !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
2023-06-22 07:18:50 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by efji
Post by Jacques DASSIÉ
Post by efji
[...]
Il ne le sera pas. Mais par contre les stocks ne sont jamais infinis.
F.J.
Ghost-Raider
2023-06-22 07:34:20 UTC
Post by efji
Post by Jacques DASSIÉ
Post by efji
Post by Jacques DASSIÉ
Post by efji
[...]
C'est le moment de faire de la thune facile !
J'achète tous les stocks et je les revends 4 fois leur prix.
JD me servira de rabatteur.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
Thierry Houx
2023-06-27 16:03:52 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by efji
Post by Jacques DASSIÉ
Post by efji
Post by Jacques DASSIÉ
Post by efji
[...]
Pour avoir eu le prédécesseur, le TZ100, et voyagé avec, je dois dire
que c'est plutôt un bon outil, et pas encombrant.
Exemple en situation difficile:
Le soir, dans la brume, la baie de Ha Long:
Ghost-Raider
2023-06-27 17:57:08 UTC
Post by Thierry Houx
Post by Ghost-Raider
Post by efji
Post by Jacques DASSIÉ
Post by efji
Post by Jacques DASSIÉ
Post by efji
[...]
https://www.cjoint.com/data/MFBqaAjfG8c_-1000697-r.jpg
Effectivement.
C'est du 100 iso, donc pas de grain mais tout de même, c'est bon.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
Ghost-Raider
2023-06-27 18:25:24 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by Thierry Houx
Post by Ghost-Raider
Post by efji
Post by Jacques DASSIÉ
Post by efji
Post by Jacques DASSIÉ
Post by efji
[...]
Un peu d'ambiance vespérale pour expliquer les lumières :
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
Alf92
2023-06-21 22:09:52 UTC
Post by bp
[...]
j'ai un Canon S2is d'occase si ça t'intéresse...
4 batteries AA NiMH, 5Mp, zoom x12, bon sur toutes les focales
état neuf, complet dans sa boite d'origine
bp
2023-06-22 05:50:05 UTC
Post by Alf92
Post by bp
[...]
Merci mais je vais essayer de trouver la perle rare, même mon 5is me
semble maintenant un peu dépassé
bp
2023-06-22 10:18:05 UTC
Post by bp
[...]
Après avoir lu vos observations/conseils, noms de certains appareils et
en comparant ceux ci avec des bridges un peu plus (et certainement ! )
performants que mon S5is mon choix se porte (mais ce n'est pas définitif)
sur le Panasonic Lumix DMC-FZ300 qui pour un prix équivalent à 1/3 du
RX e1O M4 de sony semble correspondre à mes besoins d’éternel
débutant en photo

Merci de m'avoir proposer autre chose à voir avant mon achat du RX10 M4
Bonne journée à tous
bp
2023-06-23 07:05:23 UTC
Post by bp
Bonjour à tous
Merci de m'avoir proposé
bp
2023-06-23 21:46:18 UTC
Post by bp
[...]
Après un tête à tête avec moi même nous avons décidé d'un commun
accord et cela vient d'être formalisé il y a quelques minutes l'achat
d'un Panasonic F300 qui n'est pas le summum du matériel photo mais qui
remplacera mon Canon S5is avantageusement Il ne faut pas oublier que je
suis un photographe du dimanche et que les photos que je fais ne sont pas
destinées à GEO

Merci de m'avoir proposé autre chose que ce que LesNumeriques nommait le
meilleur des bridges

On verra après le 27 juin ce qu'il en est
Ghost-Raider
2023-06-24 07:40:11 UTC
Post by bp
[...]
Oui, mais elles sont destinées au Forum, c'est important !
Post by bp
Merci de m'avoir proposé autre chose que ce que LesNumeriques nommait le
meilleur des bridges
On verra après le 27 juin ce qu'il en est
Après avoir bien filtré les commentaires, le seul défaut réel qui reste
est les prises de vue en basse lumière, mais ça, aucun capteur riquiqui,
sauf ceux des smartphones, et encore, ne sait faire.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
efji
2023-06-24 08:56:48 UTC
[...]
FZ300 j'imagine.
J'allais écrire qu'il allait être difficile à trouver en occasion car il
est sorti en 2015, mais à ma grande surprise on le trouve neuf, à la
fnac par exemple. Son prix est à mon avis totalement prohibitif pour un
apn aussi ancien, mais si vous tenez absolument à ce type d'appareil à
gros zoom pourquoi pas. Il faut quand même s'attendre à ce que tata
Josette avec son smartphone à 200€ fasse de meilleures photos
"courantes". Evidemment pour photographier la voisine d'en face au
600mm, le smartphone jettera l'éponge :)
F.J.
Ghost-Raider
2023-06-24 10:17:38 UTC
Post by efji
[...]
C'est quoi, encore, cette haine des vieux APN ?
2015 ? Et alors ?
Mon Nikon D7000 de 2012 ne faiblit pas.
Et pourquoi ne pas photographier sa voisine avec un 600 mm ?
Si elle voit l'engin, ça peut lui donner des idées.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
bp
2023-06-24 12:31:22 UTC
Post by efji
[...]
J'ai un smartphone et j'ai eu le S5is qui est peut être de la même
époque
que le fm 300 d'apèrs ce que tu écris

Je ne suis pas un pro et si mon S5is n'avait pas un problème de trappe de
batteries je m'en servirai encore

Il fait _Mpx le FM 3OO en fait 50% en plus, je ne connais rien aux
capteurs à ce qu'ils sont capables de faire ou ne pas faire, cela ne
m'empêchera pas à mon niveau de mettre le flash si necessaire

Si je ne peux prendre un palmipède au nid au solei couchant à mi-zoom
parce qu'il n'est pas sensible aux basses lumière ....... eh bien tant
pis j'aurai une belle image en mémoire pas électronique

Aujourd'hui sur la plage en plein soleil, contrairement à mon Canon je
n'ai pu faire la photo que je voulais car impossible de voir sur l'écran
ce que je voulais faire

Un smartphone pour faire ce qu'il a à faire et un appareil photo pour
faire des photos même si ce n'est pas le summum

Dans ma jenesse je voulais un Hasseblad je n'ai pu m'offrir qu'un lubitel
2 J'aurai aimé m'offrir un très bon appareil peut être à plus de 6000
euros mais je ne saurais même pas l'utiliser à 5% et comme disait un
colistier il vaut mieux savoir cadrer
Benoît L.
2023-06-24 19:12:23 UTC
comme disait un colistier il vaut mieux savoir cadrer
En studio tu règles les lumières en fonction du cadrage, en extérieur tu
cadres en fonction des lumières. C'est pas plus compliqué. ;)
--
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
-+- Albert Simonin-+-
jp willm
2023-07-08 10:38:10 UTC
Après un tête à tête avec moi même nous avons décidé d'un commun accord
et cela vient d'être formalisé il y a quelques minutes l'achat d'un
Panasonic F300.../...
Je suppose que tu parles d'un FZ300.

J'ai un FZ200 que je n'échangerais contre rien d'autre.

Par contre, j'ai dû modifier la balance des couleurs qui était trop
froide au départ.

Voici ma petite "cuisine" :
<https://willms.pagesperso-orange.fr/Lumix-FZ200/20151206_reglages_FZ200.pdf>
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Ghost-Raider
2023-07-08 13:14:54 UTC
Post by jp willm
Bonjour,
[...]
Comme toujours, clair, net, précis.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
jp willm
2023-07-08 14:30:36 UTC
Post by Ghost-Raider
Comme toujours, clair, net, précis.
On est pas loin de la Suisse ici :)
--
jp willm
bp
2023-07-08 16:20:49 UTC
Post by jp willm
Bonjour,
[...]
Merci, le PDF est enregistré et je vois aussi que tu imprimes en 3D ce
que je fais aussi
jp willm
2023-07-08 16:42:58 UTC
Post by bp
Merci, le PDF est enregistré
Il se peut que tu en auras besoin.

et je vois aussi que tu imprimes en 3D ce
Post by bp
que je fais aussi
Là, c'est une autre sorte de cuisine !
Je viens de passer quelques jours à remplacer la tête d'impression +
l'entraînement du fil sur ma vielle Reprap Prusa i3.
Le plus long a été d'adapter les paramètres de slic3r et le gcode du
firmware Marlin.
--
jp willm
bp
2023-09-08 11:24:08 UTC
Post by jp willm
Bonjour,
[...]
Ah ben Zut !
je voulais recuperer une nouvelle fois le PDF et orange arrête les pages
perso
Bon à coté de Gandi.net qui fait passer une adresse mail de 0 à 3
euro/mois, quand on en à 5 on quitte Gandi

J'ai essayé de faire le reglage mais comme je ne suis pas encore habitué
et qu'il y a un des reglages que je n'ai pas trouvé sur mon F300 je vais
rechercher le PDF quand j'aurai le temps
Jacques DASSIÉ
2023-07-09 05:26:25 UTC
Post by jp willm
Bonjour,
[...]
J'ai à peu près les mêmes réglages sur mon TZ200, sauf pour la zone de
MàP que je préfère plus ponctuelle. Mais ça, c'est une question de goût
et de sujets favoris...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jp willm
2023-07-09 08:44:44 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
J'ai à peu près les mêmes réglages sur mon TZ200, sauf pour la zone de
MàP que je préfère plus ponctuelle. Mais ça, c'est une question de goût
et de sujets favoris...
Merci pour tes conclusions et ta remarque.

En fait, je suis depuis longtemps revenu à la MàP à zone unique.

Je vais corriger mon tuto.
--
jp willm