Comment supprimer les reflets sur son écran
Benoît
2019-09-01 12:45:49 UTC

J'ai un écran de plutôt bonne qualité (MacBook Pro Retina), mais les
reflets me gènent quand je travaille sur les images : je me vois en
surimpression.

Après quelques tours sur le net je ne sais toujours pas si c'est
possible de supprimer/limiter ces reflets avec un spray (ma préférence)
ou un film, sans passer à du mat. Obtenir le même résultat que les
verres de nulettes et les vitres d'encadrement.

Une idée, une piste ?
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
2019-09-01 13:04:05 UTC
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
j'ai déjà utilisé un film dont j'étais moyennement content. Maintenant
j'ai un écran mat, nickel

jdd
http://dodin.org
Benoît
2019-09-01 14:28:51 UTC
Post by jdd
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
Pourquoi ?
Post by jdd
Maintenant j'ai un écran mat, nickel
Je ne vais pas changer d'ordinateur pour l'instant. :)
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
2019-09-01 15:00:49 UTC
Post by Benoît
Post by jdd
j'ai déjà utilisé un film dont j'étais moyennement content.
Pourquoi ?
pas assez efficace

jdd
http://dodin.org
Jean-Pierre Roche
2019-09-02 07:08:06 UTC
Post by Benoît
Post by jdd
Maintenant j'ai un écran mat, nickel
Je ne vais pas changer d'ordinateur pour l'instant. :)
C'est une question de luminosité de la pièce où on travaille
et de position des sources lumineuses. Idéalement sur le
coté et un peu derrière l'opérateur qui est ainsi peu
éclairé et donc ne se réflète pas sur l'écran.
--
Jean-Pierre Roche
***@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
Benoît
2019-09-02 08:36:37 UTC
Post by Jean-Pierre Roche
Post by Benoît
Post by jdd
[...]
Juste mais l'idéal devient la cave où on gère la lumière à 100%.
Benoit chez lui à leraillez.com
Nul
il y a des cadre à pas cher vendu dans toutes les GSB et du genre Action pour ne pas citer trop, ces cadre son vendu avec un "plastique" anti reflet en place du verre. Le recouper et le poser sur la dalle de ton Pc ne devrait pas être au dessus de tes capacités de bricoleur.
efji
2019-09-02 10:32:55 UTC
Post by Nul
Post by Benoît
Post by Jean-Pierre Roche
Post by Benoît
Post by jdd
[...]
Mais quelle infamie !
Benoit a le meilleur écran du monde et vous vous acharnez à essayer de
le lui pourrir.
Si maintenant la totalité des écrans sont brillants c'est bien qu'il y a
une raison : ça améliore grandement le contraste et la netteté. Mettre
un rétina derrière un dépoli serait vraiment l'idée la plus saugrenue
qui soit.

Benoit, essaye de changer l'éclairage de ton environnement de travail et
tout va bien se passer. N'écoute aucun des conseils farfelus donnés ici :)

Cela dit, il n'est pas interdit d'enlever ton gilet jaune avant de te
mettre au boulot...
F.J.
ddore
2019-09-02 11:09:37 UTC
Post by efji
Mais quelle infamie !
Benoit a le meilleur écran du monde et vous vous acharnez à essayer de le
lui pourrir.
Bof, un écran d'une pomme qui ne lui satisfait pas.
S'il a de la place, mettre un écran externe à dalle non brillante si la
pomme le permet, ce qui n'est pas gagné.
Ces écrans à dalle brillante, quelle plaie! On s'y voit dedans, sauf si la
pièce est très sombre.
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
Alf92
2019-09-02 13:18:08 UTC
Post by ddore
Post by efji
[...]
il y écran brillant et écran brillant.
c'est la qualité de la couche anti-reflet qui fait la différence.
un *bon* écran brillant, y a pas mieux : plus net, plus contrasté.
les mates c'est bon pour la bureautique et les usages peu exigeants.
jdd
2019-09-02 11:09:50 UTC
Post by efji
Si maintenant la totalité des écrans sont brillants
ben sûrement pas... et les mats sont sur le haut de gamme :-(

jdd
http://dodin.org
Benoît
2019-09-02 12:20:13 UTC
Post by efji
Post by Nul
Post by Benoît
Post by Jean-Pierre Roche
Post by Benoît
Post by jdd
[...]
Exactement, ils font quoi sur les lunettes anti-reflet ? Ils les
dépolissent ?
Post by efji
[...]
Chez moi les gilets sont oranges ou rouges et en plus ils font
amortisseurs de choc. Des airbags fabrication maison en quelque sorte :)
Benoit chez lui à leraillez.com
Benoît
2019-09-02 12:21:35 UTC
Post by efji
Post by Nul
Post by Benoît
Post by Jean-Pierre Roche
Post by Benoît
Post by jdd
[...]
En parlant d'idée « saugrenue », je viens de récupérer, chez un
encadreur, un morceau de verre dépoli pour continuer ma macro. Pourquoi
un verre dépoli pour faire de la macro ? Pour éviter les reflets :)

Ce verre permet de :
- Décaler le sujet du fond et ne jamais avoir de fond net sur une des
images pour le stacking ;
- Gérer les ombres portées (netteté, direction, densité...) à la prise
de vue et pas en bidouille PS.
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
2019-09-02 14:19:14 UTC
Post by Benoît
- Décaler le sujet du fond et ne jamais avoir de fond net sur une des
images pour le stacking ;
- Gérer les ombres portées (netteté, direction, densité...) à la prise
de vue et pas en bidouille PS.
ôte moi d'un doute: tu le met *derrière* l'objet?

jdd
http://dodin.org
Benoît
2019-09-02 14:23:33 UTC
Post by jdd
Post by Benoît
[...]
Oui : l'objet est posé dessus. Je le mets plutôt « sous » l'objet.
Benoit chez lui à leraillez.com
Robert
2019-09-01 16:51:53 UTC
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
peut-être en modifiant l'éclairage
essayer un éclairage indirect
A+
Benoît
2019-09-01 17:06:18 UTC
Post by Robert
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
Certes, mais fermer les volets (ne plus changer l'eau des fleurs), les
rideaux, mettre un cache en carton noir autour de l'écran, m'habiller en
sombre... je ne vais pas en plus me teindre ma barbe blanche :)

L'écran est très bon. Je le calibre tous les quinze jours ou avant de
travailler sur des photos après un arrêt un peu long donc pas de soucis
avec lui, même si je reconnais que mon MB Pro début 2013 est franchement
lent sur certains boulots (pas loin d'une heure de traitement pour
certaines images).
Benoit chez lui à leraillez.com
Didier
2019-09-01 18:25:33 UTC
Post by Benoît
Post by Robert
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
Un petit coup d'éponge à vaisselle côté vert ?
OK, je sors ;-D
Didier.
Prosper Youp La Boum (SDI)
2019-09-01 18:43:43 UTC
Post by Didier
Post by Benoît
Post by Robert
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
J'avais bien pensé à "se mettre derrière l'écran".

Didier ... attends moi je t'accompagne mdr mdr
--
Enlever YFAUTVIRER
***@yahoo.frYFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
pehache
2019-09-05 19:44:14 UTC
Post by Benoît
Post by Robert
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
En même temps il faut savoir ce qu'on veut. Si tu trouves que l'écran
est bon à part les reflets, et si les reflets sont vraiment gênants pour
ce que tu fais, ça vaut le coup de faire un petit effort sur le
positionnement et l'éclairage.
Fra
2019-09-02 09:14:27 UTC
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
Les premier MBP à écran brillant existait en mat et l'écran brillant
était du au fait qu'une vitre brillante était surajoutée. Certains
virait cette vitre supplémentaire (l'aspect final du MBP était assez
dégueu). Peut être que ta vitre brillante peut aussi s'enlever (?).
Fra
Matt
2019-09-02 18:37:49 UTC
On lun. 02 septembre 2019 (11:14) in "fr.comp.sys.mac.materiel",
Post by Fra
[...]
J'en doute. En revanche une option anti-reflets était disponible sur les
premiers MBP Retina (rien à voir avec un véritable écran anti-reflets)
qui pouvait se retirer avec un solvant.

Malheureusement Apple afin de flatter la « beauté » de ses nouveaux
écrans auprès des consommateurs, n'a plus permis d'avoir des MBP Retina
avec un *écran anti-reflets*... Un des débuts de la fin en quelque
sorte. Maintenant nous nous retrouvons avec des écrans presques
inutilisables en environnement éclairé mais c'est pour notre bien, car
Apple comme la société décrite par Georges Orwell dans 1984 ne souhaite
pas nous laisser le choix (/sarcastique ON) :/

PS. multipostage gardé mais annulation du double suivi sur fcsm et frpm
et suivi positionné sur fcsm uniquement.
--
* kate a quitté le chat. Quit: kate
* bashfr.org