Site web pour photos
Benoît
2019-06-04 17:30:49 UTC

Je suis passé ici, à l'abris du bruit (faites comme moi, regardez le
miroir ;)

Mon site photo utilise une application très facile à utiliser, mais j'en
ai marre d'avoir un soft « propriétaire ». Il génère du html, js, css,
png, gif... Très bien, pas trop compliqué de modifier, mais avec tout un
tas d'outils clickodromesques qui ne sont pas compatibles avec là où on
est. Exemple type : l'appli de base a eu un grosse évolution et tous les
outils que j'utilisais n'étaient plus compatibles. Ok ! Mais leurs
nouvelles versions obligeaient à tout revoir/refaire.

Ras le bol.

J'ai jeté un œil à Piwigo, je suis dubitatif. J'ai l'impression d'être
Newton devant une pomme, Gutengerg devant une feuille de papier... Bref
réinventer l'eau chaude.

Une idée dans la salle ?
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
2019-06-05 06:04:39 UTC
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo,
c'est ce que j'utilise

jdd
http://dodin.org
Benoît
2019-06-05 09:09:36 UTC
Post by jdd
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo,
c'est ce que j'utilise
Et moi ce que j'aimerai :

https://www.neilfitzgeraldphoto.co.nz/gallery/

Le pb avec piwigo est que mon hébergeur me recommande d'utiliser autre
chose : trop de trous de sécurité.

https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-9994/Piwigo.html
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
2019-06-05 13:29:13 UTC
Post by Benoît
Post by jdd
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo,
c'est ce que j'utilise
https://www.neilfitzgeraldphoto.co.nz/gallery/
Le pb avec piwigo est que mon hébergeur me recommande d'utiliser autre
chose : trop de trous de sécurité.
c'est n'importe quoi...
Post by Benoît
https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-9994/Piwigo.html
rien de plus récent qu'il y a un an et demie?

ensuite la présentation c'est affaire de css... ca dépends de beaucoup
de choses

jdd
http://dodin.org
Benoît
2019-06-05 16:13:20 UTC
Post by jdd
Post by Benoît
Post by jdd
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo,
c'est ce que j'utilise
Post by Benoît
[...]
En tout cas je lance une installation et je découvre. Le chemin ne sera
pas trop abrupte j'espère.
Benoit chez lui à leraillez.com
Yves Tabouret
2019-06-05 17:10:41 UTC
Post by Benoît
Post by jdd
J'ai jet=E9 un =BDil =E0 Piwigo,
c'est ce que j'utilise
https://www.neilfitzgeraldphoto.co.nz/gallery/
=E7a tombe bien, tout en bas de cette page il est =E9crit : "Propuls=E9 =
par =

Piwigo"
Benoît
2019-06-05 18:25:31 UTC
Post by Benoît
Post by jdd
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo,
c'est ce que j'utilise
https://www.neilfitzgeraldphoto.co.nz/gallery/
ça tombe bien, tout en bas de cette page il est écrit : "Propulsé par
Piwigo"
Justement, c'est un exemple donné par piwigo.
Benoit chez lui à leraillez.com
Yves Tabouret
2019-06-06 09:06:58 UTC
Post by Benoît
Post by jdd
J'ai jet=E9 un =BDil =E0 Piwigo,
c'est ce que j'utilise
https://www.neilfitzgeraldphoto.co.nz/gallery/
Tu n'as pas trouv=E9 ton bonheur avec le nemu Web de LR ?
Benoît
2019-06-06 11:14:23 UTC
Post by Benoît
Post by jdd
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo,
c'est ce que j'utilise
https://www.neilfitzgeraldphoto.co.nz/gallery/
Tu n'as pas trouvé ton bonheur avec le nemu Web de LR ?
Tout ce qu'il sait faire ce sont des pages uniques :/

Je vais approfondir le mode d'emploi, au cas où.
Benoit chez lui à leraillez.com
Bernd
2019-06-05 18:52:21 UTC
Post by jdd
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo,
c'est ce que j'utilise
J'en cherche un aussi.
Deux questions cependant qui concernent la visualisation des photos :
- Peux t-on les voir en plein écran ? (ce n'est pas le cas d'autres
softs)
- Passe t-on d'une vue à l'autre avec une touche du clavier ? (marre des
flèches sur l'écran sur lesquelles il faut cliquer).

A+
Romer
Pierre Maurette
2019-06-05 19:27:34 UTC
Post by Bernd
Post by jdd
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo,
c'est ce que j'utilise
J'en cherche un aussi.
[...]
Le problème en proposant une ergonomie évoluée dans une interface
dépouillée est que l'utilisateur ne va pas savoir. Le standard (plus ou
moins) est chevrons apparaissant au survol sur desktop, ou alors les
trucs de smartphone sur mobile.
https://liasse2foto.maurette.fr/le_promeneur/liasses/promenade_11-05-19
Là j'ai essayé pas mal de trucs, et jeté pas mal de travail. Pour
l'instant, pas de chevrons (au profit de accès direct ET swipe ala
smartphone ET touches de clavier), j'ai ajouté un hamburger au clic
long pour la pop-up, etc.
Pierre Maurette
Benoît
2019-06-05 19:49:55 UTC
Post by Bernd
Post by jdd
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo,
c'est ce que j'utilise
J'en cherche un aussi.
[...]
Très bonne question. Aujourd'hui j'utilise JAlbum, très bien, très
propre pour créer un site avec javascript et pas de php.

Un problème : les extensions sont une catastrophes. Elles sont géniales
pour commencer, mais après tu passes tu temps à corriger tes paramètres
d'extensions suite à leur évolution et celle du « moteur ». Je ne peux
plus continuer mon site avec les versions 16+ (on en est à la 18) parce
que les outils que j'utilisais sont maintenant dans le moteur.

Je dois tout reconstruire à 0 et si ça m'a fait plaisir d'apprendre de
nouvelles choses, aujourd'hui ça me gonfle. C'est un peu comme si je
changeais de voiture et je devais réapprendre à conduire : le volant ne
fontionne plus dans le même sens, on a inversé les pédales de freins et
d'accélérateur... et les cartes Michelin post-2018 ne sont plus
valides !

Mon cahier des charges est simple : utiliser un emballage gratuit (je
sais donner) sur un standard. Le http étant un standard, je cherche à
alller le plus loin/haut possible dans les standards. Un peu comme avec
mes fichiers Excel, OpenOffice... pas une seule macro, pas une ligne de
programme propriétaire du tableur point barre.
Benoit chez lui à leraillez.com
Philippe Weill
2019-06-06 05:55:07 UTC
Post by Bernd
Post by jdd
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo,
c'est ce que j'utilise
J'en cherche un aussi.
[...]
cela dépend des themes utilisés et des plugins installé mais oui c'est possible

chez moi cela marche avec les fleches

tu peux regarder

http://piwi.aero.jussieu.fr/
Benoît
2019-06-06 08:46:42 UTC
Post by Philippe Weill
Post by Bernd
Post by jdd
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo,
c'est ce que j'utilise
J'en cherche un aussi.
[...]
Saurais-tu me donner toutes ces infos pour :
Philippe Weill
2019-06-06 10:35:37 UTC
Post by Benoît
https://www.neilfitzgeraldphoto.co.nz/gallery/
là je pense qu'il y a pas mal de travail au niveau css
et non je n'ai pas acces au themes et plugin utilisé
Benoît
2019-06-06 12:46:41 UTC
Post by Philippe Weill
Post by Benoît
https://www.neilfitzgeraldphoto.co.nz/gallery/
là je pense qu'il y a pas mal de travail au niveau css
et non je n'ai pas acces au themes et plugin utilisé
J'ai récupéré les css et il faudrait que je retrouve mon outil qui
permet de récupérer les différents éléments d'un site. Cela pourrait me
donner une idée du travail à effectuer :/
Benoit chez lui à leraillez.com
M.H
1970-01-01 00:00:00 UTC
Post by Benoît
J'ai récupéré les css et il faudrait que je retrouve mon outil qui
permet de récupérer les différents éléments d'un site. Cela pourrait me
donner une idée du travail à effectuer :/
C'est ça que tu cherche ,
http://www.httrack.com/
A+
M.H.
jdd
2019-06-06 14:28:17 UTC
Post by Benoît
J'ai récupéré les css et il faudrait que je retrouve mon outil qui
permet de récupérer les différents éléments d'un site. Cela pourrait me
donner une idée du travail à effectuer :/
wget?

jdd
http://dodin.org
Benoît
2019-06-06 15:31:09 UTC
Post by Benoît
J'ai récupéré les css et il faudrait que je retrouve mon outil qui
permet de récupérer les différents éléments d'un site. Cela pourrait me
donner une idée du travail à effectuer :/
wget?
Marche pas. Pb de SSL il me semble.

Mais j'ai remis la main sur un ancien utilitaire Mac qui a tout fait en
quelques secondes.

Je regarde de plus près et je vais contacter le photographe.
Benoit chez lui à leraillez.com
Thierry Houx
2019-06-07 05:59:59 UTC
Post by Benoît
Post by Philippe Weill
[...]
Pour les thèmes, ceux-ci pourraient être un bon départ:
https://fr.piwigo.org/ext/index.php?page=3
efji
2019-06-07 06:06:01 UTC
Post by Thierry Houx
Post by Benoît
Post by Philippe Weill
[...]
En effet. Formidable !
Des thèmes avec nulle part un petit screenshot :)
Vraiment la quintescence du libre...
F.J.
Philippe Weill
2019-06-07 07:01:32 UTC
Post by efji
Post by Thierry Houx
Post by Benoît
Post by Philippe Weill
[...]
c'est juste que l'URL est pas la bonne

https://fr.piwigo.org/ext/index.php?page=2

pour le theme je pense plus à un bootstrap modifié
Benoît
2019-06-07 11:28:19 UTC
Post by Philippe Weill
Post by efji
Post by Thierry Houx
Post by Benoît
Post by Philippe Weill
[...]
Merci, je vais regarder ça de plus près.
Benoit chez lui à leraillez.com
Bernd
2019-06-06 17:39:50 UTC
Post by Philippe Weill
[...]
Oui ça marche bien pour les flèches du clavier. L'écran n'est pas
utilisé à 100% mais presque - c'est donc ce que je recherche. Jusqu'à
présent Google photo (gratuit) me donne ce que je recherche mais ce qui
me gêne est la compression des images qui ne conservent pas leur
définition d'origine (sauf sur la version payante, paraît-il).

A+
Romer
Thierry Houx
2019-06-07 05:46:35 UTC
Post by Benoît
J'ai jeté un œil à Piwigo, je suis dubitatif. J'ai l'impression d'être
Newton devant une pomme, Gutengerg devant une feuille de papier... Bref
réinventer l'eau chaude.
Une poule devant un couteau ?
Post by Benoît
Une idée dans la salle ?
Piwigo, c'est ce que j'utilise pour le site de généalogie de mon
association: plus de 750.000 photos en ligne, ça marche bien.
Nécessite un temps d'apprentissage, mais quel logiciel n'en nécessite pas?
De plus, il y a un bon support.
Le soucis, c'est de trouver un bon hébergement, les photos représentant
1,5To de place disque.

Note: C'est du logiciel libre, mais ils acceptent toute aide financière,
pour un outil plutôt bon.
jdd
2019-06-07 08:06:02 UTC
Post by Thierry Houx
Le soucis, c'est de trouver un bon hébergement, les photos représentant
1,5To de place disque.
c'est beaucoup, je ne vois qu'un kimsufi qui puisse faire ça à prix bas,
et il faut le gérer soi-même - ce qui n'est pas difficile si on a juste
piwigo

jdd
http://dodin.org
Thierry Houx
2019-06-07 09:16:50 UTC
Post by jdd
Post by Thierry Houx
[...]
J'ai résolu le problème avec une freebox en IP fixe, j'ai assemblé un PC
avec 3 DD: 1 système de 1To, et 2 de 3To en RAID.
Ensuite monté une distrib linux Mageia 6.1 et serveur LAMP (Apache,
MySQL, PHP) et roulez.