Objectif Kamlan 50mm f1.1
M.H
1970-01-01 00:00:00 UTC
J'ai acheté sur ebay pour 110€ un objectif
Kalman 50mm f1.1 monture Micro4:3 pour équiper mon Lumix GX85 (livré de
chine en 10 jours).

On trouve sur la toile une multitude de tests :
https://dustinabbott.net/2019/06/kamlan-50mm-f1-1-mk-ii-review/

https://www.lenstip.com/543.4-Lens_review-SainSonic_Kamlan_50_mm_f_1.1_Image_resolution.html

Je partage ici mes premières impressions d'utilisation à grande
ouverture (F1.1).

- L'objectif est tout métal et vu la taille des lentilles on est un peu
surpris par le poids de l'ensemble : 735g.

- À l'extérieur, a F1.1 et iso 200 avec l'obturateur mécanique à 1/4000s
l'exposition est trop longue. Il faut utiliser l'obturateur électronique
(1/20000s).

- Au basse lumière c'est un régal. On peut garder des vitesse assez
élevées ce qui compense l'absence de stabilisation.

- la mise au point est délicate car la profondeur de champ est très
faible, c'est justement l'intérêt de cet objectif. L'aide au focus du
GX85 est bienvenue.

- Il souffre d'hypermétropie : focus réglé sur l'infini, c'est flou à
l'infini, il faut tourner la bague d'un poil.

- Quand on change l'ouverture, il faut réajuster le focus. C'est peut
être le cas des objectifs motorisés (mais on ne s'en aperçois pas ?).

- Le vignettage est léger avec un capteur µ4:3. Les essais publiés sont
faits généralement avec un plus grand (APSC).

Destiné au portrait en intérieur je ne regrette pas mes 110€ !.

Bonne soirée.
M.H.
Pierre Maurette
2019-08-16 00:15:25 UTC
Post by M.H
Bonjour,
[...]
Voilà qui est intéressant !
Post by M.H
- L'objectif est tout métal et vu la taille des lentilles on est un peu
surpris par le poids de l'ensemble : 735g.
On trouve des objectifs initialement pour réflex adaptés par une
monture vide de l'ordre de 30mm, ça marche aussi bien mais ça
déséquilibre. D'après les photos, le Kamlan est un "pour hybride"
natif, plutôt joli et qui semble de prise en main agréable.
Post by M.H
- À l'extérieur, a F1.1 et iso 200 avec l'obturateur mécanique à 1/4000s
l'exposition est trop longue. Il faut utiliser l'obturateur électronique
(1/20000s).
C'est un problème courant, en extérieur. Les constructeurs de boîtiers
en tiennet compte, sur mon A7R déjà ancien je peux aller à 1/8000s sans
obtu électronique et descendre à ISO 50. Les ISOs en dessous de 100 (ou
même 200 pour certains appareils) sont plutôt des filtres gris, ne
donnant aucun avantage en termes de performances, voire une légère
régression.
Post by M.H
[...]
Le focus-peaking demande un peu d'adaptation, surtout si on n'a pas
pratiqué à l'époque pré-AF. Il faut retenir que:
- C'est quasiment inutilisable sans un viseur (mais je suis handicapé
de la visée sur écran).
- Il ne faudra pas nécessairement se mettre à l'ouverture maxi pour
mettre au point au mieux. Généralement, en extérieur en promenade, si
on choisit une ouverture "performante", genre 5.6 ou 8, on visera à
ouverture réelle, mise au point comprise. On peut être amené à ouvrir,
mais une trop grande ouverture sera trop molle. D'ailleurs quand on
connait son appareil on verra immédiatement les performances d'une
nouvelle optique (des vieilleries dans mon cas), en fait la plage de
mise-au-point performante, par exemple un 1.4 deviendra correct à
partir de 2.8 et commencera à perdre dès 11.
- On mettra au point en "encadrant" la bonne distance, donc en
"pompant" un petit peu, en dépassant puis en revenant, en se plaçant
juste entre les deux positions auxquelles on sort du point. Avec un peu
d'habitude, ça va vite.

Notez que les AF (par contraste) que je connais procèdent de cette
manière, et que leur butée mécanique d'infini est au-delà de l'infini,
vérifié sur des Minolta AF. De même pour les objectifs modernes,
d'ailleurs, ils n'ont pas de vraie bague des distances, mais ont bien
une butée mécanique.
Post by M.H
- Il souffre d'hypermétropie : focus réglé sur l'infini, c'est flou à
l'infini, il faut tourner la bague d'un poil.
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais c'est une bonne chose. Si on
dépasse l'infini, dans le cas contraire, c'est catastrophique. Voir
ci-dessus.
Post by M.H
- Quand on change l'ouverture, il faut réajuster le focus. C'est peut
être le cas des objectifs motorisés (mais on ne s'en aperçois pas ?).
C'est très embêtant, et étonnant. Je n'ai jamais vu d'objectif avec un
couplage intempestif de la bague de diaph sur celle de mise-au-point.
En revanche, je suis toujours un peu inquiet d'un tel couplage par mes
gros doigts. Sur certains Olympus OM (les plus compacts) la bague de
diaph (à l'avant) est vraiment très proche de celle de mise-au-point.
Dans d'autres cas, c'est en cherchant "à tâtons" la première en aveugle
(oeil dans le viseur) que je vais dérégler le point que je viens de
faire.
Post by M.H
- Le vignettage est léger avec un capteur µ4:3. Les essais publiés sont
faits généralement avec un plus grand (APSC).
Un vignettage normal "à l'ancienne" n'est pas un problème. C'est même
parfois sympa, pour du portrait en particulier, et ça se corrige très
bien en postprod, comme les franges éventuelles raisonnables. Notez que
si le vignettage se corrige, il s'ajoute également. La démarche est de
corriger dès l'importation, et d'ajouter du vignettage esthétique sur
l'image finale recadrée.
Post by M.H
Destiné au portrait en intérieur je ne regrette pas mes 110€ !.
Je suis optimiste. A 1.1, vous aurez peut-être une image une image un
peu strange, c'est souvent le cas même avec des 1.2 de grande marque,
c'est même le but. Mais 1.1 est trop pour du portrait, vous avez un
diaph à 11 lames qui vous permet d'espérer un joli fond de, par
exemple, 1.8 à 2.8.
Post by M.H
Bonne soirée.
Gousse d'ail farewell.
Pierre Maurette
M.H
1970-01-01 00:00:00 UTC
Post by Pierre Maurette
Bonjour,
Post by M.H
[...]
Oui, prise en main agréable, les bagues tournent"smooth". La bague de
diaphragme n'a pas de crans, elle pourrait être un peu plus "dure".
Post by Pierre Maurette
[...]
Je n'ai pas trouvé le moyen de descendre en dessous de iso200 sur le GX80/85
Post by Pierre Maurette
Le focus-peaking demande un peu d'adaptation, surtout si on n'a pas
- C'est quasiment inutilisable sans un viseur (mais je suis handicapé de
la visée sur écran).
Oui, avec cet objectif j'utilise le viseur alors que avec les autres
Lumix j'utilise plutôt l'écran.
Post by Pierre Maurette
[...]
D'accord. La "molesse" à grande ouverture me semble un avantage pour le
portrait, inconvénient pour le paysage, mais il suffit de fermer un peu.
Post by Pierre Maurette
Post by M.H
[...]
Exact
Post by Pierre Maurette
Post by M.H
[...]
Je ne sais pas, le réajustement est très faible de F1.1 à f2.8. pour des
diaph plus grand rien à réajuster.
Encore d'accord !
--
M.H.