Verre anti-reflet
Benoit
2020-11-17 12:51:25 UTC

Faisant actuellement des natures mortes, je cherche des supports
anti-reflet pour pouvoir photographier des sujets loin du fond. Pour
avoir un fond parfaitement uniforme (flou total).

Un encadreur m'avait donné une petite plaque de verre anti-reflet,
anti-UV (parfaite mais trop petite). En fait l'anti-reflet est
valable pour une vision de face, mais de biais cela devient presque
un miroir et un filtre polarisant est inefficace.

J'ai aussi une plaque de verre légèrement sablée : commande de
verre-antireflet sur le net, pas ce que j'attendais. Pas de reflet,
fond flou mais le sablage renvoi de la lumière ; impossible d'avoir
un noir 100%, c'est conçu pour être « collé » au sujet (dessin,
pastel...)

Avez-vous des idées, des pistes pour un support transparent limitant
vraiment les reflets ? Je sais avec de la retouche supprimer beaucoup
de choses, mais je souhaite le faire le plus tard possible.

Merci,

FU2 sur frpm
benoit chez leraillez.com
robby
2020-11-17 17:54:54 UTC
Post by Benoit
Avez-vous des idées, des pistes pour un support transparent limitant
vraiment les reflets ? Je sais avec de la retouche supprimer beaucoup
de choses, mais je souhaite le faire le plus tard possible.
pourquoi un polariseur ne te convient pas ?

sinon il y a toutes les technos de gradient d'indice ( film(s)
intermédiaire(s), ou microgravures en prisme, voire spray ? ), mais je
sais pas si ça se vend pour autre chose que des verres de lunette.

sablage: ça transforme juste le brillant en mat, c'est a dire les
reflets spéculaires en reflets diffus.

merci de laisser le bi-postage, je n'irai pas m'inscrire sur
fr.rec.photo.materiel .
Fabrice
Benoit
2020-11-17 18:04:31 UTC
Post by robby
Post by Benoit
[...]
Parce qu'il ne supprime pas le reflet avec les paramètres d'éclairage
que j'ai (emplacement et axe des spots).
Post by robby
[...]
J'en ai, mais cela ne fonctionne pas avec un fond noir. Ça renvoie
beaucoup de lumière.
benoit chez leraillez.com
robby
2020-11-18 07:18:08 UTC
Le 17 novembre 2020, robby osa écrire
Post by robby
sinon il y a toutes les technos de gradient d'indice ( film(s)
intermédiaire(s), ou microgravures en prisme, voire spray ? ), mais je
sais pas si ça se vend pour autre chose que des verres de lunette.
l'agora: quelqu'un sait si ça existe ?
Post by robby
pourquoi un polariseur ne te convient pas ?
Parce qu'il ne supprime pas le reflet avec les paramètres d'éclairage
que j'ai (emplacement et axe des spots).
qui sont des contraintes non-changeables ?
Post by robby
sablage: ça transforme juste le brillant en mat, c'est a dire les
reflets spéculaires en reflets diffus.
J'en ai, mais cela ne fonctionne pas avec un fond noir. Ça renvoie
beaucoup de lumière.
c'est bien ce que signifie "transforme juste le brillant en mat, c'est a
dire [] en reflets diffus" ;-)
Fabrice
Benoit
2020-11-18 10:21:50 UTC
Post by robby
[...]
Une place publique grecque ?
Post by robby
Post by robby
pourquoi un polariseur ne te convient pas ?
Parce qu'il ne supprime pas le reflet avec les paramètres d'éclairage
que j'ai (emplacement et axe des spots).
qui sont des contraintes non-changeables ?
Oui, quand tu photographies une nature morte tu vas régler tes lumières
pour mettre en avant certains éléments (forme, texture, volume...),
pour définir toi-même les zones éclairées et les zones d'ombre...
Idem pour un portrait. Il n'y a que dans la nature que tu ne le fais
pas ; sauf des photos de mode & Co où là tu as du matériel pour que
l'éclairage du sujet ne soit pas tributaire de la lumière naturelle ;
quelque soit sa couleur et sa situation par rapport au sujet.

Tiens, un exemple de nature morte prévue au départ sur un verre
anti-reflet et anti-UV, comme sur certaines œuvres dans les musées,
j'ai dû finir par suspendre la libellule avec un fil métallique très
fin. Là, d'où que vienne la lumière, la transparence des ailes
faisait qu'on voyait la réflexion de la libellule juste sous elle.

Le verre anti-reflet n'est pas toujours la solution, mais il est très
utile dans beaucoup d'autres cas. C'est pourquoi j'en cherche à peu
de frais. La plaque que j'ai est un « déchet » que m'a donné un
encadreur et trop petit pour certains de mes sujets.
benoit chez leraillez.com