Défense et illustration du Nikkor 18-300 : Le Roi de New York
GhostRaider
2017-09-17 15:33:31 UTC
Alors que je photographiais au 18 mm des immeubles à Rockefeller Park,
un Monarque, sans doute égaré lors de sa migration, est venu reprendre
des forces sur les fleurs.
Hop, je zoome au 300 mm et voilà !
Distance de la photo la plus rapprochée : 0,84 m.
Question subsidiaire : 8 photos sur les 16 ont été prises au flash.
Lesquelles ?
(une seule réponse par famille).
Prix : un superbe objet d'Art.
GhostRaider
2017-09-20 07:18:19 UTC
Post by GhostRaider
Alors que je photographiais au 18 mm des immeubles à Rockefeller Park,
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
Trop sombre, faut déboucher en bas.
C'est vrai, hélas, comment ai-je pu publier cette horreur ?
Heureusement, Picasa est là.
- 1er acte, fonction "dégradé supérieur", j'assombris tout le haut : 1
curseur,
- 2ème acte, j'éclaircis toute la photo : 1 curseur.
Total 15 secondes (et je ne mens pas).
Résultat :
Merci Picasa !
Post by GhostRaider
un Monarque, sans doute égaré lors de sa migration, est venu reprendre
des forces sur les fleurs.
Hop, je zoome au 300 mm et voilà !
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpoJbUAS1_2017-09-09-Monarque-Rockefeller-Park-NY.jpg
Même à New York, il emporte sa bonnette et il fait de la macro. :D
Le Monarque a été pris avec le 18-300 tout nu, sans bonnette, distance
de la photo la plus rapprochée : 84 cm. Distance mini du 18-300 : 45 cm;
c'est considérablement mieux que les télés fixes 300 mm dont la distance
mini de MAP est 3 ou 4 fois plus grande..

Ma bonnette ne pèse que 153 g. alors elle est toujours avec moi et j'ai
bien fait, car une abeille a commencé à butiner ces fleurs. Du coup, je
monte ma bonnette, je passe en mode perso macro U2 (400 iso, f16, 1/250)
mais dans l'affolement général (une abeille !!), j'oublie de sortir le
flash intégré.
Ça fait penser à une peinture hollandaise mais elle est sous-ex, ma
belle abeille du Rockefeller Park ! Hélas !
Heureusement, Picasa est là !
Je l'éclaircis et je la recadre mais pour lui garder son caractère
"artistique", je ne l'accentue pas et en 15 secondes :
Merci Picasa !
Post by GhostRaider
Distance de la photo la plus rapprochée : 0,84 m.
Question subsidiaire : 8 photos sur les 16 ont été prises au flash.
Lesquelles ?
(une seule réponse par famille).
1/2/3/4/5/6/15/16.
C'est noté. Déjà deux participants ! Le succès est triomphal !
(de haut en bas et de gauche à droite; ce sont de belles images).
Merci. Sans préparation aucune.
Je sais que je radote avec mon 18-300 mais vraiment, si j'avais eu un
(lourd) objectif macro dans mon fourre-tout, le temps de le monter, mon
Monarque aurait été au Mexique.
Post by GhostRaider
Prix : un superbe objet d'Art.
Tu devrais aller la voler au musée Guggenheim, 89ème rue.
Oui, je connais bien. Mais mon superbe objet d'Art est toujours
généreusement laissé en ma possession, comme la coupe du monde. C'est ça
le recyclage des œuvres d'art.
GhostRaider
2017-09-20 09:08:15 UTC
Post by GhostRaider
Post by GhostRaider
[...]
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIug4QVttxk_D7000-26500-002.JPG
Merci Picasa !
Bravo. C'est une belle pub pour Picasa (et pour le capteur Sony Exmor
qui est fabuleux pour ce genre de rattrapage).
Oui, il en a sous le pied. Faire du RAW ? Inutile.

J'ai essayé plein de logiciels, sans mentir, Picasa les écrase tous
quand on fait la somme des capacités de traitement combinées à leur
facilité de mise en œuvre. Par exemple la fonction d'assombrissement du
ciel ("dégradé supérieur") ne se retrouve nulle part ailleurs ou alors
avec des manipulations compliquées. Or c'est un problème très fréquent.
Sa facilité dans Picasa est bluffante.
Ceci dit, j'utilise d'autres logiciels pour des traitements particuliers
que Picasa ne possède pas : correction de perspective, aberrations
chromatiques...
Post by GhostRaider
Post by GhostRaider
[...]
Oui bien sûr, le monarque est loin du rapport 1, ce n'est pas de la
macro mais de la proxy. Mais je n'ai pas imaginé une seconde que tu aies
pu partir sans bonnette dans ta trousse de toilette.
C'est de la proxi en effet. Si je pars sans fourre-tout, j'ai mon
appareil à l'épaule, ma bonnette dans ma poche et le diffuseur Picard
Surgelés dans l'autre. Avec ça, je fais tout : les fourmis, les
gratte-ciels et les avions.
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIuha6PulVk_D7000-26507-002.JPG
Ça fait penser à une peinture hollandaise mais elle est sous-ex, ma
belle abeille du Rockefeller Park ! Hélas !
Heureusement, Picasa est là !
Je l'éclaircis et je la recadre mais pour lui garder son caractère
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIuhf2GszDk_D7000-26507-001.JPG
Merci Picasa !
Nouvel exemple (faut pas en abuser quand même, c'est mieux quand c'est
bien exposé).
Oui, on m'a rebattu les oreilles avec le RAW : "GR, tu es débile, fais
du RAW comme les grandes personnes, tu verras, y'a que ça de vrai, c'est
génial."
Mes rares photos prises en RAW (rochers à Tenerife) sont en fait
inexploitables ou alors donnent lieu à des variations détachées de la
réalité.
J'avoue que je ne voyais pas New York comme ça.
Il y a une vie sauvage à New York qu'on ne soupçonne pas. Tout le monde
connait les écureuils mais les étourneaux sansonnets par exemple sont
bien plus colorés qu'en France.
Non resaturée :
Post by GhostRaider
Post by GhostRaider
[...]
Sans aucune conviction, je ne vois pas comment bien faire le tri sans
aucune surface vraiment réfléchissante dans l'objet photographié.
Oui, et c'est ça le piège : on m'a reproché mes macros au flash, mais ou
bien l'éclairage est bon et le flash ne se verra pas (cas ici) ou bien
l'éclairage est mauvais, gris et sombre ou trop contrasté et le flash
est indispensable.
Post by GhostRaider
[...]
Trump aurait été content.
Il faudrait qu'il sache ce que c'est que les migrations des Monarques.
Post by GhostRaider
Post by GhostRaider
[...]
Si c'est le diffuseur Picard, merci, sans façon.
Non, c'est un superbe vase moderne, très beau.
Harp
2017-09-21 04:15:41 UTC
Si je pars sans fourre-tout, j'ai mon appareil à
l'épaule, ma bonnette dans ma poche et le diffuseur Picard Surgelés dans
l'autre.
Les douaniers américains en rient encore. :-)
[...]
Je fais quasiment tout en RAW parce que:
1) c'est plus commode à gérer: un seul format = facilité
d'organisation.

2) c'est plus sécurisant. À mon sens, le jpeg n'est pas spécialement un
choix de petit amateur, mais aussi un choix de pro qui est sûr de son
coup et qui a peu de temps à consacrer au post traitement.

La seule chose que je reproche à mes RAW 14 bits, c'est la lourdeur du
traitement qui demande une configuration puissante pour l'ordi. Après
téléchargement de versions d'essais, j'ai dû renoncé à des logiciels
comme DxO pro 11 parce qu'ils rament terriblement. Ce sera pour la
prochaine fois.
[...]
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIuiHD243sk_D7000-26041-001.JPG
D'habitude les oiseaux sont moins colorés sous les climats tempérés et
plus colorés dans les pays tropicaux. Pour New York j'ai un doute...
Post by GhostRaider
Post by GhostRaider
[...]
En fait, tu auras réussi ton exposition si l'on ne peut pas déceler
l'utilisation éventuelle du flash. Tu as donc intérêt à ce que personne
ne réussisse à ta question. :-)
GhostRaider
2017-09-21 07:45:29 UTC
Post by Harp
Si je pars sans fourre-tout, j'ai mon appareil à l'épaule, ma bonnette
dans ma poche et le diffuseur Picard Surgelés dans l'autre.
Les douaniers américains en rient encore. :-)
Celui qui fera rire un douanier américain n'est pas encore né. C'est
règlement-règlement au débarquement : marchandises et valeurs, examen du
passeport biométrique, recherche des tampons arabes, raisons et durée du
voyage, adresse, scan des 10 doigts et photographie, et fouille
corporelle aux rayons X à l'embarquement. Je passe toujours par Newark,
aucune queue en milieu de journée. Kennedy c'est l'enfer.
Post by Harp
[...]
Et tous ces octets perdus sur les cartes ?
Moi aussi, je fais tout en jpg : facilité d'organisation. 0 à 0.
Post by Harp
2) c'est plus sécurisant. À mon sens, le jpeg n'est pas spécialement un
choix de petit amateur, mais aussi un choix de pro qui est sûr de son
coup et qui a peu de temps à consacrer au post traitement.
Tu viens de parfaitement me définir.
Post by Harp
[...]
Picasa avale mes rares RAW sans tousser. 1 à 0.
C'est le seul (?) programme grand public qui sait les lire d'entrée.
DxO pro 9 met du temps à se charger, l'ergonomie est devenue inepte.
Post by Harp
[...]
Préjugés ?... L'air de New York est très pur.
Voici l'original, sans *aucune* manipulation (5 MO).
Oui, mais avec deux réponses seulement, j'aurai de la peine à généraliser.
GhostRaider
2017-09-20 15:59:23 UTC
Post by GhostRaider
[...]
Faut pas exagérer... Un dégradé dans Lightroom ne nécessite qu'un seul
mouvement de souris pour être réalisé... Ensuite on peut régler (ou pas)
des tas de paramètres. Plus simple je vois pas...
Tu as certainement raison, et je ne connais pas LightRoom, car il est
payant, vice rédhibitoire pour moi.
Picasa possède 3 réglages de dégradé :
- un curseur "estompe" qui marque le point d'inflexion et la transition
rapide ou lente entre partie estompée et partie non modifiée
- un curseur "ombre" qui règle la densification
- un bouton-pipette qui permet de choisir, éventuellement, la couleur
densifiée, soit sur la photo, soit sur un échantillon.
Ce système permet de modifier les ciels par exemple, ou de corriger un
éclairage au flash :
Jean-Pierre Roche
2017-09-20 16:36:26 UTC
Post by GhostRaider
Tu as certainement raison, et je ne connais pas LightRoom,
car il est payant, vice rédhibitoire pour moi.
Attitude vraiment étrange... Que représenterait le coût de
Lightroom dans le budget de tes voyages ? Sans doute pas
grand chose...
Post by GhostRaider
[...]
Oui c'est assez sommaire par rapport à Lightroom qui offre
une quinzaine de réglages et la possibilité de mémoriser des
"presets".
--
Jean-Pierre Roche
***@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
GhostRaider
2017-09-20 17:28:19 UTC
Post by GhostRaider
[...]
Étrange, je ne sais pas, répandue, certainement.
Ce n'est pas une question de coût, quoique...
Dans le temps, j'ai acheté des logiciels. J'ai eu des ennuis de licence
suite à des changements de machine, des anomalies diverses et variées.
J'ai perdu un logiciel de diététique, l'Encyclopedia Universalis
n'arrêtait pas de me harceler. Tout ça m'a lassé.
Post by GhostRaider
[...]
Picasa est un logiciel certes grand public mais qui fonctionne très bien.
Cette voiture, je l'ai récupérée en 20 secondes. Qui peut voir que c'est
une photo dont l'éclairage de l'arrière-plan a été corrigé ? Pour moi,
c'est invisible, c'est tout ce que je lui demande.
Jean-Pierre Roche
2017-09-21 07:13:25 UTC
Post by GhostRaider
[...]
Tout ça appartient au passé amha. Pourvu que l'utilisateur
prenne les précautions élémentaires (sauvegarde des fichiers
d'installation et des numéros de série).
Post by GhostRaider
Picasa est un logiciel certes grand public mais qui
fonctionne très bien.
Peut-être mais c'est aussi un logiciel mort : Google l'a
abandonné donc plus d'évolution ni de mise à jour...
GhostRaider
2017-09-21 08:16:41 UTC
Post by GhostRaider
[...]
Oui, mais par exemple, je n’apprécie pas du tout la nouvelle politique
de certains éditeurs de faire payer leurs logiciels par abonnement et je
trouve toujours mon bonheur parmi les logiciels gratuits.
Post by GhostRaider
Picasa est un logiciel certes grand public mais qui fonctionne très bien.
Peut-être mais c'est aussi un logiciel mort : Google l'a abandonné donc
plus d'évolution ni de mise à jour...
Là, j'exprime un très léger désaccord. Picasa n'est pas mort, je le
prouve ici ; il n'a pas besoin d'évoluer ni de recevoir des mises-à-jour
: il est parfait (enfin, presque..) pour les besoins d'un amateur qui ne
se prend pas le chou.
J'ai d'autres logiciels comme ça, "Personal Ancestral File" des Mormons
par exemple, qui a plus de 15 ans. C'est un très bon logiciel de
généalogie, parfaitement conçu et réalisé, qui n'a aucune raison
d'évoluer. Comme il respecte les standards Windows, il tourne sur
n'importe quelle version y compris W10.
D'une façon générale, l'obsolescence programmée des logiciels répond à
celle des matériels, mais on peut ne pas se laisser faire.
Charles Vassallo
2017-09-21 08:36:34 UTC
Post by GhostRaider
[...]
Pour Monsieur Michu, peut-être. Mais pour le public d'esthètes qui fréquente
ce forum... Le voilage suspect de l'arrière-plan aura certainement arraché un
furtif sourire de commisération. Et le virage vers le rouge du sol au premier
plan, dont tu n'as pas parlé, c'est volontaire ou c'est une initiative du
logiciel ?

charles
GhostRaider
2017-09-21 09:37:54 UTC
Post by Charles Vassallo
Post by GhostRaider
[...]
Effectivement, tout ébloui que j'étais par cette belle voiture, je n'ai
pas remarqué que les couleurs étaient plus saturées.
Ça provient de ma technique :
- je renverse la photo, tête en bas
- j'applique le filtrage sur le haut de l'image, soit le bas de la
voiture renversée, toute l'image devient sombre
- je remets la photo à l'endroit
- je l'éclaircis.
Le filtrage sature en effet les couleurs, (phénomène bien expliqué par
SLD), il faut donc rajouter un stade final de désaturation.

En ce qui concerne l'arrière-plan, ben, comme c'est une photo de nuit,
même les esthètes les plus sourcilleux admettrons l'inévitable présence
de grain.
Jacques DASSIÉ
2017-09-21 14:46:21 UTC
Post by GhostRaider
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIvjH00uoxk_D90-0030-D%C3%A9grad%C3%A9-sup%C3%A9rieur-avant-Apr%C3%A8s-2.jpg
En ce qui concerne l'arrière-plan, ben, comme c'est une photo de
nuit, même les esthètes les plus sourcilleux admettrons l'inévitable
présence de grain.
Tu devrais tout de même te servir un peu plus de FastStone Viewer...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
2017-09-21 16:59:22 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by GhostRaider
[...]
J'aime bien FastStone Viewer en effet, mais je n'y pense pas, Picasa a
réussi à me laver le cerveau, je suis un Zombipicasa.
GhostRaider
2017-09-21 10:39:59 UTC
Je défie qui que ce soit de l'améliorer mieux que Picasa !
 > [http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIug4QVttxk_D7000-26500-002.JPG ]
Maintenant, tous les goûts...
Maintenant, tous les goûts...
Oui, les coups et les douleurs...
GhostRaider
2017-09-22 07:45:24 UTC
C'est le bleu du ciel du mode paysage Nikon.
Non, c'est le bleu Picasa + réglages personnels du Picasiste.
Non,  non, j'utilise les modes scènes de mon D7000. Là c'est le bleu
du mode paysage qu'il a donné, non modifié par moi.
http://www.cjoint.com/doc/17_09/GIrpvWNbF31_D7000-26500.JPG
Mais comme l'a très finement remarqué Charles Vassalo,
l'assombrissement ensuite réalisé sur ma Bentley s'accompagne d'une
légère augmentation inévitable de la saturation. Rien ne lui échappe.
On s'achète une Bentley et on refuse d'acheter un logiciel payant.
Tss... :-)
Oui, j'en fais collection. De bateaux aussi, c'est mon péché mignon.
On en est à 5 version différentes proposées alors que le boitier est
toujours le même Nikon. Il n'y a pas de couleur Nikon puisque tout
est modifiable à l'infini.
Certes, mais je ne modifies (presque) jamais mes photos, c'est ma
fierté d'artisan.
Des milliers d'ingénieurs ont travaillé la-dessus et je serais plus
compétents qu'eux ?
D'autres ingénieurs ont conçu des curseurs qui ne demandent qu'à servir.
Oui, mais prends les modes scènes par exemple. Mon D7000 embarque des
milliers de photos types qui fonctionnent bien mieux que si j'essaye de
faire les réglages moi-même. Un exemple : le mode "portrait de nuit". Ce
mode équilibre exactement vitesse, diaphragme et puissance du flash
(Nikon) et permet d'obtenir une photo parfaitement posée, avant-plan et
arrière-plan. Si on expose normalement pour le sujet au flash,
l'arrière-plan sera sous-ex. Il faut alors faire des calculs
d'apothicaire et diminuer la puissance du flash en fonction de
l'éloignement relatif des sujets.
C'est possible à la main mais très difficile et aussi très long.
On peut aussi, au labo, rectifier l'éclairage de l'arrière-plan avec des
masques mais quand on a 50 photos à faire ? Et si l'arrière-plan est
trop sous-ex et granuleux ?
Je me sers de ce mode "portrait de nuit" pour les photos de groupes en
intérieur. C'est toujours impeccable. Pas besoin de retoucher.>
Maman, bobo la tête...Je vais le télécharger et voir, ça sera plus
simple.
Alors attention, *attention* : la première chose que fait tout seul
Picasa après l'installation sans qu'on le lui demande, c'est
constituer sa base de données d'imagettes et d'images en allant
rechercher absolument tous les fichiers images du PC (sauf dans le
système) ce qui permet à Mme Michu de retrouver toutes les photos
égarées ici ou là (bureau, documents, images, téléchargements etc) et
de les afficher sur un même écran mais sans les déplacer.
En effet Picasa n'utilise pas l'explorateur mais sa propre base qu'il
maintient cependant en symbiose avec l'explorateur.
Ça lui permet, entre autres, d'afficher les photos dans un ordre
différent choisi, ou d'afficher les photos modifiées sans que
l'original le soit, et cela sans solution de continuité, contrairement
aux dossiers de l'explorateur.
Beaucoup ici considèrent cette recherche initiale comme une atteinte
intolérable à leur intimité et rejettent Picasa de ce fait.
Apparemment on ne peut pas empêcher Picasa de le faire, mais en fait,
on peut. Je te dirai comment si tu l'installes.
On peut ensuite déterminer quels emplacements seront analysés ou non.
Picasa n'existe plus, remplacé par Google Photos, lequel ne permet
apparemment pas de retouche photo (sous toutes réserves, je n'ai pas
creusé le sujet).
J'ai donc essayé de télécharger la dernière version de Picasa (année
2012) sur des sites tels que www.oldversion.fr.
Malheureusement, une version avait un virus, une autre a planté.
Et ce que tu expliques ci-dessus (chargement automatique et non
débrayable d'images dans tout l'ordinateur) ne donne pas envie.
Oui, Google Photo c'est vraiment pour les sous-Michu.
Tu peux télécharger Picasa sur PC Astuces ou Comment ça marche.
L'exe, version 3.9.141.259, fait exactement 13 677 800 octets dans les
deux cas avec le certificat Verisign de Google. Je peux te l'envoyer
éventuellement (13 MO).

Je me suis mal exprimé, voilà l'écran qui apparaît à l'install :
Picasa ne propose pas la non-recherche qui évidement, ne servirait à
rien puisqu'il doit constituer sa base d'images.
On peut arrêter cette recherche si on est parano ou si Madame regarde
l'opération par dessus son épaule et qu'on ne sait plus où on a mis les
photos d'une autre Madame.

Les autres logiciels utilisent et affichent l'explorateur, avec toutes
ses limitations alors que Picasa affiche toutes les photos de sa base à
la suite en indiquant dans quels dossiers de l'explorateur elles se
trouvent. C'est un outil de classement très pratique et performant, même
si on retouche ses photos avec autre chose.
Exemple d'écran :
On peut commenter les dossiers directement dans Picasa, ce qui est très
utile (et impossible dans l'explorateur), et glisser/déplacer les photos
pour en changer l'ordre, indépendamment de leur nom, ce qui est très
utile en retouche pour reclasser les versions.
Tant pis, je verrai une autre fois. Merci quand même pour toutes ces
précisions.
Picasa fait de tas d'autres trucs intéressants, lit directement les RAW
et édite les vidéos, fait de la reconnaissance de visages (très
performante), géomarque, fait des montages etc.. etc..
La reconnaissance des visages en particulier est bluffante. C'est un
truc sur lequel s'extasie Mme Michu car Picasa reclasse et apprend au
fil de l'eau. Il arrive à trouver la même personne à différents âges :
un bébé, un enfant et un adolescent. Il propose, on confirme et il
apprend pour aller plus loin. C'est absolument stupéfiant. Rien que pour
ça, j'utiliserais Picasa.
En plus, si tu as des vues sur une Mme Michu, tu lui installes Picasa et
elle ne peut plus rien te refuser.