Un tour à la Fnac Beaugrenelle
Benoît L.
2023-03-30 16:30:35 UTC
Yo !

Puisqu’un crachin se présentait, j’ai déambulé dans la Fnac
Beaugrenelle. Il m’a fallu du temps pour trouver le rayon photo : au fin
fond de la boutique à côté des ustensiles de cuisine. Le marché de la
photo a bien changé ;)

Une remarque : il y a plus de machines à café que de réflex, pour les
compacts ce sont les sèche-cheveux qui gagnent.

PS mon fuji espéré n’est pas en rayon => début mai qu’ils disent.
--
On a jamais réussi à rendre quelqu'un malade en l'infectant avec le
virus isolé d'une autre personne, pour cause, c'est impossible.
-+- ST dans « La bêtise est une maladie infectieuse. » -+-
efji
2023-03-31 11:44:21 UTC
Post by Benoît L.
[...]
oui c'est terminé la photo en magasin. Il en reste boulevard
Beaumarchais, mais sinon c'est mort.
F.J.
Benoît L.
2023-03-31 12:16:33 UTC
Post by efji
Post by Benoît L.
[...]
La carte SD va rejoindre la pellicule. Il y a un bon côté à ça : les
fabricants vont peut-être réduire le nombre de modèles : ±20 chez Canon,
Fuji, Nikon, Sony… et quand même 8 Leica (j’ai abandonné Lumix leur site
est trop compliqué pour compter les modèles).
L'écologie est à l'économie ce que l'astrologie est à l'astronomie.
efji
2023-03-31 15:10:31 UTC
Post by Benoît L.
Post by efji
Post by Benoît L.
[...]
L'appareil photographique en tant qu'objet de consommation de masse
accessible à Mme Michu aura duré 70 ans : 1950-2020. RIP.
Il est redevenu un objet cher et réservé aux professionnels, comme dans
la période 1850-1950.
F.J.
Ghost-Raider
2023-03-31 15:33:50 UTC
Post by efji
Post by Benoît L.
Post by efji
Post by Benoît L.
[...]
Et, comme pour les voitures, les fabricants multiplient les modèles plus
ou moins identiques sauf le badge, pour couvrir le marché.

Moi, je regrette bien l'époque soviétique : un petit modèle pour le
peuple avec un appartement collectif, un grand modèle pour les
commissaires politiques de l'usine avec un appartement pour la famille
et une limousine avec datcha pour la nomenklatura.

Pareil pour la photo : un Zénit avec 3 objectifs au choix, pas plus : un
2/50, un 28, un 35, un 85, un 135 et un 300, le reste, c'est pour parader.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
Benoît L.
2023-03-31 20:39:50 UTC
Nonobstant quelques doutes, le 31 mars 2023 à 17:33, Ghost-Raider se
Post by Ghost-Raider
Pareil pour la photo : un Zénit avec 3 objectifs au choix, pas plus : un
2/50, un 28, un 35, un 85, un 135 et un 300, le reste, c'est pour parader.
J'aime bien ta façon de compter jusqu'à trois : 1, 2, 4, 5, 6, 7.
--
Benoît

Nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché.
efji
2023-03-31 21:25:34 UTC
Post by Ghost-Raider
Pareil pour la photo : un Zénit avec 3 objectifs au choix, pas plus : un
2/50, un 28, un 35, un 85, un 135 et un 300, le reste, c'est pour parader.
J'aime bien ta façon de compter jusqu'à trois : 1, 2, 4, 5, 6, 7.
Si je me souviens bien c'était la totalité de la gamme d'objectifs du
Zenit. Mais comme il avait la monture "universelle" à vis, il avait
accès à une foules d'optiques toutes plus fantastiques les unes que les
autres. En particulier les optiques Praktica d'Allemagne de l'est!
F.J.
Ghost-Raider
2023-03-31 21:32:48 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Tout-à-fait. La monture diamètre 42 mm à vis permettait de monter des
centaines d'objectifs, des télés, des fish-eyes, des doubleurs, des
tripleurs, des soufflets etc..
J'avais deux Pentax et des objectifs non Pentax, dont un 28 mm Mamiya et
mon 500 à miroir et aussi des tubes allonges à présélection du diaphragme.
Cette monture n'était pas très rapide mais surtout, il fallait faire
attention à ne pas laisser tomber l'objectif au dévissage.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
Benoît L.
2023-03-31 23:34:41 UTC
Nonobstant quelques doutes, le 31 mars 2023 à 23:32, Ghost-Raider se
Post by efji
Post by efji
[...]
J'ai débuté en montant un reflex 2000, puis un Chinon, puis… J'ai aussi
joué avec un Brownie, un Rolleicord… des Pentax… et j'ai essayé de faire
des plaques ±13x18 avec le vieux soufflet de famille. Et alors ? Alors
j'ai aussi un 500-1000mm compatible Sony A7 et plein d'autres m_rdes.

P.S. Je me suis quand même fait mon propre objectif* pour un Pentax 67
et je te laisse retourner jouer avec tes billes dans la cours de
récré. <http://www.leraillez.com/photo/paris/bagatelle/index.html>

* La version FF est « toujours » en cours de fabrication, tout le
matériel est là sauf le temps ; d'autres priorités.
--
Une relation de moins d’1 mois, c'est pas une "ex",
c'est un essai gratuit, comme Netflix.
-+- SLD dans « L’amour : plus ça dure, plus ça coute » -+-
Ghost-Raider
2023-04-01 06:29:30 UTC
Post by efji
Post by efji
[...]
Tu es toujours aussi inutilement agressif et d'une ironie grinçante.
Allez, je te plonke comme sur photo.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
Benoît L.
2023-03-31 23:34:42 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Parlant de ça, je pense que je vais passer de ton Fujifilm X100v à un
Sony 6000 (de mémoire) au moins je conserve mes objectifs. Le pb que
j'ai avec le Sony A7C est son format plein format, qui, s'il offre de la
profondeur de champ, ne permet pas d'avoir un pancake. Bref je choisis
quoi ? Un FF avec un gros machin entre les jambes ou un APS-C et, au cas
ou, ma collection de EF ?
--
J'ai cru comprendre que la mode était aux réponses à la con,
donc je m’adapte. -+-  PH dans « C’est pas moi c'est lui »-+-
efji
2023-04-01 09:37:54 UTC
Post by Benoît L.
Post by Ghost-Raider
[...]
C'est la même monture les Sony FF et les APS-C? Je n'ai pas suivi.
La série des 6000 est très bien je crois, mais ce n'est pas vraiment un
appareil de poche.
F.J.
Benoît L.
2023-04-01 11:19:54 UTC
Post by efji
C'est la même monture les Sony FF et les APS-C? Je n'ai pas suivi.
La série des 6000 est très bien je crois, mais ce n'est pas vraiment un
appareil de poche.
Oui, c'est la même monture. Le truc c'est que si tu prends une optique
monture E pour APS-C et que tu la mets sur un FF bin… tu ne couvres pas
tout le capteur, tu dois donc shooter en APS-C avec ton FF (un truc
quelque part dans les préférences) sinon tu as les coins vraiment sombres.

Pour la taille je vais voir de visu, dans une boutique et chercher un
pancake. Mon prochain passage sur Paris va être du côté de Beaumarchais.
Ghost-Raider
2023-03-31 21:25:35 UTC
Post by Ghost-Raider
Pareil pour la photo : un Zénit avec 3 objectifs au choix, pas plus : un
2/50, un 28, un 35, un 85, un 135 et un 300, le reste, c'est pour parader.
J'aime bien ta façon de compter jusqu'à trois : 1, 2, 4, 5, 6, 7.
Je me suis arrêté à 6 :
50, 28, 35, 85, 135, 300, ça fait 6.
Le 2/85 en particulier était renommé et le 4,5/300 à mise au point
rapide par molette était livré avec un boîtier, une crosse et une
valisette. Le rêve des photographes animaliers. Quand il est sorti, il
n'avait aucun équivalent, surtout au prix.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
bp
2023-04-01 20:12:50 UTC
Post by Ghost-Raider
Pareil pour la photo : un Zénit avec 3 objectifs au choix, pas plus : un
2/50, un 28, un 35, un 85, un 135 et un 300, le reste, c'est pour parader.
un peu lourd le Zenith mais le lubitel 2 n'était pas fait pour parader
dans la famille des 6x6
Ghost-Raider
2023-04-01 20:52:20 UTC
Post by bp
Post by Ghost-Raider
[...]
Ah, le Lubitel !
Tout en plastoque mais un bon objectif 4,5/75. Le 6x6 du pauvre.
Du reste, JD en a un.
https://www.photoclubthorigny.fr/le-lubitel-2/
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
Benoît L.
2023-04-01 22:16:47 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by bp
Post by Ghost-Raider
[...]
Ah le Lomo ! Pour la peine une photo :
<https://www.gastronomicspain.com/fr/categoria-10/filet-iberico-filetage.html>
--
Il y a plusieurs façons d'être con, mais les cons choisissent toujours la pire.
-+-Albert Simonin-+-
jules
2023-04-02 09:43:35 UTC
Ленинградскoe Оптико-Механическое Объединение;
Leningradskoe Optiko Mechanichesckoe Objedinenie
[Lenigrad Optical and Mechanical Enterprise].
bp
2023-04-02 20:04:59 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by bp
Post by Ghost-Raider
[...]
Tu as raison, je n'avais pas un rond et c'était le seul que j'ai pu
m'offrir avec les cuvettes les produits et la cuve Peterson plus tard je
me suis payé une cellule à main je ne me souviens plus mais elle devait
venir du même pays

Tout ce qui était un semblant moderne était hors de prix pour ma bourse
Benoît L.
2023-04-02 22:29:28 UTC
Post by bp
Post by Ghost-Raider
[...]
Mon reflex 2000 était un cran au-dessus, genre :

Ghost-Raider
2023-04-03 07:20:31 UTC
Post by bp
Post by Ghost-Raider
Post by bp
Post by Ghost-Raider
[...]
Pareil pour moi. Je n'avais même pas de fric pour acheter un appareil,
je subtilisais le Focasport de ma mère et plus tard, mon beau-frère
serbe m'a refilé un Zorki 2C (2S).
Le Graal ! un objectif interchangeable et télémètre couplé ! Je l'ai encore.
J'avais bricolé un agrandisseur avec un vieil appareil à plaques et je
glaçais mes photos sur le miroir du salon. Que de souvenirs ! Les jeunes
ne savent pas ce que c'est que de crever de faim devant une vitrine de
Leica.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
bp
2023-04-03 09:45:09 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by bp
Post by Ghost-Raider
Post by bp
Post by Ghost-Raider
[...]
et de passer la nuit dans la salle de bain et se rendre compte qu'il est
l'heure de prendre le métro alors que :même pas déjeuner même pas
lavé !!