200mm vs 500mm
Benoît L.
2022-08-11 17:18:48 UTC
Tout à l’heure, je recommence en raw, parce qu’on voit vraiment l’effet
jpeg sur l’une d’elles. Laquelle ? :)

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
-+- Audiard dans « La Grande Luciole avec une chaussure noire » -+-
Alf92
2022-08-12 13:14:42 UTC
<https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHlrqIiHMZi_Comparaison-200-500.jpg>
le JPEG ne peut à lui-seul justifier une telle différence
Benoît L.
2022-08-12 15:02:14 UTC
Post by Alf92
Post by Benoît L.
[...]
Comme quoi le raw est la vérité. J’y vais de ce pas.
--
Benoît
Y'a pas de service après-vente après le Brexit
-+- Un pêcheur normand à la télé : « Y'a pu de patrons. »-+-
Benoît L.
2022-08-12 15:32:34 UTC
Nonobstant quelques doutes, le 12 août 2022 à 17:02, Benoît L. se permit
Post by Benoît L.
Post by Alf92
Post by Benoît L.
[...]
Ce qui manque aux Français, c'est une solide culture historique pour
comprendre les grands enjeux du monde actuel, mais c'est pas avec notre
président actuel Sarkozy qu'on va avancer. -+- GR en août 2021 dans
« L’histoire c’est il y a longtemps. » -+-
efji
2022-08-12 23:14:36 UTC
Post by Benoît L.
Post by Alf92
Post by Benoît L.
Tout à l’heure, je recommence en raw, parce qu’on voit vraiment l’effet
jpeg sur l’une d’elles. Laquelle ? :)
shorturl.at/gvXZ0
le JPEG ne peut à lui-seul justifier une telle différence
Comme quoi le raw est la vérité. J’y vais de ce pas.
shorturl.at/fisvx
Le raw n'est pour rien dans l'inversion de la conclusion évidente, c'est
juste un problème de map. Dans le premier exemple (bateaux) la map du
500mm n'est pas bonne, alors que dans le second (piafs) elle l'est et
donc le 500 donne plus de détails que le 200, ce qui est la moindre des
choses. Mais il a une map assez délicate à faire :)
F.J.
Ghost-Raider
2022-08-13 06:24:25 UTC
Post by Benoît L.
Post by Alf92
Post by Benoît L.
[...]
Benoit nous envoie deux comparaisons:
https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHlrqIiHMZi_Comparaison-200-500.jpg
https://www.cjoint.com/data/LHmpFBB4NEi_Capture-Ecran-1+2.jpg

Quelles photos sont en 500 ? Quelles photos sont en 200 ? Il faut le
deviner.
La moindre des choses c'est de le dire ou de l'écrire sur les photos.

Ensuite, ces photos sont techniquement très mauvaises.
Comme le souligne Efji, elles ont un problème de mise-au point.
Le RAW n'a absolument rien à voir avec la définition. Que Benoit le
croie encore, après tous les efforts qui ont été déployés ici pour
parler de ce en quoi le RAW diffère du JPG, laisse rêveur.

Voici deux photos, l'une prise au 500, l'autre au 200, toutes deux au
Nikon D90, prise du même endroit.
Celle au 500 :
Celle au 200 ;

Les voici juxtaposées :
On peut déjà voir que si différence il y a, elle est surtout due à la
profondeur de champ plus faible de celle au 500.

Ensuite, si on recadre celle au 200 pour la comparer au 500 natif, car
c'est ce que Benoit recherche, que voit-on ?
On voit que ces deux photos sont à peu près équivalentes.

Qu'en conclure ?
Qu'utiliser un 500 pour espérer en obtenir de meilleures images, mieux
définies, qu'avec un 200, est vain.
Les difficultés d'utilisation du 500 sont telles qu'un 200 bien utilisé
donnera des images au moins équivalentes, et pour ma part, je n'utilise
plus jamais mon 500.
Benoît L.
2022-08-13 09:19:57 UTC
Post by efji
[...]
C’est peu de le dire, et pourtant j’utilise le schpountz qui encadre en
rouge les zones nettes.

Le truc quand même, c’est cette colorimétrie tellement différente entre
les deux optiques quand je suis passé en raw et n’ai rien touché. Les
bleus existent au 500 ?
--
Dictature : ferme ta gueule. Démocratie : cause toujours.
-+- Jean-Louis Barrault dans « Au carrefour, à droite ou à gauche ? » -+-
Thierry HOUX
2022-08-13 12:14:37 UTC
Post by Benoît L.
Post by efji
[...]
Le RAW n'est pour rien dans la colorimétrie; par contre le logiciel de
développement oui. En fait ce dernier, au chargement de ton RAW
t'applique des corrections standard pré-programmées pour afficher le
contenu du fichier, et ensuite tu as la main pour aller plus loin.
En changeant de logiciel de développement, tu peux obtenir un aspect
différent, mais que tu peux ensuite corriger.
Benoît L.
2022-08-13 21:18:20 UTC
Post by Thierry HOUX
[...]
Donc, il applique des corrections différentes en fonction de l’optique ?
Faudrait dire ça à Adobe.

J’ouvre toujours mes raw sans aucune bidouille, je les ouvre « brutes ».
Thierry HOUX
2022-08-14 06:02:52 UTC
Post by Benoît L.
Post by Thierry HOUX
[...]
Ce n'est pas ce que je disais.
Le logiciel est programmé pour appliquer un certain nombre d'actions
pour que le contenu du RAW apparaisse sous forme d'un image. Le même
flux est appliqué à tous les RAW.
Par contre, dans ce flux il y a une identification du boitier et de
l'objectif et apport des correction ad oc pour tenir compte des
spécificités de ces matériels.
Si tu essaie par exemple avec DarkTable, ce logiciel est programmé pour
le rien masquer et tu verras qu'il applique des corrections au
chargement (9 ou 10 de base, je ne sais plus car j'ai amené les miennes
en plus).
Benoît L.
2022-08-14 10:37:39 UTC
Nonobstant quelques doutes, le 14 août 2022 à 08:02, Thierry HOUX se
Post by Thierry HOUX
[...]
Ça date de 2016 et je doute que ce soit modifié :

<https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-discussions/lightroom-changes-raw-color/m-p/8704122>

« When images are first loaded Lightroom displays the embedded JPEG
preview. That preview reflects all of the in-camera settings. But
Lightroom builds a preview of the raw image data. Lightroom does not
read the in-camera settings. This is because every camera maker designs
their raw file format differently. So Adobe has programmed Lightroom to
not read those settings. »

P.S. La signature ne t’est pas destiné, c’est le hasard qui l’a choisie.
;)
--
Benoît
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit
is an order of magnitude bigger than to produce it. -+- Brandolini -+-
Thierry HOUX
2022-08-14 12:35:36 UTC
Post by Thierry HOUX
[...]
On ne se comprend vraiment pas, je vais dire autrement:
Un fichier RAW est un ensemble d'informations venant du capteur, ce sont
des données dites brutes.
Ces données ne peuvent être utilisées telles quelles et donc nécessitent
un minimum de traitements pour pouvoir afficher l'image qu'elles
représentent.
On est bien d'accord que ça ne va pas plus loin mais déjà, en fonctions
des algorithmes et des paramétrages du logiciel pour afficher ce premier
résultat, il y aura un écart dans ce qu'affichera un logiciel par
rapport à un autre.
Et l'aperçu jpg intégré n'est que le résultat du traitement réalisé par
le boitier qui est donc ce que le constructeur du boitier a programmé.
Benoît L.
2022-08-14 22:08:00 UTC
Après mûre réflexion, le 14 août 2022 à 14:35, Thierry HOUX eu l'idée
Post by Thierry HOUX
Post by Benoît L.
[...]
Oui
Post by Thierry HOUX
[...]
Oui mais l’écart entre les deux était à peu près le même en jpeg avant
que je n’essaye d’accorder tout le monde, le but n’étant pas la couleur
mais le piqué.
Post by Thierry HOUX
Et l'aperçu jpg intégré n'est que le résultat du traitement réalisé par
le boitier qui est donc ce que le constructeur du boitier a programmé.
Absolument, et je suppose qu’Adobe sait ce qu’il dit quand il précise
qu’il ne prend pas en compte les paramètres du constructeur.
--
Quand on gagne, c’est l’équipe.
Quand on perd, c’est l’entraîneur.
Thierry HOUX
2022-08-15 09:16:28 UTC
Post by Benoît L.
Post by Thierry HOUX
[...]
Oui, puisqu'on travaille un fichier "brut".

Dans ce traitement, la netteté ne peut venir que de la prise de vue.
Elle peut juste être accentuée avec le logiciel.
Ce qui m'intéresse dans le traitement, c'est le débouchage dans les
parties sombres et l'atténuation de parties surexposées, parfois
redonner un peu de "peps" aux couleurs, la suppressions de détails mal
venus parfois (feuilles, branches, fils, etc).
Benoît L.
2022-08-15 10:27:56 UTC
Après mûre réflexion, le 15 août 2022 à 11:16, Thierry HOUX eu l'idée
Post by Thierry HOUX
Post by Benoît L.
Post by Thierry HOUX
[...]
Absolument avec une sorte d’augmentation de contraste qui réduit le flou
généré par la jpegisation.
Post by Thierry HOUX
[...]
De quel traitement parles-tu ? Le tien ou celui du logiciel quand il
ouvre, décode une image RAW pour l’afficher à l’écran ?
Je crois en dieu, j'ai dit je crois, j'ai pas dit que j'étais sûr !
Thierry HOUX
2022-08-15 11:53:53 UTC
Post by Thierry HOUX
Post by Thierry HOUX
[...]
Je parle de ce que je fais avec, ce que fais le logiciel est de toute
façon nécessaire et peut, éventuellement, être ajusté.
Le logiciel offre des possibilités extraordinaires, et pour certaines
dépassant largement mes compétences. Toutefois, ce je fais avec est pour
moi suffisamment satisfaisant pour que je m'attache à faire mes propres
développements plutôt que de me satisfaire du pré-mâché réalisé dans le
boitier.
En fait, c'est la même démarche que lorsqu'on développais et faisions
quelques améliorations avec l'agrandisseur, ce qui me fais penser que
j'ai oublié dans ma liste d'opérations le recadrage.
Benoît L.
2022-08-15 20:21:20 UTC
Nonobstant quelques doutes, le 15 août 2022 à 13:53, Thierry HOUX se
Post by Thierry HOUX
[...]
+1 et idem pour le pré-mâché d’un logiciel.
Post by Thierry HOUX
En fait, c'est la même démarche que lorsqu'on développais et faisions
quelques améliorations avec l'agrandisseur, ce qui me fais penser que
j'ai oublié dans ma liste d'opérations le recadrage.
Avec le nombre de pixels (+20Mo) qu’on a pour l’affichage sur un écran
de ± 2Mo c’est sûr que le recadrage est une chose à voir en dernier lieu.
--
Benoît
Seuls les idéaux ne changent jamais d'avis.
Ghost-Raider
2022-08-13 14:22:25 UTC
Post by Benoît L.
Post by efji
[...]
Ce que j'ai pu constater avec mon propre 500 mm, c'est que le télémètre
électronique possède un pas de discrimination qui excède la différence
de MAP de l'objectif.
En d'autres termes, quand le télémètre électronique parvient à se fixer,
ce qui n'est déjà pas évident car il clignote quasiment tout le temps,
il est très possible que l'objectif ne soit pas au maximum de netteté.

On en a parlé: il faut prendre des rafales de photos en tournant le
barillet de l'objectif d'un angle infinitésimal entre deux photos
successives. On arrive ainsi a en avoir des nettes, mais pas toujours si
une photo a été prise "trop loin" et la suivante "trop près.

En fait, ces objectifs sont conçus pour des photos argentiques mais pas
pour des photos numériques qui réclament une bien meilleure mise au point.
François
2022-08-13 10:17:01 UTC
Post by Benoît L.
Tout à l’heure, je recommence en raw, parce qu’on voit vraiment l’effet
jpeg sur l’une d’elles. Laquelle ? :)
<www.cjoint.com/doc/22_08/LHlrqIiHMZi_Comparaison-200-500.jpg>
Les deux photos, c'est du raw converti en jpeg, l'une par ton APN, qui
n'enregistre le raw qu'à la demande (lorsque c'est prévu), l'autre par
ton logiciel de traitement photo.
Fañch
Benoît L.
2022-08-13 10:46:25 UTC
Nonobstant quelques doutes, le 13 août 2022 à 12:17, François se permit
Post by François
Post by Benoît L.
[...]
Pas sur celles-ci, tout en jpeg de l’appareil puis mise à l’échelle. La
deuxième série c’est tout en raw, mise à l’échelle puis jpegisation.

Il faut que je trouve le moyen d’assurer la netteté, en peut-être en la
faisant à la main pour le 200 et le 500.
--
La vie est courte mais je m’ennuie tout de même -+-Georges Feydeau -+-