Canonscan 9000F ou Plustek 8200i se
SATS
2023-04-07 19:38:17 UTC
Bonjour.
J'ai plusieurs centaines de diapos, négas à numériser. Pour la plupart,
c'est juste histoire de les voir en FHD sur mon 27". Quelques unes
pourraient se voir offrir un agrandissement papier.
La très grande majorité est du 24*36 mais j'ai fauté sur du 4.5*6
pendant quelques temps.
Je sais que le Plustek ne fait que du 24*36 mais si on fait abstraction
du format, lequel me permettrait de scanner sans passer une demi-heure
pas scan ?
Le Canon n'est plus vendu neuf mais plusieurs propositions sur LBC de
150 à 220 €.
Le plustek se vend neuf sur Amazon à 339€.
Si vous avez fait un choix de ce type, je suis tout ouïe de vous lire.

Cordialement.
efji
2023-04-07 19:53:15 UTC
Post by SATS
[...]
Comme vous pouvez le constater, le scanner à films est un objet passé
dans les poubelles de l'histoire. C'était un objet cher, peu pratique,
très lent, et souvent de qualité médiocre si on excepte le top de la
gamme (Nikon coolscan 5000, hors de prix).

Aujourd'hui on scanne avec un appareil photo pour faire de la haute
qualité à peu de frais (à condition d'avoir du matériel photo correct)
et très rapidement:
https://www.valoi.co/products

Si c'est pour de la visualisation sur écran, on peut carrément se
contenter d'un smartphone. Par exemple :
https://www.thefamilyheart.com/scan-negatives-with-your-phone/
F.J.
Benoît L.
2023-04-07 22:39:13 UTC
Nonobstant quelques doutes, le 7 avril 2023 à 21:53, efji se permit de
Post by efji
Aujourd'hui on scanne avec un appareil photo pour faire de la haute
qualité à peu de frais (à condition d'avoir du matériel photo correct)
https://www.valoi.co/products
+10

Par contre, connais-tu une appli mac pour inverser les négatifs NB ou
RVB. LR sait le faire, mais un truc plus direct et intuitif serait mieux.
--
Benoît
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.
Marc SCHAEFER
2023-04-08 06:35:51 UTC
Post by Benoît L.
Par contre, connais-tu une appli mac pour inverser les négatifs NB ou
RVB. LR sait le faire, mais un truc plus direct et intuitif serait mieux.
La dernière fois il me semble l'avoir fait avec GIMP, qui est
disponible partout. Par contre, je ne le considère pas comme étant très
facile à utiliser (c'est un logiciel professionnel).
--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,
je ne vous lirai plus et je recommanderai (NoCeM) de ne plus vous lire.
bp
irfanview gratis et multi fonction je l'utilise depuis des années
efji
2023-04-08 07:56:20 UTC
Post by efji
[...]
Pour le NB c'est assez facile. Le truc de base (inverser) se trouve sur
tous les softs, mais c'est en général insuffisant car on ne contrôle pas
le contraste. Un petit coup de courbes derrière et ça marche. Ca se
trouve sur la plupart des softs l'outil "courbe", et si tu as l'habitude
de LR continue avec lui.

Pour les négatifs couleurs c'est bien plus compliqué. Je n'ai rien
trouvé de satisfaisant et je ne suis jamais arrivé à de bons résultats
en bricolant. Il faut dire que j'ai essayé avec des très vieux négatifs
qui avaient probablement des dérives de couleurs importantes. Mais le
problème du masque orange est vraiment pénible. Il est indispensable de
prendre la photo en raw pour conserver une bonne profondeur de couleurs
si on ne veut par tout perdre en inversant et en éliminant le masque.
F.J.
Benoît L.
2023-04-08 14:52:01 UTC
Je vais reprendre des cours Nonobstant quelques doutes, le 8 avril 2023
Post by efji
Post by Benoît L.
Nonobstant quelques doutes, le 7 avril 2023 à 21:53, efji se permit de
Post by efji
[…]
https://www.valoi.co/products
Un peu beaucoup très cher.
Post by efji
[...]
Ok : If it works, dont fix it.
Post by efji
Pour les négatifs couleurs c'est bien plus compliqué […] le
problème du masque orange est vraiment pénible.
L’inversion puis la correction doivent être effectuées pellicule par
pellicule (pas toujours la même marque, âge, ISO).
Post by efji
Il est indispensable de prendre la photo en raw pour conserver une
bonne profondeur de couleurs si on ne veut par tout perdre en
inversant et en éliminant le masque.
Absolument, rien que la transformation du orange en bleu nécessite plus
de 8 bits par couleur pour être le plus juste possible, et tu dois
sévèrement corriger derrière.
orange -> inversion -> bleu -> blanc*
Cela fait plein de bidouille sur la gamme de couleur. Je vais reprendre
des cours LR, ou apprendre à effectuer des « macros » sur PS.
--
Je pensais qu'avec toutes les pluies du mois de septembre, le covid
aurait été lavé.
-+- M.S. dans « L’infirmière dans “Persil contre Pfizer” » -+-
Benoît L.
2023-04-08 15:14:59 UTC
Après mûre réflexion, le 8 avril 2023 à 16:52, Benoît L. eu l'idée
Post by Benoît L.
Post by Benoît L.
Nonobstant quelques doutes, le 7 avril 2023 à 21:53, efji se permit de
Post by efji
[…]
https://www.valoi.co/products
Un peu beaucoup très cher.
Un support pour scanner¹ est bien plus abordable. Facile à utiliser avec
un rail et on n’utilise qu’un seul emplacement. En plus la pellicule est
surélevée et les légers défauts de la plaque led² passent inaperçus eu
égard à la profondeur de champ de l’objectif macro³.

1.
<https://www.amazon.fr/OKLILI-Support-négatif-compatible-Perfection/dp/B083DXQBXB>
Celui que j’utilise date de mon scanner Epson 4870 photo.

2.
<https://www.amazon.fr/Alimentation-Luminosité-Magnétique-Calligraphie-Sérigraphie/dp/B07GPRGKPY>

3. <https://samyang.fr/optiques-mf/47-100mm-f28-ed-umc-macro-.html>

Une remarque : la pellicule n’est pas toujours parfaitement plate
(bombée sur la longueur), donc quand même un peu de diaph.
--
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons,
mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
-+-Albert Simonin-+-
SATS
2023-04-08 07:34:06 UTC
Post by SATS
[...]
Merci.
La première solution pourrait fonctionner avec mes négas N&B mais pas
avec les diapos, ou alors je n'ai pas tout compris.
La seconde ne fonctionne qu'avec IOS.
efji
2023-04-08 07:51:44 UTC
Post by SATS
Post by efji
[...]
J'ai envoyé le lien Valoi car ils semblent avoir une gamme complète qui
couvre à peu près tous les usages (pour un peu cher), mais c'était juste
un exemple. Je n'utilise pas ça personnellement, je me suis bricolé mon
propre système. A la fin de la page que j'ai donnée il y a une video
"scanning slides with valoi" :)

Pour le scan via smartphone il y a des dizaine d'applis. J'ai donné ce
lien au hasard car il explique le processus. Il donne 5 appli en exemple
avec les pour et les contre. Les 2 premières sont pour IOS et les 3
suivantes sont IOS/Android. Visiblement vous n'avez pas de touche
"scroll" sur votre ordi :)
F.J.
kurtz le pirate
2023-04-08 08:43:58 UTC
Post by SATS
[...]
Kodak semble toujours avoir ce genre de scanner
<https://www.kodak.com/en/consumer/product/printing-scanning/film-scanners/scanza-digital-film-scanner>

Autour des 200€
--
kurtz le pirate
compagnie de la banquise
efji
2023-04-08 09:00:06 UTC
Post by kurtz le pirate
Post by SATS
[...]
Merci, je ne connaissais pas. Il est à 150€ sur Amazon. Ce n'est pas un
scanner en fait mais un petit appareil photo de 14Mpx caché dedans (pour
aller plus vite justement). D'après les commentaires sur Amazon ça n'a
pas l'air formidable au niveau de la qualité, mais c'est assez pratique.
F.J.
kurtz le pirate
2023-04-09 08:50:46 UTC
Post by efji
[...]
Tu as raison...
<https://www.fnac.com/Kodak-Scanza-Scanner-de-pellicule-CMOS-pellicule-de-35-mm-USB-2-0/a13847706/avis?ReviewId=8135496&SortCriterion=num_positive_feedback&SortDirection=desc>

et
<https://benber.fr/revue-du-kodak-scanza/>
--
kurtz le pirate
compagnie de la banquise
jp willm
2023-04-19 10:52:21 UTC
Post by SATS
Bonjour.
J'ai plusieurs centaines de diapos, négas à numériser.
Mes modestes notes :
https://willms.pagesperso-orange.fr/plustek-silverfast/plustek-silverfast.html
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Ghost-Raider
2023-04-19 11:38:11 UTC
Post by jp willm
Post by SATS
Bonjour.
J'ai plusieurs centaines de diapos, négas à numériser.
https://willms.pagesperso-orange.fr/plustek-silverfast/plustek-silverfast.html
C'est de la publicité pour Gimp, n'est-ce pas ?
Ces numérisations sont effectivement parfaites et je pèse mes mots.
La dominante verte doit provenir du fait que toutes les photos des labos
US sont vertes.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
jp willm
2023-04-19 16:10:23 UTC
Post by Ghost-Raider
C'est de la publicité pour Gimp, n'est-ce pas ?
On peut rien lui cacher. :)
Post by Ghost-Raider
Ces numérisations sont effectivement parfaites et je pèse mes mots.
La dominante verte doit provenir du fait que toutes les photos des labos
US sont vertes.
Même des diapo Agfa ?
--
jp willm
Ghost-Raider
2023-04-19 16:34:31 UTC
Post by jp willm
Post by Ghost-Raider
C'est de la publicité pour Gimp, n'est-ce pas ?
On peut rien lui cacher. :)
Effectivement, et moi je fais la pub de Picasa, gracieusement en plus.
J'ai pas mal de succès comme influenceur, on a été 4 ici à l'utiliser !
Post by jp willm
Post by Ghost-Raider
Ces numérisations sont effectivement parfaites et je pèse mes mots.
La dominante verte doit provenir du fait que toutes les photos des labos
US sont vertes.
Même des diapo Agfa ?
Je ne sais pas mais il fut un temps ou les tirages américains étaient
verts.
Peut-être que les scanners Plustek qui est une marque Taïwanaise sont
réglés pour satisfaire les goûts américains.
Ça paraît idiot comme ça mais on a vu pire.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
jp willm
2023-04-20 07:11:06 UTC
Post by Ghost-Raider
Peut-être que les scanners Plustek qui est une marque Taïwanaise sont
réglés pour satisfaire les goûts américains.
Alors, ils sont daltoniens.
Post by Ghost-Raider
Ça paraît idiot comme ça mais on a vu pire.
Argh... :-/
--
jp willm
Ghost-Raider
2023-04-20 08:24:54 UTC
Post by Ghost-Raider
Ça paraît idiot comme ça mais on a vu pire.
Argh... :-/
J'ai posé la question à ChatGPT:
Bonjour. Pourquoi les tirages de photos on-ils une forte dominante verte
aux USA ?

Réponse :
Bonjour ! Les tirages de photos aux États-Unis peuvent sembler avoir une
forte dominante verte en raison de la façon dont les laboratoires de
développement de photos produisent des images en couleurs.
Historiquement, les films à base d'émulsion argentique utilisés pour la
photographie ont été conçus avec une sensibilité plus élevée à la
lumière verte que les autres couleurs. Cela signifie que la quantité de
lumière verte capturée par l'émulsion était plus grande que celle
capturée par les couleurs rouge et bleue.

Lorsque ces films étaient développés en laboratoire, les techniciens de
développement ajustaient les couleurs en utilisant des filtres de
couleur pour équilibrer les niveaux de rouge, de vert et de bleu.
Cependant, les filtres de correction de couleur n'étaient pas toujours
utilisés correctement, ou étaient mal étalonnés, ce qui pouvait
entraîner une dominante verte sur les images finales.

De plus, les photographes amateurs utilisaient souvent des films
préchargés de couleur verte en raison de leur disponibilité et de leur
coût abordable. Cela a également contribué à la perception d'une forte
dominante verte dans les images.

Cependant, il est important de noter que cette tendance n'est pas
universelle et peut varier en fonction des préférences personnelles des
photographes et des techniciens de développement de photos, ainsi que
des technologies plus récentes utilisées dans la photographie numérique.
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)
MELMOTH
2023-04-22 14:06:26 UTC
Bonjour. Je ne suis pas au courant d'une forte dominante verte dans les
tirages de photos aux États-Unis. Cependant, si vous faites référence à
des photos imprimées à partir de certaines machines automatiques dans
des magasins ou des supermarchés, cela peut être dû aux réglages de
couleur de ces machines spécifiques.

Il est possible que les machines utilisées pour le traitement de photos
dans certains magasins aient des réglages de couleur qui ne sont pas
correctement calibrés, ce qui peut entraîner une dominante verte dans
les impressions. Cela pourrait également être le résultat d'un
déséquilibre dans les couleurs primaires utilisées pour l'impression,
telles que l'utilisation excessive de la couleur verte.

Cependant, je tiens à souligner que cela n'est pas une pratique
courante dans l'industrie de la photographie et de l'impression aux
États-Unis. Si vous rencontrez des problèmes avec des tirages de photos
ayant une dominante verte, je vous recommande de contacter le
fournisseur de services d'impression ou de photo pour obtenir de
l'aide.
Ghost-Raider
2023-04-22 16:44:36 UTC
Post by MELMOTH
[...]
Ce texte est une faux grossier de ChatGPT !
Il manque deux fois le J majuscule à "je".

Et MELMOTH ne l'a même pas remarqué, tout à son ivresse de pouvoir enfin
répondre par des phrases de 6 lignes là où d'habitude elles ne
contiennent que quelques mots chancelants et hors contexte.

Méfiez-vous des imitations !
Ne croyez pas ChatGPT sur parole !
Et surveillez bien la prose de MELMOTH qui essaye de se faire prendre
pour ce qu'il n'est pas.
Soyez intelligent, ne soyez pas naïf comme lui !
--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)