Photos tous les jours
Benoit
2017-11-30 20:54:33 UTC

J'aimerai trouvé le moyen de faire une photo tous les jours à midi. J'ai
un Canon S95, mais il ne sait pas se mettre en veille et le faire sans
user sa batterie. Une idée pour un appareil qui sache tenir quelques
mois en réveillant tous les jours à midi et prendre une photo (zoom et
màp prédéfine) ?
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Claudio Bonavolta
2017-11-30 21:06:44 UTC
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Je doute que même s'il ne se réveillait que pour la photo de midi, sa
batterie puisse tenir quelques mois. Il faudra certainement une
alimentation externe.
Ensuite, il y aura certainement des limitations dues au matériel.

Je ne suis pas un expert en timelapse mais peut-être trouveras-tu des
idées sur ce site:
<https://timelapsenetwork.com/mini-tutorials/how-to-shoot-long-term-timelapse-equipment/>

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

---
http://www.avg.com
Benoit
2017-12-01 00:36:06 UTC
Post by Claudio Bonavolta
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Un grand merci pour ce pointeur et le terme « timelapse » qui va me
permettre de travailler le sujet.

Ils parlent surtout de matériel qui fait des photos +- 700 ko dans une
optique (c'est le cas de le dire) vidéo. Moi c'est photo pure et dure
pour être imprimée, mais j'ai une excellente piste.

Merci,
j***@hotmail.com
2017-12-01 04:45:31 UTC
Post by Claudio Bonavolta
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
3 ou 4 mois une fois par jour c'est bien peu de photos.
J'ai déjà fait 1000 poses sur la même pile et la même carte mémoire avec mon Nikon. Sans affichage écran.

Je suppose que tu cherches une solution peu chère...
Il existe au moins un logiciel sur tablette Android qui en wifi ou Bluetooth peut aider. J'ai l'équivalent filaire pour Nikon. Sans garantie, je n'ai pas tout lu...
https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.co.canon.ic.cameraconnect&hl=fr
Ne pas négliger les autres logiciels.

Reste la source d'énergie: bricoler une batterie ou un transfo qui durera le temps nécessaire. Si l'APN se met en veille il faut le réveiller, plus compliqué.

Pour les bricoleurs en électronique la solution Arduino est intéressante.
http://hardware-libre.fr/2014/06/arduino-fabriquer-un-intervallometre-evolue/
Et consulter cette page:
http://dcorbille.free.fr/?p=140

Il reste à savoir si l'APN est en extérieur ou pas...

René
Benoit
2017-12-01 11:54:59 UTC
Post by Claudio Bonavolta
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Mon Canon ne sait pas faire aussi bien, les discussions que j'ai lu sur
le net parlent de 5/6 h.
[...]
Mon vieux Canon S95 n'est pas pris en compte.
Reste la source d'énergie: bricoler une batterie ou un transfo qui durera
le temps nécessaire. Si l'APN se met en veille il faut le réveiller, plus
compliqué.
Tout est là.
Pour les bricoleurs en électronique la solution Arduino est intéressante.
http://hardware-libre.fr/2014/06/arduino-fabriquer-un-intervallometre-evolue/
http://dcorbille.free.fr/?p=140
Je crois que le moins cher et le plus simple est d'acheter un appareil
comme celui-là :
<https://securitemania.fr/cameras-de-surveillance-autonomes-exterieures/310-camera-autonome-de-presence-camouflee-pour-chasseur-3760259170837.html>

ou

<https://www.banggood.com/fr/KALOAD-E5-Hunting-Trail-Camouflage-Camera-Automatic-Waterproof-0_8s-20m-PIR-Dual-Power-p-1195329.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_ods&utm_content=heath&utm_campaign=pla-hunting-fr-pc&gclid=EAIaIQobChMIzO_fg8_n1wIVBTPTCh3NaQSwEAkYEyABEgJJm_D_BwE&cur_warehouse=CN>
Il reste à savoir si l'APN est en extérieur ou pas...
Oui. Le but est de prendre une photo tous les jours à midi (histoire de
ne pas avoir de pb de soleil dans le cadre quelque soit la saison).
C'est un paysage en Bretagne où j'aurai les effets des marées, du ciel,
de la couleur de l'eau qui change. Tous les jours (même toutes les
heures). Ça vaudrait même le coup de faire une photo toutes les heures.

PS le fait de discuter sur ce sujet m'a ouvert la porte au vocabulaire
le concernant et, quand on sait de quoi on parle on trouve plus vite :)
Jacques DASSIÉ
2017-12-01 17:59:51 UTC
Post by Benoit
Post by Claudio Bonavolta
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Oui, ça n'est pas pour faire une photo du genre :

Là, ça dure un an !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Benoit
2017-12-01 18:11:24 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Benoit
[...]
http://archaero.com/analemma2.jpg
Là, ça dure un an !
Oui, cela va durer un an pour moi aussi.
j***@hotmail.com
2017-12-02 04:36:06 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Benoit
Post by Claudio Bonavolta
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Heureusement que Claudio et Jacques a répondu car je ne reçois pas les messages de Benoit.

Hum? 60 euros. Je pense que ton appareil fait de bien meilleures photos que les 2 caméras camouflées pour chasseurs... Tu désires probablement mieux. Je viens de regarder une page web sur le Canon S95. Ton projet est-il réalisable avec cet APN?

Problème 1- Je possédais un appareil semblable - Nikon - qui après avoir attendu un peu trop se refermais tout simplement... Le tien reste-il en attente permanente?
Problème 2 - L'appareil peut-il être réglé complètement en manuel: focus, zoom etc.
Problème 3 - L'appareil possède-t-il une interface qui permette le déclenchement par signal électrique? Si non un petit robot peut actionner un électro-aimant appuyant sur le déclencheur.

René
Benoit
2017-12-02 09:30:16 UTC
Post by j***@hotmail.com
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Benoit
Post by Claudio Bonavolta
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Chez qui te connectes-tu ? Sinon j'espère qu'ils vont continuer. ;)

Et tes lignes trop longues sont _hiantes.
Post by j***@hotmail.com
[...]
Côté image oui.
Post by j***@hotmail.com
Problème 1- Je possédais un appareil semblable - Nikon - qui après avoir
attendu un peu trop se refermais tout simplement... Le tien reste-il en
attente permanente?
Il faudrait que je teste, mais les discussions à son sujet disent que la
batterie se vide même en veille. Je vais le lancer avec l'OS dédié. Une
photo toutes les heures pendant le we.
Post by j***@hotmail.com
Problème 2 - L'appareil peut-il être réglé complètement en manuel: focus, zoom etc.
Oui
Post by j***@hotmail.com
Problème 3 - L'appareil possède-t-il une interface qui permette le
déclenchement par signal électrique? Si non un petit robot peut actionner
un électro-aimant appuyant sur le déclencheur.
Pas de déclencheur externe. Et avant d'appuyer sur le déclencheur il
faut appuyer sur le bouton marche-arrêt qui est tout petit. Il faudrait
donc deux électro-aimant, un pour le réveil et un pour la prise de vue.
:-/

Qu'est-ce-que je pourrai acheter comme appareil d'occasion, avec un très
grand angle, qui sache le faire ? Je saurais le mettre dans un boîtier
étanche (gros tuperware avec un filtre bien collé sur le trou plus
silicone de salle de bain), le fixer solidement pour qu'il ne soit pas
emporter par le vent (100 km/h ça arrive ici en Bretagne).
Benoit
2017-12-04 11:35:09 UTC
Post by Claudio Bonavolta
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Bon,

Après pas mal de pages lues sur le net, il semble que les Nikon, même un
peu anciens, avait cette possibilité intégrée : faire des photos toutes
les x heures. Maintenant, je ne sais pas comment la baterie tient, si
l'appareil s'éteind vraiment entre deux prises de vues.

Y'a quelqu'un dans la salle qui peut tester avec le sien svp ? ;)
GhostRaider
2017-12-04 12:08:21 UTC
Post by Benoit
[...]
Tu trouveras peut-être ce que tu veux savoir dans le manuel du Nikon
D7000 (23 MO), pages 155 à 158 :
https://tayeb.fr/photo/Nikon_D7000/D7000_manuel_fr.pdf
La cadence réglable est de 1 seconde à 24 heures.
Ils ne disent pas combien de temps dure la batterie, mais à mon avis,
l'appareil se met en veille entre deux photos car il est indiqué que les
systèmes de mesure de l'exposition et de mise au point s'éteignent entre
deux prises de vue.
Nul
2017-12-04 13:19:28 UTC
Post by GhostRaider
Post by Benoit
[...]
Il y a quelques années, un chercheur a placer plusieurs Nikon D200 dans la périphérie d'un glacier du Groenland, il les a laisser 2 années entières sans surveillance, mais avec une batterie (grosse) protégée du froid.
Ceci afin de mesurer le retrait des glacier et la vitesse de ce retrait.
Très impressionnant comme résultat et reportage.
Benoit
2017-12-04 15:21:02 UTC
Post by Nul
Post by GhostRaider
Post by Benoit
[...]
Il y en a un à 100€ sans ojectif sur leboncoin. Si je trouve des
optiques à pas cher...
Benoit
2017-12-04 15:21:02 UTC
Post by GhostRaider
Post by Benoit
[...]
Ok, mais trop cher pour moi, même d'occasion. Je ne veux pas mettre plus
de 300 avec l'objectif.
GhostRaider
2017-12-04 16:01:14 UTC
Post by Benoit
Post by GhostRaider
Post by Benoit
[...]
Comme tu parlais de Nikon, j'ai répondu Nikon.
Si tu fais une recherche sur intervallomètre, tu en trouveras des tas à
partir de 20 €
Alf92
2017-12-04 14:14:12 UTC
Post by Benoit
Post by Claudio Bonavolta
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
j'ai un Pentax compact qui fait ça.
cerise sur le gateau il est étanche.
Alf92
Benoit
2017-12-04 15:21:02 UTC
Post by Alf92
Post by Benoit
[...]
Alf92
pentax 33wr
Benoit
2017-12-05 16:30:47 UTC
Post by Alf92
Post by Benoit
Post by Alf92
Post by Benoit
[...]
Taille de l'image un peu petite quand même. Deux ou trois fois plus ne
ferait pas de mal.
Alf92
2048x1536 largement suffisant pour du timelaps ou de la photo multiple
Benoit
2017-12-06 09:42:55 UTC
Post by Alf92
Post by Benoit
Post by Alf92
Post by Benoit
Post by Alf92
Post by Benoit
[...]
Ça serait plutôt un bouquin type agenda une page par jour.

J'ai trouvé, je ne sais plus comment, un site qui donne les solution :
<https://www.neocamera.com/search_camera.php?size=compact&intervaltimer=1>
ou plus de choix :
<https://www.neocamera.com/search_camera.php?intervaltimer=1>

Et sur cette page c'est intéressant de « voir » la taille des
capteurs ;)
j***@hotmail.com
2017-12-06 22:42:30 UTC
Post by Alf92
Post by Benoit
Post by Alf92
Post by Benoit
[...]
Il me semble que si la qualité d'image de son apn actuel donne satisfaction pourquoi en acheter un autre. Mieux ne payer que pour solutionner le déclenchement automatique.

René
Jacques DASSIÉ
2017-12-07 04:57:51 UTC
Post by j***@hotmail.com
Post by Alf92
Post by Benoit
Post by Alf92
Post by Benoit
[...]
Mon Newer EZa-C3 à 15 € (Chinois, chez Amazon) autorise des intervalles
jusqu'à 99 heures.Il semble exister pour toutes les marques
d'appareils.
L'investissement est limité...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Benoit
2017-12-07 15:40:40 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by j***@hotmail.com
Post by Alf92
Post by Benoit
Post by Alf92
Post by Benoit
[...]
Oui, mais mon vieux truc ne sait se réveiller par ce biais, les longues
discussions que j'ai lues sur le net aboutissent presque toute à booter
sur un autre OS (façon de parler) pour faire ça, j'ai testé. Le soucis
est que l'appareil ne sait se réveiller que depuis un mode veille (pas
éteint) et, comme il consomme de la batterie, il tient une dizaine
d'heures au maximum. La seule solution est d'acheter une fausse batterie
qui se connecte sur du 220v et le laisser allumer tout le temps.

J'oublie ce genre de bidouille avec acquisition et bricolage. En plus en
cas de coupure de courant (la prise, la maison, le quartier...) le
projet est foutu.
jdd
2017-12-07 18:16:33 UTC
Post by Benoit
d'heures au maximum. La seule solution est d'acheter une fausse batterie
qui se connecte sur du 220v et le laisser allumer tout le temps.
et une *vrai* batterie?

c'est quelle tension?

jdd
http://dodin.org
Benoit
2017-12-07 20:32:51 UTC
Post by jdd
Post by Benoit
d'heures au maximum. La seule solution est d'acheter une fausse batterie
qui se connecte sur du 220v et le laisser allumer tout le temps.
et une *vrai* batterie?
c'est quelle tension?
Pas de 12 V, mais 3,7.
jdd
2017-12-07 20:37:03 UTC
Post by Benoit
Post by jdd
Post by Benoit
[...]
des batteries li-ion il y en a des tonnes

jdd
http://dodin.org
Benoit
2017-12-07 21:46:49 UTC
Post by jdd
Post by Benoit
Post by jdd
Post by Benoit
[...]
Une machine avec UNE batterie qui dure plus de douze mois c'est mieux
qu'un stock pour lequel il faut prendre le train tous les trimestres
pour le changer. :-/
jdd
2017-12-08 08:55:13 UTC
Post by Benoit
Une machine avec UNE batterie qui dure plus de douze mois c'est mieux
qu'un stock pour lequel il faut prendre le train tous les trimestres
pour le changer. :-/
une grosse batterie qui tient 12 mois c'est mieux qu'une petite qui
tient une semaine :-))

jdd
http://dodin.org
Alf92
2017-12-08 17:34:42 UTC
le risque fait partie du projet !
Benoit
2017-12-08 23:48:23 UTC
Post by Alf92
Post by Benoit
J'oublie ce genre de bidouille avec acquisition et bricolage. En plus en
cas de coupure de courant (la prise, la maison, le quartier...) le
projet est foutu.
le risque fait partie du projet !
Et plus on minimise les risques (en commençant par ceux qu'on connaît)
plus on a de chance de réussir.
j***@hotmail.com
2017-12-09 07:00:07 UTC
Post by Alf92
Post by Benoit
J'oublie ce genre de bidouille avec acquisition et bricolage. En plus en
cas de coupure de courant (la prise, la maison, le quartier...) le
projet est foutu.
le risque fait partie du projet !
On est bricoleur ou on ne l'est pas.
http://pafgadget.free.fr/bidouillages/timelapse.htm
Pour 50 $ il est possible de réaliser ton projet.
Un vieil accu auto tiendra le temps désiré. Et pour l'apn un transfo relié à une fausse pile. Mais comme déjà dit il doit exister un intervallomètre tout qui fait l'affaire.

René
Benoit
2017-12-07 08:45:57 UTC
Post by j***@hotmail.com
Post by Alf92
Post by Benoit
Post by Alf92
Post by Benoit
[...]
Entre le prix et le bricolage du matériel qui va allumer l'appareil, le
configurer en grand angle, fermer à 8 et bracketer (si possible), plus
des rallonges électriques, l'accord du proprio pour mettre un fil qui
pendouille à son balcon... le tout dans une boîte étanche... et un
pocket insubmersible qui fait tout ?

Je revends mon S95 50€ et je dois pouvoir faire mieux, pour moins cher,
plus sûr et... dormir tranquille en passant une fois par an relevé les
compteurs ;-)

P.S. Les posts sur Google groups ne respectent pas les lignes de 72
caractères.
Benoit
2017-12-16 16:44:06 UTC
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Trouvé !

Un Pentax Q10 à un peu plus de 100€, mise au point et zoom manuel, mais
pas étanche. Il va falloir que je le protège, ou que je l'installe
derrière une fenêtre. Avantage de la fenêtre, il est sur un trépied, au
chaud et avec une alimentation secteur possible. Inconvénient : la
vitre, mais si il est colé à la vitre cela devrait fonctionner, non ? Un
filtre polarisant peut-être.
Benoit
2017-12-22 12:16:35 UTC
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Des news du front :

J'ai reçu mon Pentax Q10 à 120€ et premier test de batterie : une photo
toutes les 5 minutes sur l'intervallomètre.

Résultat 110 images donc l'appareil devrait tenir le coup 3 mois. Comme
110 x 5 = 10 h je suis passé à une image toutes les 20' avec une
batterie neuve. Résultat à Noël ;)

Sinon, il existe un adaptateur secteur à mettre à la place de la
batterie (D-Li168), pas trouvé sur le net.

Il me manque aussi un flexible pour rapprocher l'appareil de plus
possible de la fenêtre depuis le trépied. (À voir plus tard, ce serait
peut-être bien de voir la pluie sur la vitre).

J'ai commandé un filtre polarisant l'appareil étant finalement derrière
une vitre.

À+
efji
2017-12-22 12:47:36 UTC
Post by Benoit
J'ai reçu mon Pentax Q10 à 120€ et premier test de batterie : une photo
toutes les 5 minutes sur l'intervallomètre.
Résultat 110 images donc l'appareil devrait tenir le coup 3 mois. Comme
Très très optimiste !
Une batterie se décharge toute seule même si on ne l'utilise pas,
surtout si elle n'est pas toute jeune.
F.J.
Markorki
2017-12-22 12:54:10 UTC
Post by Benoit
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
google "D-Li168 pentax" ramène des tas de trucs, ya même de l'occase
Post by Benoit
Il me manque aussi un flexible pour rapprocher l'appareil de plus
possible de la fenêtre depuis le trépied. (À voir plus tard, ce serait
peut-être bien de voir la pluie sur la vitre).
flexible ? Plutôt macro-stand (manfrotto) , voir boutique chasseur d'images
entre autres.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Benoit
2017-12-22 15:55:16 UTC
Post by Markorki
Post by Benoit
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Google « K AC-115 » m'a permis de trouver trois revendeurs à 99, 100 et
180 $. Beaucoup trop cher. Et je ne suis plus capable de bricoler un tel
truc.
Post by Markorki
Post by Benoit
[...]
Un gorillapod unijambiste serait simple et parfait.
jdd
2017-12-22 20:03:35 UTC
Post by Benoit
Un gorillapod unijambiste serait simple et parfait.
une cisaille?

jdd
http://dodin.org
Benoit
2017-12-22 20:28:20 UTC
?
jdd
2017-12-22 20:32:31 UTC
Post by jdd
Post by Benoit
Un gorillapod unijambiste serait simple et parfait.
une cisaille?
?
pour couper les deux jambes inutiles?

jdd
http://dodin.org
Benoit
2017-12-23 11:27:03 UTC
Post by Benoit
[...]
Vérification au bout de douze heures : 35 photos prises et la batterie
au trois-quart pleine. Ça va dans le bon sens. Je croise les doigts pour
obtenir à nouveau 110 images, presque 4 mois. 3/heure et 110 images,
cela veut dire que mardi vers 23h ce sera la dernière.

Prochain test : voir si on peut changer de batterie sans relancer
l'intervallomètre. Je doute, mais si on ne doit pas resaisir la date et
l'heure avec un remplacement de batterie je ne vois pas pourquoi
l'intervallomètre s'arrêterait.
Post by Benoit
[...]
[...]
Filtre reçu et installé, par contre je ne l'oriente pas pour qu'il
supprime les réflexions sur l'eau. Si je le fais elle a une couleur
« standard » et ce ne sera plus le paysage que l'on voit de nos yeux.
Benoit
2017-12-24 18:29:10 UTC
Post by Benoit
Post by Benoit
[...]
Presque 100 images. Comme j'ai du temps d'ici-là, je suis passé à une
photo par heure. Première demain 12:00, fin prévue de la batterie le 29
décembre. Je pense que ce qui consomme beaucoup de batterie dans mes
tests se sont les photos de nuit ou il ouvert 30". Cela fait 30" de plus
d'écran allumé. Je n'ai pas trouvé comment accroître la vitesse minimum.

Le test qui commence demain fera des photos au 250e pas loin de ce qui
se passera plus tard. En tout cas plus de photos de 30".
Post by Benoit
[...]
Bin si. L'intervallomètre n'est donc pas un « réveil » qui rallume
l'appareil éteind, mais l'appareil en pause.
Benoit
2017-12-30 15:32:32 UTC
Post by Benoit
Post by Benoit
Post by Benoit
[...]
Là, il tient la route. Une photo toutes les heures et au bout de quatre
jours pas loin de 100 images et la batterie au 3/4 pleine.

Pour voir ce qu'il avait dans le ventre j'ai fait un test avec une
toutes les dix secondes : 612 photos. L'écran ne s'allume jamais et la
mise au point reste sur celle définie quand on lance la procédure. En
plus l'appareil ne clignote qu'une image sur deux, je pense que cela
veut dire qu'il n'enregistre pas les images à chaque prise de vue, mais
quand la mémoire est pleine, comme pour les rafales en quelque sorte.

Elle à l'air bien partie mon aventure ;-)
jdd
2017-12-30 15:43:16 UTC
Post by Benoit
Post by Benoit
obtenir à nouveau 110 images, presque 4 mois. 3/heure et 110 images,
Là, il tient la route. Une photo toutes les heures et au bout de quatre
jours pas loin de 100 images et la batterie au 3/4 pleine.
sauf que je plus souvent, aux 3/4 pleine ca veut dire presque vide.
Teste-le sur un mois

jdd
http://dodin.org
Benoit
2017-12-30 17:23:35 UTC
Post by jdd
Post by Benoit
Post by Benoit
[...]
Certes, mais 100 images c'est trois mois de prise de vue.
Post by jdd
Teste-le sur un mois
Je démarre lundi matin et je change de batterie tous les mois. Ça
devrait le faire (comme y disent de nos jours :).
jdd
2017-12-30 17:37:59 UTC
Post by Benoit
Post by jdd
sauf que je plus souvent, aux 3/4 pleine ca veut dire presque vide.
Certes, mais 100 images c'est trois mois de prise de vue.
une batterie, ce n'est pas linéaire. Aussi bien elle peut se trouver
bien de l'espacement... ou pas
Post by Benoit
Post by jdd
Teste-le sur un mois
Je démarre lundi matin et je change de batterie tous les mois. Ça
devrait le faire (comme y disent de nos jours :).
tu verra bien :-)

jdd
--
http://dodin.org