Scan de pellicule couleur
Benoit
2020-09-22 15:10:38 UTC

Je suis reparti à l'attaque de ma pile de photos de famille et si les
plaques, les diapos et les négatifs ne posent aucun problème, en ce
qui concerne les kodacolor & Co... je souffre. Je n'ai pas trouvé de
moyen simple de faire les inversions sans passer des heures.

Existe-t'il un logiciel (Mac) qui sache le faire sur des séries ?
benoit chez leraillez.com
Alf92
2020-09-22 15:16:45 UTC
Post by Benoit
[...]
bien souvent le meilleur résultat est obtenu avec le soft fourni avec
le scanner.
pour mon vieux Epson 3490 (à plat), le soft EpsonScan (régulièrement
mis à jour) me donne des résultats tout à fait satisfaisant avec les
négatif.
jdd
2020-09-22 15:34:37 UTC
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
le scanner ne le fait pas?

jdd
http://dodin.org
Benoit
2020-09-22 15:55:28 UTC
Post by jdd
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
L'appli de mon Epson 4870 n'est plus compatible avec OSX 10.15.

De plus, avec ma tablette lumineuse et mon objectif macro 1:1, je
shoote une pellicule en 2-3 minutes, avec le scanner ce serait 2-3
heures.
benoit chez leraillez.com
efji
2020-09-22 16:10:53 UTC
Post by Benoit
Post by jdd
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
J'ai exactement le même problème.
J'avais trouvé des gens qui expliquaient comment faire avec photoshop
qui a une sorte de module fait pour, mais je n'ai pas PS. Avec les
logiciels que j'ai (Gimp, Darktable, Rawtherapee, Affinity photo) je
n'ai pas trouvé le truc, même pour sortir une photo juste à peu près
correcte en travaillant 30 minutes dessus. Une vraie cata.
F.J.
efji
2020-09-22 16:20:00 UTC
Post by efji
Post by Benoit
Post by jdd
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
En fait c'est pas PS c'est Lightroom qui le fait :

Le principe est ultra simple: on récupère la couleur du masque orangé
dans les marges non exposées et on la soustrait avant d'inverser les
couleurs. Mais tout est dans le "soustrait". Gimp a plusieurs façons de
soustraire et aucune ne convient...
F.J.
Jacques DASSIÉ
2020-09-22 16:52:13 UTC
Post by efji
Post by efji
Post by Benoit
Post by jdd
Bonjour,
http://youtu.be/NM5XzDYfG60
http://youtu.be/6pnqF8G_wiM
[...]
Aucun problème avec le vieux scanner de dias et films Canon Coolscan
IV, plus le logiciel Vuescan. Et c'est rapide, même avec
l'anti-poussière infra-rouge
.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
2020-09-22 17:00:11 UTC
Aucun problème avec le vieux scanner de dias et films Canon Coolscan IV,
plus le logiciel Vuescan. Et c'est rapide, même avec l'anti-poussière
infra-rouge
Oui certainement. Heureusement car c'est fait pour !
Cela dit la notion de "rapide" est toute relative :)
Ca scanne un 36 poses en 5 minutes ?
Nous (Benoit et moi) oui !
F.J.
Alf92
2020-09-22 17:16:22 UTC
Post by efji
Nous (Benoit et moi) oui !
pouvez-vous déposer ici un scan de négatif pour tester ?
merci
Alf92
2020-09-22 17:17:07 UTC
Post by Alf92
Post by efji
Nous (Benoit et moi) oui !
pouvez-vous déposer ici un scan de négatif pour tester ?
merci
edit :
tu m'as devancé :-)
Birdy
2020-10-23 08:21:31 UTC
Post by efji
Post by efji
Post by Benoit
Post by jdd
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Arrêtes de remuer le couteau dans la plaie; J'&i toujours dans un coin
le scanner Canoscan FS4000US de 1995 payé un million d'anciens francs
devenu inutilisable, et aucun programme convertisseur pour du Windows
récent. C'était parfait pour les diapos ou négatfs couleur. Que faire
hors des scanners récents à plat comme :
https://www.digit-photo.com/EPSON-Scanner-Perfection-V600-Photo-rEPSON188190.html
Alf92
2020-10-23 08:31:13 UTC
J'ai toujours dans un coin
le scanner Canoscan FS4000US de 1995 payé un million d'anciens francs
devenu inutilisable, et aucun programme convertisseur pour du Windows
récent.
le pilote du FS4000US est inclus dans Vuescan
tu peux donc l'utiliser avec Windows 10
birdy
2020-10-25 10:40:34 UTC
Post by Alf92
J'ai toujours dans un coin
[...]
Génial ! je vais aller voir. tu es le mEilleur...si çà fonctionne.
Cela réglerait mes soucis actuels av ec sa réglette pour les négatifs
en bande et les diapos...
birdy
Benoit
2020-10-23 11:59:48 UTC
Post by Birdy
[...]
Comme FJ ou moi (j'ai suivi son conseil) : une plaque de leds qui
permet de passer bien plus de temps à sortir les diapos et les
reranger que de les shooter.

<https://n9.cl/vg08>

- Poser sa tablette sur un plan légèrement incliné ;
- Mettre une règle opaque (métallique par ex.) en bas de la tablette ;
- Travailler dans la pénombre ou utiliser un tube opaque
(canalisation d'eau usée à titre perso) ;
- Appareil photo en macro ;
- Shooter une diapo ;
- La pousser avec la suivante...

Puisque j'ai un objectif macro 1:1 et un Sony A7, j'obtiens des raws
qui font 6000/4000, mais avec un objectif moins performant en macro
tu vas tout de même obtenir quelque chose de très correct.

Formule de calcul : Si on estime qu'un pouce vaut 2,4 cm cela veut
dire que, dans mon cas, j'ai une image 24x63 en 4000x6000 (4000 dpi),
avec un 1:2 ce serait 2000x3000 (2000 dpi), avec un 1:4 1000x1500...

Une chose à avoir : une télécommande à distance de l'appareil photo
pour qu'il ne vibre pas suite à l'appui sur le bouton (les mécanisme
de stabilisation ne sont pas recommandé, va comprendre Charles).

Choisir un mode de lumière fixe (soleil, néon...) pour pouvoir
corriger tous les shoots avec les mêmes paramètres. Prendre une photo
de la plaque lumineuse seule, corriger la température de couleur pour
qu'elle soit blanc pure et copier cette correction partout.

Un truc en plus : piloter l'appareil depuis un ordinateur via wifi,
Bluetooth ou USB ce qui permet de visualiser l'image en bien plus
grand que sur un capteur et être plus précis quant au cadrage quand
on passe d'une dia à la suivante. En plus tu télécharges les images
au fil de l'eau au lieu de sortir la carte, recopier, réinsérer la
carte, redémarrer l'appareil...

Pour les négatifs couleur (pas encore attaqué) : la zone orange entre
deux négas devrait être blanche, donc un coup de filtre pour amener
le orange au blanc. Ensuite inversion des couleurs (PS. : Image /
Ajustements / Inverser. LR : Courbe de Tonalité, Blanc en bas et Noir
en haut, comme pour un néga NB). Copier ces modifications et les
appliquer partout. Avec LR : facile ; avec PS : créer un script ou en
récupérer un sur le net.
benoit chez leraillez.com
JPP
2020-10-25 00:21:17 UTC
Scanner à plat ?
efji
2020-10-25 07:55:21 UTC
Post by JPP
Post by Birdy
https://www.digit-photo.com/EPSON-Scanner-Perfection-V600-Photo-rEPSON188190.html
Scanner à plat ?
Oui c'est un scanner à plat avec dos lumineux pour les films. A ma
connaissance c'est le seul scanner abordable pour scanner du moyen
format. La zone de scan de négatifs est de 6x22cm.
Pour de plus grands formats il faut passer à ça et c'est plus cher :

https://www.digit-photo.com/EPSON-Scanner-Perfection-V850-Pro-Photo-rEPSON188197.html
F.J.
Markorki
2020-11-23 15:55:32 UTC
Post by JPP
Post by Birdy
[...]
Mon scanner à plat acheté sur ebay en 2002 (Epson Perfection 1240U a un
couvercle à transparents dont la fenêtre utile fait 13cm * 10cm.
Il scanne à 2400ppi (mais colorimétrie parfois un peu rose).
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
birdy
2020-10-25 10:41:23 UTC
Pierre Maurette
2020-09-22 16:21:50 UTC
Post by efji
Post by Benoit
Post by jdd
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Vous utilisez le même "truc génial" de la tablette à LEDs. Je tenterais
bien de remplacer cette tablette par un coup de flash (ou de soleil).
Vous avez un système de couches dans le neg ("om de couleu"), un
système de raies dans la tablette, que ça fonctionne serait étonnant.
Pierre Maurette
efji
2020-09-22 16:47:22 UTC
Post by Pierre Maurette
Post by efji
Post by Benoit
Post by jdd
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Ca fonctionne à la perfection avec les diapos !
F.J. @efjiphotography
efji
F.J.
Jacques DASSIÉ
2020-09-23 06:51:14 UTC
Post by efji
Post by efji
Post by Pierre Maurette
[...]
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIwq3I5IrFP_p1073208-small.jpg
Bien sûr, tiens, la même !

Mais si l'on souhaite numériser une grande quantité de diapos, c'est la
meilleure et excellente solution.

Les AD 17 souhaitant créer un fond d'archéologie aérienne, m'ont
demandé le dépôt de ma photothèque (environ 25000 diapos thématiques).
J'ai refusé, car c'est un outil de travail indispensable pour moi.

Alors ils m'ont envoyé une équipe de deux personnes, pendant 3 semaines
(je ne vous dis pas la consommation de bière, de galettes charentaises
et de rochers pralinés !). On a fait un montage avec, comme source, ma
tête couleur d'Ahel 12, posée à l'envers. C'est extrêmement pratique,
car les diapos vieillissent différemment selon leurs marques et la
correction d'une dominante est instantanée (et permanente pour toute
les dias d'un même film).

Et ça s'est très bien passé, ils ont leurs images et j'ai conservé ma
photothèque.

Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Pierre Maurette
2020-09-22 16:58:34 UTC
efji :

[...]
Post by efji
Post by Pierre Maurette
Post by efji
[...]
Oui. Et (peut-être) avec des négatifs et un scanner à LEDs. Donc en
fait vous n'avez pas de problème. Si toutefois vous n'en êtes pas
convaincu, vous pouvez faire un test avec un flash, une ampoule à
incandescence, le soleil.

Pour le développement, le plus simple en première approche (Lightroom,
mais tout aure logiciel aussi): inverser la courbe à la serpe,
dominante bleue, coup de pipette dans une zone (qui devrait être)
blanche (noter la correction pour les images sans zone blanche).
Pierre Maurette
efji
2020-09-22 17:12:52 UTC
[...]
Post by efji
Post by Pierre Maurette
Post by efji
[...]
You're welcome !
Je veux voir :

Les autres ont le droit d'essayer. Le beau gosse c'est moi !
F.J.
jdd
2020-09-22 17:40:08 UTC
Post by efji
You're welcome !
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIwrlhoA5LP_P1072784-small.JPG
Les autres ont le droit d'essayer. Le beau gosse c'est moi !
Digikam/showfoto, inverser puis correction automatique/égaliser

je ne sais pas si c'est ce qui était attendu, mais ce n'est pas si mal :-)

jdd
http://dodin.org
jdd
2020-09-22 17:44:58 UTC
Post by jdd
Post by efji
[...]
moeux avec le lien :-)

http://dodin.org
efji
2020-09-22 17:53:05 UTC
Post by jdd
Post by jdd
Post by efji
[...]
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIwrMSyBu7k_2-JIwrlhoA5LP-P1072784-small.jpg
Oui ok.
Ca je peux le faire aussi :) J'avais dit "une image correcte"...

Pour vous aider : ma soeur et moi avons des pulls rouge, les fleurs sont
rouges, l'herbe est verte couleur d'herbe, le mur de droite est blanc
cassé, le sol est gris anthracite ni chaud ni froid. Le volet à droite
est marron (je crois).
F.J.
Marc SCHAEFER
2020-09-22 18:03:50 UTC
Post by efji
[...]
Question bête: n'est-ce pas le négatif qui est dégradé (je crois me
souvenir que les Agfa et Fuji tiraient vers le vert, et les Kodak vers
le rouge) ?
efji
2020-09-22 18:29:44 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Post by efji
[...]
Oui bien sûr, le négatif n'est pas terrible j'avoue. Mais quand même.
F.J.
Alf92
c'est pour la caméra invisible ?
Pierre Maurette
2020-09-22 18:37:03 UTC
Post by efji
[...]
Post by efji
Post by Pierre Maurette
Post by efji
[...]
Je ne sais pas où vous voulez en venir avec ce genre de défi. Le "vous
n'avez pas de problème" était du second degré. Je pense sans certitude
(pas de compétences) qu'il est très possible que la tablette chinoise
ne vous permette pas d'obtenir un scan développable. Le fait d'avoir
une dia regardable (et même plutôt jolie) ne valide pas du tout le
procédé. Tout ce qu'on peut trouver concernant "light source for
negative duplication" ou même "led enlarger light source" semble
montrer qu'un panneau de LEDs (d'un seul type) à prix raisonnable ne
peut remplacer une source blanche. Les assemblages réglables de trois
types de LEDs spécifiques (machin cher) sont une solution, les écrans
de smartphones et tablettes également.

Très sincèrement, je ne demande qu'à me tromper concernant le panneau
chinois.
Pierre Maurette
Benoit
2020-09-22 17:17:03 UTC
Post by efji
Post by Pierre Maurette
[...]
Et les négatifs N&B, les plaques et les autochromes.

Un négatif couleur :

Souvenirs, souvenirs :)
benoit chez leraillez.com
efji
2020-09-22 17:25:36 UTC
Post by Benoit
<https://www.cjoint.com/data/JIwriLx8TJx_-DSC0264-2.jpg>
Souvenirs, souvenirs :)
Mon petit Benoit, ceci est un positif :)
F.J.
Alf92
2020-09-22 17:30:22 UTC
on te reconnait !
Benoit
2020-09-22 17:17:03 UTC
Post by efji
Post by Benoit
Post by jdd
Post by Benoit
Bonjour,
[...]
Pas trop compliqué avec LR : fixer le blanc sur de la pellicule
vierge puis inversé la « Tone Curve » comme pour le N&B. Après il y a
toujours des corrections à faire (contraste, luminosité, T°...), mais
elles sont souvent applicables à une série (même pellicule, même
lieu, même lumière...). Après je dois souvent refixer le blanc sur
une zone sûrement blanche, telle la neige.

Pour l'instant je n'ai rien de mieux.

Un dernier truc : j'ai calé mon appareil sur une balance des blancs
incandescents. Ça vire déjà beaucoup d'orange.
benoit chez leraillez.com