Récupération et conversion de photos anciennes znregistrées avec Corel en .cpt et récupération de livres en Pagemaker
Birdy
2020-09-18 13:29:55 UTC
bonjour, très âgé et travaillant sur mes mémoires, un souci récurrent
sans solution. Des photos de voyage enciennes sont en .cpt traitées
avec Corel Draw 7 en 32 bits. sur un ordinateur sous Windows XP.
Il ne paraît pas évident de racheter Corel Draw 2020 en 64 bits avec
une contrainte de 365€ sans indication d'application propriétaire
permettant de convertir en .jpg. L'application Pixillion de NHK en est
complètement incapable bien que prétendant le contraire..

Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore
en XP ?
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.
Alf92
mets à dispo un fichier .cpt sur cjoint qu'on voit un peu...
Alf92
2020-09-18 14:20:43 UTC
Post by Alf92
Post by Birdy
[...]
sinon XnView MP doit normalement pouvoir l'ouvrir et le convertir
https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/#downloads
Birdy
Montre ?
Birdy
2020-09-18 17:11:54 UTC
Post by Alf92
Post by Birdy
[...]
n'importe quelle photo prises parmi des centaines.
https://cjoint.com/c/JIsrklAgTxV
Jacques DASSIÉ
2020-09-19 03:36:26 UTC
Post by Birdy
Post by Alf92
[...]
Tiens, mon petit, voila ton cliché.
Passes-moi plutôt un coup de bigorneau pour la suite.

Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Birdy
2020-09-19 06:54:54 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Birdy
Post by Alf92
Post by Birdy
[...]
http://archaero.com/TAMPON/Birdy-17889583.jpg
Merci, je t'appelle lundi. Dans une demi-heure vidéoconférence de la
journée avec mon CA de radios....
jules
SCRIBUS importe pagemaker
Jacques DASSIÉ
2020-09-19 12:03:37 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Birdy
Post by Alf92
Post by Birdy
[...]
Excusez-moi, j'ai omis de préciser avec quoi j'avais ouvert ce fichier.
Très normalement. Avec Corel PHOTO-PAINT X5.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Birdy
2020-09-19 18:19:19 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Birdy
Post by Alf92
Post by Birdy
[...]
OUi j'ai bien compris, sauf que je t'ai envoyé le dossier complet de
plus de 200 photos en te disant que je l'ai aussi testé en rentrant ce
soir avec la version d'évaluation de Corel Photopaint. Pour une photo
effectivement facile, mais recommencer impotation, puis exportation à
l'unité, Galère..
Alf92
pour 200 ça reste jouable
Birdy
2020-09-21 08:12:33 UTC
Post by Alf92
Post by Birdy
[...]
JD m'en a fait et transféfé une centaine ce weekend.. Inutile de se
déranger.
jules
XNview permet des traitements par lot.
Birdy
2020-09-21 08:14:46 UTC
Post by jules
[...]
Je verrai à l'avenir si un problème de ce genre se représente , mais JD
m'en ayant déjà récupéré une centaine avec apparemment Photopaint,
merci à lui.
Birdy
2020-09-19 18:57:29 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Birdy
Post by Alf92
Post by Birdy
[...]
Ce que je disais c'est qu'il n'y a pas de "planches ocntact" ou
d'zaffichage de photod de tout un dossier ce qui fait que pour
convertir on travaille en aveugle photo par photo....
jdd
2020-09-19 19:07:42 UTC
Post by Birdy
convertir on travaille en aveugle photo par photo....
étonnant qu'il n'y ai pas un mode "batch"?

jdd
http://dodin.org
Birdy
2020-09-19 20:13:24 UTC
Post by jdd
Post by Birdy
convertir on travaille en aveugle photo par photo....
étonnant qu'il n'y ai pas un mode "batch"?
jdd
Pas trouvé sur Corel
Tellement révolté, que cet après-midi j'ai été
https://cjoint.com/c/JItulYjs7mV le Mao de la Longue Marche autour du
Lac de Montendre :-(
Birdy
2020-09-19 18:53:44 UTC
Post by Alf92
Post by Birdy
[...]
Pour Pagemaker je peux lire et imprimer un de mes livres sur mon vieux
VAIO portable, mais comme dit, inexportable sous indesign. Bon, mais
s"il y avait une solution pour avoir Pagemaker avec Windows 10, ce dont
je doute bien que sachant concevoir des mises en page Pagemaker ou avec
indesign. A la Révolution mon groupe de combat pendra les concepteurs
d'Adobe avec leurs tripes :-)))
Gilbert Larondelle
https://fr.downloadastro.com/fichiers%20windows/cpt/
Birdy
2020-09-18 17:48:04 UTC
Post by Gilbert Larondelle
Post by Birdy
[...]
Merci, D'où, si cela fonctionne, obligation d'acheter Corel Draw 2019
ou 2020 ,cette possibilité n'existe pas dans Corel Draw 7.
Benoit
2020-09-18 16:37:30 UTC
Post by Birdy
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP,
même problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore
en XP ?
Pour PageMaker je crois que la seule solution est de rebooter la
vieille machine, sinon :

Télécharger la version d'évaluation d'InDesign* et récupérer les
textes par copier-coller, on devrait pouvoir aussi faire des pdf. À
partir de là on a des éléments (textes et images) qui peuvent, plus
ou moins, être récupérés par des logiciels « modernes ».

*InDesign ne sait pas ouvrir des PM trop anciens.
benoit chez leraillez.com
Birdy
2020-09-18 17:42:41 UTC
Post by Benoit
Post by Birdy
[...]
Précisément et de plus probablement lors du passage sous Windows 10, Je
me suis fait sucrer Indesign CS2, (pas un crack mais cadeau de
détenteur d'Adobe plus ancien de 1989. il y a trois ans) idem pour
Audition, alors que Photoshop, Powerpoint, Access ou Illustrator
continuent à fonctionner.
Un dez mes anciens imprimeurs de La Rochelle appelait ces maquettes
applications exotiques" Pas moi.
Mon défaut professionnel ancien est que je n'utilisais pas Xpress...
Mon souci à partir de maintenant est qu'il y a consensus familial pour
lire mes mémoires pour lesquelles il faudrait que je récupère tout çà
dans une nouvelle maquette pour un livre réalisé avec Indésign que je
n'ai plus. Bingo : sur le Cloud Adobe quelque 29€ par mois.

Que le seigneur de mes ancêtres me prête longue vie et me paye cette
adhésion. pour le nouvel an 5781 de notre ère,
Pour le crédit de la télévision Je me débrouille sans faire appel à
lui comme cette chanteuse de rock célèbre :-) (Rappelez-moi son nom,
j'ai parfois des problèmes avec des noms propres depuis quelque temps)
Pierre Maurette
2020-09-18 18:36:15 UTC
[...]
Les produits Corel sont disponibles en version d'essai de 15 jours ou
plus. Les utiliser est sans doute la solution pour récupérer des
fichiers au format propriétaire.
Pierre Maurette
Birdy
2020-09-18 21:19:01 UTC
[...]
Oui mais, je vais passer baaucoup de temps, voire un an et les versions
d'essai c'est limité. le dossier des fichiers .cpt est déjà copié sur
mon disque dur de l'ordinateur courant en réseau sous windows 10. Cà
me barbe cette histoire des "combinaezione" de Microsoft et d'Adobe
tendant à contraindre les utilisateurs à racheter et avoir du mal à
recupérer l'ancien. Je suis bien contraint de trouver des solutuions,
parce que mes descendants dans 10 à 15 ans ne pourront plus lire et
exploiter les écrits anciens de mes archives, ss tant est que les
ordinateurs que nous connaissons auront disparusou eront esclaves
payant des Cloud.. C'est pour cel aque je désire en faire du papier.
Pierre Maurette
2020-09-19 06:07:17 UTC
Post by Birdy
[...]
Oui mais,
Oui mais, oui mais, oui mais...
Post by Birdy
[...]
Passer par CorelDraw n'est pas idéal, un peu lourd. Mais vous devriez
pouvoir traiter toutes vos images en moins de 15 jours, et vous
organisant pour automatiser.

Sinon, vous êtes gonflé avec votre Adode blah, Microsoft beurk, etc.
C'est quand même vous qui avez choisi d'utiliser tel ou tel programme,
et qui vous y êtes pris comme un pied en n'archivant qu'une version
illisible de vos rasters.
Post by Birdy
[...]
Pour le testimonial, d'abord en général tout le monde s'en fout. La
seule chose à faire est un dépôt spécifique lisible par tout le monde
(des PDF, des JPEGs, avec des noms parlants dans des dossiers aux noms
parlants). Mais ce n'est pas évident à faire, puisque "nul ne sait le
jour ni l'heure"...
Pierre Maurette
Birdy
2020-09-19 18:35:00 UTC
Post by Pierre Maurette
Post by Birdy
Post by Birdy
[...]
Monieur je sais tout, je sais tout çà aussi, sauf qu'à certaines
périodes de ma vie j'ai fait d'autres choix. Jeune reporter pour une
agence en 1955 j'étais déjà stupide de courir avec un des premiers
flashs électroniques, une caisse carrée noire de 10Kg. C'est pour cela
qu'un de mes confrères travaillait près de moi sans flash et qu'il a
mieux réussi, ce Raymond Depardon que tout le monde chambrait à
l'époque pour son impérméable sale.... :-))
Birdy
2020-09-19 18:43:21 UTC
Post by Pierre Maurette
Post by Birdy
Post by Birdy
[...]
Unpeu long à monâge pour des photos e pas toutes utiles!
Birdy
2020-09-19 18:25:51 UTC
[...]
C'est ce que je viens de faire. OK,çà fonctionne évidemment, sauf que
pour 200 photos ou plus, ingérable faute de mémoire de Corel devant
importer photo par photo puis exporter une par une en .jpg et il n'est
pas possible d'avoir des planches images lisible ce que fait Windows
pour l'affichagez des uatres formats. Génant pour ne traiter que celles
qu'on choisit...
Jacques DASSIÉ
2020-09-21 05:03:02 UTC
[...]
Tu es tout de même un peu cossard...
Je viens de t'en envoyer 87, converties en m'amusant !
Et je te laisse la suite.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
2020-09-21 05:06:24 UTC
[...]
Je te signale qu'il y a pas mal de fichiers pourraves qui bloquesnt le
traitement par lot. Tout à la main.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
2020-09-21 06:25:06 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Tu es tout de même un peu cossard...
Je n'osais pas le dire. 200 photos, de la rigolade.
F.J.
Birdy
2020-09-21 08:34:54 UTC
Post by efji
Post by Jacques DASSIÉ
Tu es tout de même un peu cossard...
Je n'osais pas le dire. 200 photos, de la rigolade.
Cà répond en partie à ma difficulté de ne pas pouvoir examiner toutes
les photos oar photopaint en .cpt avant de choisir et convertir en .jpg
Quelle procédure avec Corel et Photopaint de voir toutes les photos
avant de convertir, sachant que JD me dit que des fichiers pourris
empêchent de procéder par batch, ne sachant d'ailleurs pas oû on trouve
la commande dans Photopaint (sauf par un plugin si çà existe comme pour
Photoshop). j'avais testé, mais photo par photo, avec à chaque fois
réinitialisation et rechargement de la version d'évaluation de Corel,
la barbe.
jules
2020-09-21 07:52:54 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Tu es tout de même un peu cossard...
On vit une époque formidable avec ces réseaux associaux.
Mes excuses à l'auteur et au petit oiseau.
Birdy
2020-09-21 08:25:10 UTC
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Pierre Maurette
Post by Birdy
[...]
Je ne suis pas spécialement cossard, mais si tu t'es "amusé" à en
sortir 87, et que les fichiers pourris empêchent un batch, il me
faudrait choisir sous Draw (en version d'évaluation)en recherche
aveugle chaque fichier avec Photopaint parce qu'on ne peut pas voir
avant traitement à l'unité toutes celles qui ne sont pas récupérables..
Merci beaucoup, tu me rassure sur tes compétences ayant connu
l'informatique dès ses débuts :-)
Ascadix
2020-09-18 18:42:29 UTC
[...]
Si t'as encore le vieux PC XP +/- (au moins le disque dur même si le PC
ne démare plus trop) ou les CD et clefs de licences des vieux softs,
as-tu enviseagé l'option : machine virtuelle XP sur le nouveau PC Win10
?
--
@+
Ascadix
arrive.
Birdy
2020-09-18 21:06:05 UTC
[...]
int&ressant, j'ai même deux ordinateirs sous XP en 32 bits comme les
applications existantes, reste la question 32 bits à lire sur une
machine avec Windows en 64 bits.
Ascadix
2020-09-18 23:04:53 UTC
Post by Birdy
[...]
Dans le cas "machine virtuelle", y a pas vraiment la question 32/64
bits habituelle :-)

L'idée à la louche d'une VM ( abréviation usuelle de "Virtual Machine"
= "Machine Virtuelle" en Fr) , c'est d'avoir :

- Un PC +/- récent, assez costaud (pas besoin non plus d'un monstre).

- Un logiciel dessus, appelé "hyperviseur" (il y en a plusieurs qui
existent, pour ton besoin je te sugére plutot "VirtualBox", bien connu,
gratos, un peu de doc pas trop compliqué, pas mal de monde qui s'en
sert et des forums ou en parler/avoir de l'aide).

- Tu démare cet "hyperviseur", et il utilise une partie de ta RAM/ton
CPU et un peu de place sur le disque pour faire tourner dans une
fenetre un 2° OS (Windows, ou pkoi pas un nunux).

Si t'as encore les CD/clefs pour réinstaller le XP et les softs, tu
peux partir sur une install, comme ça t'es sur du propre avec juste le
strict nécessire, pas de gaspillage de place/ram/cpu.

Sinon, faut recopier le disque d'un des vieux PC et l'ajuster pour un
faire une "machine virtuelle", tu retrouve l'ancien OS, les vieux
softs, etc ...
C'est un peu +/- de boulot, pas forcement évident pour un néophyte, et
parfois compliqué quand t'as affaire à des systemes de protections de
licences pourris et chiant ..et là Corel est un spécialiste, avec
notament la manie exécrable d'en foutre partout sur le disque, et
surtout là ou c'est pas prévu pour.
--
@+
Ascadix
arrive.
Birdy
Cà permettrait peut-être de lire mais pas de convertir.
Ascadix
2020-09-19 20:58:50 UTC
Post by Birdy
[...]
ça dépend si le soft permet ou pas d'enregistrer dans un format
commun/compatible à la place de son format à-la-kon ...
--
@+
Ascadix
arrive.
Birdy
2020-09-21 08:38:54 UTC
Post by Ascadix
Post by Birdy
Post by Birdy
[...]
Bref, des difficultés à la pelle sauf que, pour en finir avec le reste
manquantà convertir de mes archives anciennes en .cpt d'aucuns
"s'amusent" à me le faire comme JD. Merci à lui. il en reste encore une
centaine à convertir.
Jacques DASSIÉ
2020-09-21 10:12:20 UTC
Post by Birdy
Post by Ascadix
Post by Birdy
Post by Ascadix
Post by Birdy
[...]
Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière ! Tiens, si ça peut
t'aider, voici comment j'ai fait (Plus simple tu...).

1° Lancer Photo-Paint. (CorelDraw n'a rien à voir là-dedans).
2° Cliquer sur un fichier .CPT d'origine Birdy.
a) Il ne s'ouvre pas. Probablement défectueux. Passer au suivant.
b) Il s'ouvre et te conviens.
3° Cliquer sur "Enregistrer sous" vers un autre répertoire "Birdy.jpg".
Le nom du fichier est conservé et tu auras choisi l'extension jpg.
4° Répéter l'opération autant que nécessaire. L'adresse des fichiers
source et destination se conservant, c'est très rapide.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Birdy
2020-09-21 10:42:19 UTC
Post by Birdy
Post by Ascadix
Post by Birdy
Post by Ascadix
Post by Birdy
[...]
Merci, mais je viens d'y arriver.
1/ j'ai essayé. je peux lancer Photopaint directement, il refuse le
chargement de mes photos .cpt "pas assez de mémoire" et me referme
Corel Draw.
2/ Par contre quand j'ouvre Corel Draw, à nouveau, je peux ouvrir un
"nouveau" fichier, une fenêtre s'ouvre et je vois tout le contenu du
dossier des photos .cpt.Je peux choisir les numéros que tu n'a pas
converti. "importer" mes photos puis les "exporter" en jpg. C'est un
peu long mais il y en a des quelque dizaine qui ne m'intéressent plus
ou sont irrécpérables..
3/ Comme tu me l'a signalé (ou pas) , beaucoup sont des vignettes ou
pas récupérables. En tout cas merci à tous. Maintenant je me
débrouillerai de ce qui reste à faire, et appris par les uns ou les
autres des applications comme Xnview etc... que je ne connaissais pas.
Jacques DASSIÉ
2020-09-21 12:16:07 UTC
Post by Birdy
Post by Jacques DASSIÉ
Post by Birdy
Post by Ascadix
Post by Birdy
Post by Ascadix
Post by Birdy
[...]
Mais diantre, que fous-tu avec CorelDraw, merveilleux outil de dessin
vectoriel, mais qui n'a rien à faire avec ce problème ! C'est vraiment
rechercher les difficultés !

Si Photo-Paint te jettes pour "mémoire insuffisante", il a probablement
raison. Je parie que tu n'as aucune idée de la valeur de ta mémoire
virtuelle actuelle !

Il suffit de la remonter vers 2 ou 3 Gigas si tu es en 32 bits et
beaucoup plus haut, si tu es en 64 bits et que tes barrettes le
permettent.

Comment faire ? Moi, je bricole comme cela :

- Panneau de Configuration
- Système
- Paramètres systèmes avancés
Dans "Performances", cliquer sur "Paramètres".
Dans "Effets visuels", cocher "Ajuster pour une meilleure performance"
Dans "Avancé", modifier et régler la valeur de la mémoire dans "Taille
du fichier d'échange pour tous les lecteurs". (moi j'ai 4612 Mo).
"Appliquer" puis "OK".

Après cela, Photo-Paint ouvrira directement et sans moufter, tes
fichier .CPT les plus coriaces.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Ascadix
2020-09-21 10:50:09 UTC
Post by Birdy
Post by Ascadix
Post by Birdy
Post by Ascadix
Post by Birdy
[...]
L'info de Pierre Maurette avec "Chasys Draw IES Converter" me semble
trés prometeuse, tu pourrais tester, ça coute rien à part un peu de
temps et si c'est ok pour toi, tu pourra faire tout ton stock de photos
au rythme que tu veux et sans avoir à passer tout ça à qq'un d'autre.

J'ai jété un coup d'oeuil rapide à "Chasys Draw IES Converter", ça m'a
l'air trés sympa comme suite d'édition.
--
@+
Ascadix
arrive.
Birdy
Merci, je regarderai
jdd
2020-09-18 20:33:04 UTC
Post by Birdy
[...]
si tu as toujours l'ancien dfsque, le convertir en machine virtuelle
Virtualbox.

c'est laborieux, à faire en ligne de commande (en tout cas sous linux),
mais avec ce genre de format, je ne vois pas trop...

sinon, d'(après google irfan view sait faire

jdd
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
2020-09-19 03:17:27 UTC
[...]
Salut Birdy,(jeunôt !)
Peux-tu m'envoyer l'un de ces fichiers ? On ne sait jamais, en
fouillant dans mes vieilleries...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Pierre Maurette
2020-09-19 05:58:17 UTC
[...]
Vous placez vos .cpt sous une racine, avec ou non sous-dossiers mais de
préférence sans autres fichiers (peut-être ça gêne, peut-être pas).

Vous téléchargez et installez:
https://www.jpchacha.com/chasysdraw/index.php

Vous lancez Chasys Draw IES Converter, paramétrez répertoires racine
source et cible, format de sortie (TIF, PSD, BMP ?) et roule ma poule.

Vous pouvez sans doute utiliser d'autres outils (éditeur) de Chasys
Draw IES (c'est une suite), c'est sans doute suffisant.

Testé avec votre fichier .cpt (tripliqué) et import dans Lightroom.
Pour des traitements anciens d'édition avec Pagemaker d'Adobe sous XP, même
problème.
Quelles solutions sans devoir passer par l'ordinateur ancien encore en XP ?
Le problème n'est pas posé.
Medrci de ne pas proposer des qmises à jour coûteuses ou des logiciels
crackés.
Oui chef...
Pierre Maurette
Jacques DASSIÉ
2020-09-22 18:33:00 UTC
Post by Pierre Maurette
[...]
Ton tuyau sur Chasys Draw est excellent. Dans sa version gratuite, il
convertit les fichiers de Birdy, par lot. D'un seul coup ! Je viens de
le faire pour vérifier. Par contre, dans l'ensemble, je le trouve un
peu touffu.

J'utiise pour la pratique courante :

Photoshop. La dernière version sans cloud, totalement indépendante.
Aussi XnView, plus CorelDraw pour tout ce qui est fichiers vectoriels

Fasttone Viewer pour tout ce qui est visualisation rapide, classement,
déplacement de vignettes etc Il possède même de petits traitements,
simples mais très efficaces pour les correction courantes de base et
plein de gadgets immédiatement accessibles. Par exemple, une image
plein écran : on voit les exifs simplemnt en emmenant le curseur à
droite ! Rien d'autre à faire, sans un clic ! Je m'en sers constamment.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus