Projection diapositives
zozo
2003-07-28 14:49:46 UTC
Hello,

Je me reseigne avant achat sur un projecteur diapo et une bonne lentille
(leica, kindermann, kodak, Braun).
Tout ce que je connais je l'ai lu sur
http://www.photozone.de/2Equipment/proj.htm
Si vous avez de bonne infos et une bonne expérience de la diapo je suis
preneur.

Je m'oriente sur une solution à plus ou moins 300 €. neuve ou occase.

merci

a+
Robert
2003-07-28 15:09:39 UTC
Post by zozo
[...]
Bonjour,

Il y a peu, un mois environ, mon Leica P150 (pas vieux pourtant, mais hors
garantie) ma laissé tombé -autofocus en panne- Le coût de la réparation
environ 150€-. J'ai donc opté, quand même écoeuré par ce que je pensais être
une grande marque, pour un projecteur de qualité "pro s'il en est" un KODAK
Carousel. Pas un tout récent, cher, mais un d'occasion. Sur Ebay, j'ai
trouvé mon bonheur, ce n'est pas ce qui manque aux US (ne pas oublier qu'ils
sont en 110V et il faut acheter aussi un convertisseur de tension et des
paniers 80 vues de préférence. Donc je me trouve à présent l'heureux
possesseur d'un Kodak 760H d'un convertisseur 220/110 et de quelques paniers
carousel pour environ 150€.

Amicalement

Robert
zozo
2003-07-28 15:53:07 UTC
Merci du témoignage.
J'ai appris aujourd'hui que les leica P150 seraient des kindermann reconditionnés.

Je sais pas ce que ca vaut de commander sur ebay us ou ils n'ont presque que du kodak.
frais de ports importants because c lourd et prob de confiance sur ebay outre
atlantique (menfin pourquoi pas)

J'aimerais un appareil qui me permette d'accepter une lentille leica colorplan ou super
colorplan

Je sais pas si il est indispensable d'avoir 250w ou si 150 suffisent. Je suis plutôt
sur 250w
Pour le modernisme sur qu'une commande infrarouge doit etre putôt pratique à utiliser.

m'enfin si c'est beaucoup plus cher car récent...

sinon j'ai vu les prix par exemple leica P300 IR : 427 €
Kindermann silent 2500 IR : 368 €

c'est pour l'instant plus cher que mon budget.

Les 2 acceptent la lentille colorplan.
J'ai lu aussi que leitz seraient une sous marque de Leica (dans le temps aussi) et que
ces projecteurs accepteraient de la colorplan

Si quelqun a un avis notamment entre un kindermann magic 2500 AFS-IR (184€) et un
silent 2500 IR, ca m'interesse aussi..

Merci de votre aide

zz.
Robert
Robert
2003-07-28 16:06:48 UTC
Post by zozo
[...]
368 ?
Post by zozo
silent 2500 IR, ca m'interesse aussi..
Merci de votre aide
zz.
Attention, vérifie bien la compatibilité des paniers, je ne suis pas certain
que kindermann n'ai pas des paniers spécifiques et standards...

Robert
Christophe
2003-08-04 19:59:17 UTC
Post by Robert
Attention, vérifie bien la compatibilité des paniers, je ne suis pas certain
que kindermann n'ai pas des paniers spécifiques et standards...
Les Kindermann acceptent les paniers compacts et les standards, en plus
d'un panier circulaire (parait-il)
--
http://cboudier.free.fr
Album-photo
Daniel Masse
2003-07-29 08:35:48 UTC
Post by zozo
Je sais pas ce que ca vaut de commander sur ebay us ou ils n'ont
presque que du kodak. frais de ports importants because c lourd et
prob de confiance sur ebay outre atlantique (menfin pourquoi pas)
Attention : j'ai habité aux US, et j'en avais rapporté un Kodak, que je n'ai
jamais pu faire marcher en France : le standard US est le 110 V 60 périodes.
Il est facile de passer du 110 au 220, mais il est impossible de rattraper
la période, si l'appareil n'a pas été prévu pour : le mien chauffait de
façon insupportable, allant jusqu'à fondre les supports...

Va voir les commentaires que j'ai mis sur fr.rec.photo, en réponse à ta
question concernant les projos.
Robert
2003-07-29 10:03:49 UTC
Post by Daniel Masse
[...]
C'était quel modèle de Kodak ? Car celui que j'ai acheté sur ebay us ne me
pose pas de problème de refroidissement, évidemment je ne fait que de la
projection privée (<2H). Je suis surpris d'entendre que le tien va jusqu'à
faire fondre les diapos. A mon avis il y a un autre problème que les 10 Hz
de différence...

Robert
Daniel Masse
2003-07-29 12:58:27 UTC
Post by Robert
Post by Daniel Masse
[...]
Non, ce n'est pas les diapos qui fondaient, mais des pièces du projo, et les
supports de lampe en céramique qui éclataient. Le problème a peut-être été
corrigé depuis : je ne me souviens plus du modêle exact, mais je l'avais
acheté vers 1975. C'était le top de l'époque. Je m'étais à l'époque livré à
un petit calcul, qui m'avait prouvé qu'effectivement l'échauffement était
bien dû à la différence de période. J'ai d'ailleurs eu le problème avec
plusieurs appareils domestiques achetés aux US, qui tous ont "grillé" pour
cette même raison. Le problème n'existe en général pas avec les produits
fabriqués en Extrême Orient, car ils sont en général calculés pour répondre
aux normes européennes aussi bien qu'américaines.
Robert
2003-07-29 13:10:10 UTC
Post by Daniel Masse
[...]
Ben mon vieux ! Je comprends tes rétiscences à présent. Peut être que le
ventilo était sous dimensionné à l'époque, sur le modèle que j'ai acheté
Carousel 760H autofocus ça a l'air d'aller jusqu'à présent. Quand même
jusqu'à "péter" la céramique du support de lampe, faut le faire...
zozo
Daniel Masse
2003-07-29 15:45:57 UTC
Post by zozo
qu'est ce qui pouvait bien chauffer dans le montage ?
Ya aucun condo dans un projo dont on pourrait augmenter la capa ? non
c'est juste un transfo ?
Si je me souviens bien, je pense que c'est le moteur lui-même qui chauffait.
Evidemment, je n'ai plus le projo, et je ne peux pas essayer... Comme je
disais, j'ai eu le même problème avec d'autres appareils ménagers, et je ne
suis pas le seul à avoir eu ce pb : le problème est classique avec du matos
fabriqué aux US et non prévu pour l'exportation. A l'époque, Kodak avait des
modêles similaires mais différents, pour les US et pour l'Europe.
zozo
2003-07-29 20:19:29 UTC
des liens sur le prestimax ?
le problème est dû aux propriétés mêmes des transformateurs: self suffisante
pour 60Hz, insuffisante pour 50Hz; je ne pense pas que ce soit le cas des
produits actuels (ils ne conçoivent plus qu'un produit worldwide).
J'ai personnellement racheté deux Prestinox 250W qui m'impressionnent par la
qualité de projection; de plus, le panier "vrac" est un vrai bonheur quand
on ne veut pas passer son temps à remplir des paniers (ou alors avoir un
grand placard pour ranger des paniers pleins!)
Pierre Pallier
2003-07-29 20:25:30 UTC
Post by zozo
des liens sur le prestimax ?
Oui : <URL:http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/repondre-sur-usenet/>
Merci... ;o)
--
Pierre.
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>
zozo
2003-07-30 06:20:43 UTC
En enfer ya peut etre aussi des gens qui stockent de piles de tirages qui prennent
une place folle et bouchent la place ?
Ou peut etre la plupart des photographes qui prennent les photos qu'ils ne
regardent au maximum une seule fois ..
Quand on projette des diapos, il faut faire extrêmement attention, ne
choisir que les bonnes images, et ne pas projeter en succession des images
presque identiques. Et ne pas montrer trop de photos à la fois. Je crois que
nous avons tous eu à subir un jour ou l'autre la projection d'images de
vacances sans aucun intérêt... C'est peut-être cela qui a finalement
contribué à tuer la diapo... Pourtant, c'est tellement beau, une bonne diapo
projetée sur un grand écran !
« Au paradis, toutes les personnes racontent leur vie les unes après
les autre... En enfer, c'est pareil, sauf qu'elles ont amené avec elles
leurs diapos... »
--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo
Claudio Bonavolta
2003-07-30 22:14:02 UTC
Salut,
Post by zozo
J'ai lu aussi que leitz seraient une sous marque de Leica (dans le temps aussi) et que
ces projecteurs accepteraient de la colorplan
Petite correction: à l'origine, Leitz était le nom de la marque, Leica
uniquement celui des appareils photo fabriqués par Leitz. Ce qui fait que
les agrandisseurs, projos et autres jumelles étaient marquées Leitz.
Depuis quelques années, la raison sociale a changé et est devenue Leica,
toute la production porte le nom de Leica.
Donc, aucune histoire de sous-marque entre Leitz et Leica ...

Pour les projos, il y a toujours eu un bas de gamme chez Leitz/Leica, pas
forcément terrible, en tous cas bien en-dessous des standards de la marque.
De nos jours, sur ces modèles, on trouve même des "Hector" comme optiques,
franchement bof ...
Bref, si tu veux du "bon" Leica, tapes plus haut dans la gamme et
assures-toi que l'optique est bien un Colorplan.

A+,
Claudio Bonavolta,
http://www.bonavolta.ch
zozo
Robert
Robert
2003-07-28 16:04:34 UTC
Post by zozo
sinon Robert tu as quoi comme lentille sur ton kodak ?
Tu as payé via CB pour recevoir le projo ?
Comme lentille : Kodak ektanar c 120 mm f/2,8 (ah! c'esr bien...)
Le paiement rien de plus facile : Paypal

Bien évidemment le port (avion pas "ground" surtout) est cher, mais il faut
voir le prix rendu à domicile par rapport au prix du neuf, ça reste valable
largement

Robert
zozo
2003-07-28 16:13:49 UTC
JE croyais qu'il fallait pour kodak ou Ektapro FF 2,8/85 ou Ektapro FF 2,5/93
ou encore Ektapro FF 3,5/75-120 ?
c'est encore au dessus l'ektanar ?
Tu as ue photo de ton bouzingue par hasard ?
Patrice TANGUY
2003-07-29 06:36:46 UTC
Post by Robert
[...]
Pourquoi eBay US ?
Sur eBay France, on trouve aussi presque en permanence des projecteurs
pro Carrousel Kodak ou Simda pour des prix très raisonnables.
Avantages: frais de port réduits, et ils sont en 230V !

Patrice Tanguy
zozo
Patrice Tanguy
Patrice TANGUY
2003-07-29 15:56:45 UTC
Post by zozo
Vous savez si on peut monter des colorplan sur un kodak carrousel ?
A part les lentilles kodak qu'est-ce qu'on peut mettre ?
Tout objectif à pas hélicoïdal de 52,5 mm. Ce sont les plus courants si
l'on excepte les objectifs amateurs.

Patrice Tanguy
Robert
2003-07-29 16:26:25 UTC
Post by Patrice TANGUY
Post by zozo
[...]
Sur mon Carousel il y a un objectif muni d'une crémaillère pour la mise au
point, ça semble spécifique à Kodak.
Robert
Patrice TANGUY
2003-07-29 16:44:53 UTC
Post by Robert
Sur mon Carousel il y a un objectif muni d'une crémaillère pour la mise au
point, ça semble spécifique à Kodak.
Robert
Exact, je n'ai pas été assez précis.
Mais nombre de projecteurs pro (les Simda, en tous cas), acceptent aussi
bien les objectifs à vis que ceux à crémaillère, pourvu qu'ils soient du
bon diamètre (52,5).

Patrice Tanguy
Robert
2003-07-29 08:11:07 UTC
Post by Robert
Bonjour,
Post by Robert
[...]
Ah bon ! Je suis tous les jours sur ebay et je n'en vois pas !!! Tu peux
m'en montrer ?
Robert
zozo
2003-07-30 06:25:43 UTC
Je résume mon choix à un boitier à même de supporte une lentille ColorPlan
montée sur un appareil 250w
Dans les projecteurs, l'idéal serait un Leica P300 mais c'est fichrement
cher :(
D'après la FAQ diapo sur photozone.de les kindermann 250w acceptent les
colorplan mais yaurait un flux d'air qui pertube l'image et ils sont surtout
"cheap". Les Leica P150 seraient d'ailleurs les mêmes appareils que les
kinder 150w.

Dans l'ancienne gamme, savez vous si un Rollei P300 accepte par exemple les
dernieres colorplan ?
Des avis entre une actuelle colorplan P2 et une ancienne colorplan CF sur le
plan image.
Connaissez vous les diamètre des pas de vis des Colorplan actuelles et
anciennes ?

merci de vos avis..

a+
a+
Christophe
2003-08-04 19:59:16 UTC
Post by zozo
[...]

J'ai un Kindermann 2500 Select Silent (le bien nommé !)
Je trouve ce projecteur bourré de qualités (comparé au vieux tromblon
que j'avais avant...)
et pour moi sa plus grande qualité (à part le silence) c'est justement
que l'air ventilé sorte par l'avant : je ne trouve pas que cela perturbe
spécialement l'image (en fait, je n'ai jamais fait attention à ça...)
mais surtout, c'est le seul endroit où ça ne gène personne !
Tous les autres projecteurs que je connaisse soufflent vers le coté ou
vers l'arrière et c'est toujours pénible pour la personne qui se trouve
dans le flux d'air.
--
http://cboudier.free.fr
Album-photo
zozo

Album-photo
Christophe
2003-08-05 20:12:29 UTC
Post by zozo
cela fait combien de temps que tu l'as L'utilise tu beaucoup. On m'a déjà
décrit des faiblesses au niveau AF et du passe-vue..
ça fait un an environ, et je ne l'utilise pas "beaucoup" (c'est
évidemment relatif !) Je l'ai acheté à quelqu'un qui était très amateur
de diaporama (il en avait 2 + 1 maître), mais qui entrenait bien son
matos. Donc il est en parfait état. RAS coté AF

2 remarques cependant :

- la télécommande infrarouge nécessite d'être du bon coté du projecteur
(comparé à une radiocommande)

- le panier standard compact contient 60 diapos et passe très bien, même
bourré ; par contre, le panier "long" de 80 (compact aussi) est un poil
trop lourd lorsqu'il est bourré : résultat, on "sent" que ça force plus,
même si ça passe --> je ne rempli pas les 80 !

-- http://cboudier.free.fr Album-photo